background preloader

Neuropsychologie

Facebook Twitter

Société des Neurosciences. Le TDAH : Définition, traitements et ressources universitaires. Le TDAH : Définition, traitements et ressources universitaires De plus en plus d’étudiantes et d’étudiants consultent le Centre d’aide aux étudiants, croyant à tort ou à raison souffrir d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Le TDAH : Définition, traitements et ressources universitaires

Depuis quelques années, beaucoup d’information circule dans les médias sur ce trouble et les recherches ne cessent de progresser dans ce domaine. Ce texte vise donc à le définir brièvement, à présenter les traitements possibles et à identifier les ressources disponibles pour mieux réussir vos études universitaires avec un TDAH. Troubles_developpement_dr_Boulanger.pdf. Microsoft PowerPoint - TDAH enseignants fev 2012.pptm - TDAH enseignants fev 2012(2).pdf. Épilepsies du lobe temporal. Les syndromes épileptiques du lobe temporal comportent des crises partielles simples ou complexes qui commencent dans le lobe temporal.

Épilepsies du lobe temporal

Puisque le lobe temporal a trait aux émotions et à la mémoire, ces crises entraînent souvent des émotions comme la peur, la joie ou la colère ou des phénomènes de la mémoire comme une illusion de déjà vu (un sentiment d’avoir vu quelque chose auparavant, même si ce la est nouveau) ou de jamais vu (un sentiment de n’avoir jamais vu un objet ou un endroit familier auparavant). Quelles sont les différentes épilepsies du lobe temporal? Il y a un grand nombre de syndromes épileptiques du lobe temporal et beaucoup de termes différents sont utilisés pour les nommer. Puisque le lobe temporal a trait aux émotions, l’épilepsie du lobe temporal est souvent appelée épilepsie psychomotrice. Étant donné que d’autres parties du système limbique peuvent être touchées, elle pourrait être appelée épilepsie limbique. Trouble d'opposition / provocation - Association Québécoise des Neuropsychologues. Lutte de pouvoir, ou avoir raison à tout prix Le trouble d’opposition / provocation est caractérisé par une désobéissance quasi-généralisée.

Trouble d'opposition / provocation - Association Québécoise des Neuropsychologues

Face à une consigne qui lui déplaît, l’enfant peut alors montrer soit de l’opposition passive (semble acquiescer à la demande, mais omet volontairement d’y donner suite), soit de l’opposition active (l’enfant crie, frappe, lance les objets, ou confronte et défie par un “non” en regardant dans les yeux), soit de l’opposition dite passive-agressive (l’enfant semble se conformer à la demande de l’adulte, mais il blesse autrui ou brise “accidentellement” quelque chose en cours d’action). Face à ces enfants, les parents diront qu’ils se sentent constamment en situation de lutte de pouvoir. L’enfant refuse de se plier aux consignes, puis refuse de se plier aux conséquences et aux punitions imposées par les parents. L’opposition, ça sert à quelque chose! Troubles obsessionnels compulsifs. Retourner au haut de la page Qu’est-ce qu’un trouble obsessionnel-compulsif?

Troubles obsessionnels compulsifs

Un trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est un état dans lequel un enfant ou un jeune est aux prises avec des obsessions ou des compulsions. Bon nombre de personnes sont « perfectionnistes » ou un peu obsédées à l’égard de certaines choses. Cela peut même être utile d’avoir juste assez de ces traits psychologiques. Sylvainmenu2K11.ppt - sylvainmenu2K11. Trouble-de-l'attention-de-l'enfant_Note de cadrage - trouble-de-lattention-de-lenfant_note_de_cadrage. Implication du rapport Dintilhac dans l’expertise neuropsychologique - EM. INSTITUT FRANCAIS DE FORMATION EN PSYCHOLOGIE. Compréhension et AdaptationL'évaluation du fonctionnement cognitif: le WISC IV. Le WISC IV mesure le QI total ainsi que 4 indices: compréhension verbale, raisonnement perceptif, vitesse de traitement et mémoire de travail.

Compréhension et AdaptationL'évaluation du fonctionnement cognitif: le WISC IV

Il concerne les enfants de 6 à 16 ans et dure de 60 à 90 minutes. Cela permet d’évaluer le fonctionnement cognitif Les items en gras sont obligatoires. Les autres permettent de suppléer à un problème. Mais, attention, si l’examinateur doit en utiliser plus de 2 alors le test ne pourra être validé. Dys. Diaporama DYS. Traumatisme crânien « Préjudice corporel – Avocat Grenoble. Les indices du Wisc-iv et leur interprétation. La nature de l’irp est nettement plus complexe que celle de l’icv.

