background preloader

Presse écrite

Facebook Twitter

Mémoire mutations des entreprises de presse liées au développement de leurs activités numériques Caroline Goulard. 3imposent une remise à jour en continu des dépêches d’actualité, chamboulant ainsi le rythmetraditionnel des rédactions, scandé par l’heure de bouclage et d’impression. Contenus Web etcontenus papier sont désormais pensés en complémentarité. La notion même de journal seréinvente : sur Internet, les produits de presse deviennent mobiles, multimédias, interactifs,communautaires, personnalisables. A la fois support de contenus et plate-forme decommunication interpersonnelle, compromis incertain entre portail* de services, éditionmultimédia et émetteur de flux d’actualité, l’identité du produit de presse en ligne n’est pasencore stabilisée, pas plus que son modèle d’affaire.Si les supports numériques réduisent les coûts de productions, avec la suppression descoûts d’impression et la réduction des coûts de distribution, ils réduisent également lespossibilités pour les entreprises de presse de s’approprier la valeur économique de leursproduits.

Parisien et de Ouest-France. Digital Tech - Article - Database journalism. Le journalisme de données consiste à exploiter des bases de données, pour en extraire de l’information intelligible et pertinente, présentée de façon attractive. Il vise à donner du sens à d’obscures séries statistiques, à faire émerger des histoires dans de longues séries de données éparses. En cela, il s’inscrit pleinement dans la tradition journalistique consistant à aller chercher de l’information brute pour la présenter de manière adéquate au public. Seulement, il envisage différemment le rôle médiateur du journaliste. Le journalisme de données s’adresse d’abord à l’intelligence visuelle du public, et non à son intelligence verbale. Pour cela, il peut prendre la forme de bases de données enrichies, d’infographies interactives, de timelines [+] NoteFrises chronologiques [2] et de cartes rich-media [+] NoteA.

. [3], d’applications interactives, etc. El Pais a mis au point une animation pour présenter les prévisions du FMI sur l’évolution du PIB des pays occidentaux. . Le web: capital médiatique à reconstruire. Avec l’arrivée d’un nouveau média, le web, nous assistons à une nouvelle organisation de la diffusion de l’information. Cela prend un certain temps à se mettre en place, pour des raisons d’accès au média lui-même et en particulier à son support spécifique: l’Internet. Pour autant son établissement est des plus rapides, bien plus que la télévision qui elle-même avait été plus rapide que la radio… ne parlons pas de l’imprimé qui a mis plusieurs siècles pour être popularisé.

L’arrivée de chacun a marqué un bouleversement dans un premier temps au niveau du contrôle de l’information puis dans le rapport même à la société (par exemple on peut noter la remise en cause de l’Église comme unique vecteur culturel avec l’apparition de l’imprimerie en Europe, la remise en cause d’une élite puis la revendication de l’instruction comme un droit). Quel phénomène explique-t-il cette entreprise de communication étrange ?

L?Observatoire des m?dias ? Journalisme & r?seaux sociaux : quelques tendances pour 2011. Rédacteur en chef de Citizenside, Aurélien Viers est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et du Centre de formation des journalistes, Aurélien a travaillé comme reporter à LCI et au Japon comme correspondant. C’est sa première contribution à l’Observatoire des Médias. Bon, c’est vrai, le titre est facile, mais vous connaissez un titre davantage Google-Facebook-Twitter-friendly pour cette fin d’année ? Ni prédictions, ni révélations ici, mais une synthèse non exhaustive des idées lues, vues, entendues en cette fin d’année sur les blogs et dans les conférences (notamment Rencontres RSLN, LeWeb, News:Rewired). On aurait pu titrer en parlant de “mots-clés”, mais c’est so 2008. 1/ SEO journalism, ou le journalisme d’autocomplétion Ecrire et titrer pour Google ?

Oui, plus que jamais. La production d’infos va croissante – 600 nouvelles entrées par jour pour le Huffington Post – d’où la nécessité d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Dingue. Le modèle ? Presse - Article - Le Monde, un journal en péril ? La parenth?se Gutenberg ? InternetActu.net. La lecture de la semaine n’est pas toute jeune, il s’agit de la retranscription d’un entretien donné en avril dernier au Nieman Journalism Lab (voir également sur le Forum du MIT) par un professeur danois du nom de Thomas Pettitt. Le Nieman Journalism Lab est un projet de l’université de Harvard, aux Etats-Unis, qui vise à interroger la possibilité de faire un journalisme de qualité à l’ère numérique.

Ce professeur Thomas Pettitt applique aux questions journalistiques une théorie qu’on appelle la “parenthèse Gutenberg” et qui postule que nous aurions vécu avec l’imprimerie une parenthèse, et que la révolution à laquelle on assiste en ce moment est une révolution au sens littéral du terme, dans la mesure où elle nous ramène à un état antérieur, celui d’avant l’imprimerie, d’avant le prima du livre comme support de la vérité. Voici comment l’explique Thomas Pettitt : “Il y a des changements qui se produisent et qui sont liés les uns aux autres. Et c’est ce qui se passe aujourd’hui.