
web 3.0
Get flash to fully experience Pearltrees
Mozilla : le projet d'écosystème d'applications Web se concrétise, la fondation sort une première version avec une API stable
Mise à jour du 04/03/11 par Idelways La fondation Mozilla vient d’annoncer la disponibilité d'une première version du projet «*Mozilla Web Application*». Un projet très ambitieux, destiné à créer un écosystème de boutiques d'applications Web (gratuites ou payantes), ouvert à tous les navigateurs modernes et à tous les périphériques (lire ci-devant). Des applications écrites, bien entendu, avec les standards Web : HTML5, JavaScript, etc. Ce premier Build du projet embarque une API stable, des utilitaires pour les développeurs et la documentation nécessaire pour créer des applications ou des «*Stores*» (répertoires d'applications). La version 1.0 du format du Manifest (régissant l'interaction entre les navigateurs et les Open Web Apps) signe l'arrivée à maturation du projet qui permet déjà aux développeurs de proposer des applications aux utilisateurs.Beaucoup de veille en ce moment, et peu d’écrit. Voici quand même quelques études de cas à vous faire partager. Depuis un an que je piste les exemples de data journalism, je constate que les initiatives françaises sont bien rachitiques et que j’atterris le plus souvent sur des sites anglo-saxons. Avec le nytimes.com, le washingtonpost.com et le guardian.co.uk en pionniers du genre. Les études de cas ci-dessous illustrent assez bien l’état du journalisme de données français par rapport à ce qui se fait aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne ou même en Espagne.
7 ?tudes de cas en data journalism et visualisation de donn?es ? Database journalism
Quel modèle de circulation des contenus pour l’information en ligne ?
A l’ordre du jour aujourd’hui : le modèle de circulation des contenus. Je vais faire un petit écart par rapport à la thématique directrice de ce blog. Les réflexions qui suivent ne concernent pas spécifiquement le database journalism, mais plus largement tout projet d’information en ligne. J’ai remarqué que pour s’imaginer ce qu’est le Web, les métaphores spatiales sont souvent privilégiées.Comment le web de donn?es change-t-il la nature de la toile ?
En rendant les contenus du web lisibles par les machines, le web sémantique bouleverse notre univers informationnel et ouvre de nouvelles opportunités propres à redéfinir la nature du Web : d’un web de document à un web de données. (ce billet est issue d’une note de synthèse, réalisée dans le cadre de mes activités universitaires. Il s’agit d’un bilan de lecture autour du web de données. Il m’a semblé intéressant de le republier ici pour solliciter l’avis des connaisseurs de ce sujet, et ouvrir le débat) 1. Croissance exponentielle du volume et de la valeur des données : le terreau d’éclosion du web de donnéesPar Hubert Guillaud le 07/09/07 | 19 commentaires | 10,133 lectures | Impression Quand on regarde l’avenir, on a souvent tendance à penser que le changement le plus radical reposera sur l’internet des objets , une intelligence qui va bouleverser notre relation avec eux et leurs relations entre eux. Bien sûr, parce qu’on va les tenir dans nos mains, parce qu’ils vont bouger sous nos yeux, ces changements-là seront spectaculaires. Pourtant, demain, il n’y a pas que les objets qui seront intelligents : il y aura aussi les données.