Les indices du Wisc-iv et leur interprétation

L’irp partage une seule épreuve avec l’ancien qip, celle de Cubes. La corrélation entre l’irp du Wisc-iv et le qip du Wisc-iii est d’ailleurs modérée (0,62). De toute évidence, si l’irp mesure certaines caractéristiques cognitives communes avec celles mesurées par l’icv, il mesure aussi des caractéristiques spécifiques. Une différence importante entre l’irp et le qip est la réduction de l’impact de la vitesse sur les notes aux épreuves. Bilan psychologique et neuropsychologique des troubles associés dans la dysphasie - ppt_dysphasie-neuropsy-flo_ok.pdf. Conseils pour les enfants porteur d'un TDAH - conseils_pour_les_enfants_porteur_d_un_TDAH-2.pdf.

Hématomes intra crâniens - Campus de Neurochirurgie. Le scanner, apparu il y a une quinzaine d’années, a modifié le comportement médico-chirurgical vis à vis des hématomes intra-crâniens et a permis entre autres l’amélioration considérable de leur pronostic.

Hématomes intra crâniens - Campus de Neurochirurgie

Traumatisme crânien « Préjudice corporel – Avocat Grenoble. Peds_french.pdf. Quoi de neuf dans l'expertise neuropsychologique : Bernard Laurent. Dysphasie - dysphasie.pdf. Untitled Document. Tâches d'évaluation du langage oral réceptif Je mets ici à disposition aux chercheurs et cliniciens une série de tâches d'évaluation du langage réceptif pour l'évaluation fine des déficits, principalement mais pas exclusivement, auprès de patients aphasiques.

Untitled Document

La compilation des tâches et des normes disponibles ici a bénéficié de l'aide de Trecy Martinez Perez, Nathalie Wiot, Audrey Wey, Marie-Anne Van der Kaa, Cécile Renard et Annabelle Harvengt. Les références à la base de ce travail et à citer sont : « Majerus, S., Van der Kaa, M.A., Renard, C., Van der Linden, M., & Poncelet, M. (2005). ANCRA - Guides pratiques autisme. Vous trouverez dans cette page une sélection de documents électroniques destinés à toute personne à la recherche de conseils pratiques concernant l'autisme.

ANCRA - Guides pratiques autisme

Les centres de documentation {lien vers "Page de présentation" ou "Où nous trouver ? "} permettent de consulter d'autres types de documents (livres, vidéos…) et de constituer des bibliographies plus complètes sur les sujets qui vous intéressent. Expliquer ce qu’est l’autisme L’Accompagnement de la personne autiste en France. Cahiers du CCAH N°1, janvier 2009 REVERTE Karine, DUPUY Claire. Origine de la rechute - Beaunieux_SNLF_2013_Caen_WEB.pdf. 58-61_Eustache.indd - Entretien_Eustache-06-10-2006.pdf. Autisme, Troubles Envahissants du Développement : Mieux me comprendre c’est mieux m’aider. Les troubles envahissant du développement (TED) chez l'enfant autiste ou Asperger.

En savoir plus sur... les troubles envahissant du développement (TED) < Retour à la fiche Troubles envahissant du développement (TED) Caractéristiques neuro-cognitives Le profil neuropsychologique des Asperger, présenté par Klin (1994) recouperait très largement celui qui vient d’être exposé en relation avec le SDNV, ce qui est indicatif du même type d’évaluation neuropsychologique suggéré par Rourke.

Les troubles envahissant du développement (TED) chez l'enfant autiste ou Asperger

Vocabulaire de la psychologie cognitive de la mémoire humaine. Untitled. 5-1 La théorie multisystème (Tulving, 1972, 1983, 1985, 1993, 1995) L’opposition entre la mémoire épisodique et la mémoire sémantique (Tulving, 1972) a fait l’objet de nombreuses études. Au début des années 1980, Tulving précise la définition de ces deux systèmes qu’il estime distincts mais étroitement liés (Tulving, 1983). En 1985, il développe l’association entre niveau de conscience et récupération mnésique (Tulving, 1985). Trois niveaux de conscience (anoétique, noétique, autonoétique) sont associés à trois systèmes mnésiques : la mémoire procédurale, la mémoire sémantique (récupération d’informations symboliques sur le monde) et la mémoire épisodique où la conscience autonoétique est nécessaire à la récupération des informations personnellement vécues.

