background preloader

Module : réfléchir à la saga Star Wars

Facebook Twitter

Comment George Lucas a bâti la saga Star Wars - Cinéma. En 1977, George Lucas mettait en images un rêve d'adolescent nourri de mythologie.

Comment George Lucas a bâti la saga Star Wars - Cinéma

Le succès du film allait changer la face du cinéma. A l'occasion de l'annonce du rachat de LucasFilms et de la sortie d'un épisode 7 en 2015, nous republions cet article paru dans “Télérama” le 16 octobre 1999. George Lucas, épuisé, est au bord de craquer. [ANALYSE DE SCÉNARIO] Star Wars - Épisode 4 : Un Nouvel Espoir. - MARCØ. Bienvenue dans cette analyse du parcours initiatique de Luke Skywalker dans l’épisode 4 de la saga Star Wars.

[ANALYSE DE SCÉNARIO] Star Wars - Épisode 4 : Un Nouvel Espoir. - MARCØ

L’analyse qui suit est la deuxième partie du dossier consacré à l’étude du voyage du héros au sein de la saga. Si vous n’avez pas vu/lu la première partie, vous risquez peut-être de ne pas comprendre tout ce qui va suivre dans sa totalité. Avant de commencer, je vous encourage donc à visionner ou à lire l’introduction, dans laquelle vous trouverez toutes les clés de compréhension nécessaires. Star Wars : Monomythe et voyage du héros. Philosopher avec Star Wars – série de podcasts à écouter – France Culture. La philosophie selon « Star Wars » "Star Wars", une épopée philosophique. Education musicale et chant choral. Star Wars, la saga sur le divan. « Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… » Cette introduction devenue culte des films de Star Wars n’est pas sans rappeler le célèbre « Il était une fois » des contes de notre enfance.

Star Wars, la saga sur le divan

Mais plus qu’un simple conte, Star Wars apparaît comme un véritable mythe chargé de questionnements existentiels. En effet, il y est question de la vie, de la mort, de la complexité des relations familiales, de la place de l’individu face à son destin… Cette richesse thématique explique en partie le succès de la saga auprès des spectateurs, comme l’explique Arthur Leroy, psychothérapeute et auteur de Star Wars – Un mythe familial : psychanalyse d’une saga. « Star Wars est un objet protéiforme avec des références historiques, mais aussi à la science fiction en passant par la question des religions et l’équilibre entre le bien et le mal... donc susceptible de plaire à tous. Ce foisonnement de thèmes fait que chacun peut piocher ce qui l'intéresse ». Pour aller plus loin. Comment Star Wars permet de penser la politique à l'échelle galactique.

À bien y regarder, derrière cet apparent cadre politique, l’univers de Star Wars apparaît en fait comme un univers désidéologisé : il ne reste qu’une lutte entre le Bien et le Mal.

Comment Star Wars permet de penser la politique à l'échelle galactique

La garantie qu’offrent les Jedis fonctionne elle-même sur des bases essentiellement morales (leurs interventions s’avèreront d’ailleurs inefficaces). Si politique il y a, elle semble plus une question de valeurs que d’idées dépassant les principes abstraits. Dans les deux camps, l’horizon collectif ne semble être que le maintien d’un système.

Le cadre politique des collectifs ne serait-il alors qu’une affaire d’oscillation ? Dans ses développements, la saga Star Wars essaye à sa manière de montrer les ambiguïtés et les hésitations de la nature humaine, ainsi que les résonances plus larges que cela peut avoir. En même temps, avec du recul, cette suite de films donne un assemblage d’éléments qui pourraient facilement passer pour une collection de représentations simplistes. Star Wars et intertextualité : l'épopée atemporelle. Notre E prof de soutien scolaire français en ligne se penche sur l’épopée de George Lucas.

Star Wars et intertextualité : l'épopée atemporelle

Une analyse comme vous ne l’avez jamais vue destinée aux lycéens (et autres fans de tous âges). Le soutien scolaire en ligne permet également de sortir des sentiers battus en analysant des textes et oeuvres différents des programmes habituels. Eric vous emmène vers une redécouverte de Star Wars avec un regard affûté… « Luke, tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons, dépendent avant tout de notre propre point de vue ».Obi-Wan Kenobi Est-il encore besoin de présenter Star Wars, saga intergalactique mêlant science-fiction et fantasy conçue primitivement comme une trilogie parue entre 1977 et 1983 ? Nous savons que, comme de nombreuses œuvres, Star Wars s’appuie sur des faits biographiques. Des personnalités historiques ont également pu inspirer des personnages. L’intertextualité intergalactique Un générique en forme d’empreinte génétique De Carter à Luke Skywalker Valentin et Orson.