Quelques années plus tard, Tulving(1995) propose une évolution de ce modèle en le complétant par deux nouveaux systèmes : la mémoire de travail et le système des représentations perceptives. Traité de neuropsychologie clinique. L'échelle d'Ajuriaguerra : l'outil de référence pour évaluer la dysgraphie. Vous trouverez dans cette page une présentation de l'outil utilisé par les professionnels pour évaluer la dysgraphie et en poser le diagnostic. L' échelle E de mesure de la dysgraphie date de 1964 et est encore à ce jour la référence. Pour évaluer une écriture, il est utile de la comparer à d'autres écritures d'enfants du même âge et du même niveau scolaire. Ce sont l'équipe de Hélène de Gobineau et Julian Ajuriaguerra qui ont mis au point l'échelle E (échelle Enfant) dont se servent les spécialistes pour poser un diagnostic de dysgraphie chez un enfant entre 6 et 12 ans soit, grosso modo, du CP à la 6ème.

Cette échelle contient trente caractéristiques graphiques enfantines intimement liées au stade de développement graphomoteur de l'enfant. Elle permet de noter la présence fréquente, occasionnelle ou l'absence de certaines caractéristiques de l'écriture cursive. PLAQUETTE D'INFORMATION. Plaquette d'information sur les conséquences psychotraumatiques des violences Cette plaquette a été élaborée par l'Association Mémoire traumatique et Victimologie et subventionnée par la Délégation Régionale aux Droits des Femmes d'Ile de France.

Le projet de cette plaquette a vu le jour à la suite d'une étude faite dans les Hauts de Seine sur les conséquences psychotraumatiques des violences auprès de victimes, à leur demande expresse et avec leur participation. Vous pouvez la télécharger sur la page Documents à télécharger. Vous pouvez en demander des exemplaires en nous contactant, nous vous présentons ici le texte de l'édition 2009. 12 psychiatrie. KorsakoffbrochureRaméeFondRoy - korsakoff-brochure.pdf. Accueil.

Neuropsy enfant

Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement. Dyspraxie Visuo-Spatiale (DVS) Elle est la plus courante. Au problème de geste de la « main » vient s’associer, dans le cas d’une dyspraxie visuo-spatiale, – un problème dans le geste des « yeux ». – un problème d’organisation de l’espace. Geste de « yeux » Au départ, on suit avec son doigt puis rapidement ce sont nos yeux qui suivent, on apprend donc à automatiser l’utilisation de nos yeux. Les enfants dyspraxiques visuo-spatiaux ont du mal à organiser leur regard (manque de stratégie du regard), ils ont des difficultés à fixer quelque chose, à balayer une ligne, ont des difficultés pour réaliser des saccades oculaires efficaces. Le dyspraxique n’automatise pas ce geste là non plus. . – en lecture : leur yeux ne se posent pas là où il faut. – En dénombrement et en mathématiques de manière plus générale.

Développons un peu ces gestes des yeux. Troubles neurovisuels et praxiques : un élément déterminant du pronostic à long terme. 11 fiches sur les troubles des apprentissages - trouble, apprentissage, dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie. Fédération Française des Dys : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysorthographie, trouble mnésique, et dyscalculie. Livret_suivi_dys .pdf. 9 zones de tests neuropsychologiques au profit de votre enfant dans l'enseignement spécial.

Préparation du plan dactions AVC 2010-2014 : version finale. Troubles du langage - L'évolution du langage chez l'enfant : de la difficulté au trouble. Liste des DU et DIU en neuropsychologie - le blog grpn. Mercredi 21 mars 3 21 /03 /Mars 15:58 En dehors des Masters Professionnels et des Masters de recherche, il est également possible d’acquérir un Diplôme Universitaire (D.U) ou un Diplôme Inter-Universitaire (D.I.U) en neuropsychologie, ou en tout cas comportant dans leur enseignement des notions de neuropsychologie. Coaching scolaire. Précocité. Les Elèves Intellectuellement Précoces. Haut potentiel intellectuel. Haut potentiel intellectuel. EIP. Dys. Autisme : la HAS et l’Anesm recommandent un projet personnalisé d’interventions pour chaque enfant. Elèves à besoin éducatifs particuliers. Bilan neuropsychologique_EF_10_08 - Bilan_neuropsychologique_EF_10_08.pdf.

DYSLEXIE DYSORTHOGRAPHIE - Idées ASH.

Neuropsy adulte

Ictus Amnésique : le trou de mémoire. Encyclopédie. TDAH Adulte Hyperactivité TDA Déficit d'Attention Probleme concentration Procrastination Cyclothymie Impulsivité. cerveau droit hp Coaching. Lancement du site internet de la MSSH et de ses bases de données HANDOC et LEGI – MSSH.