background preloader

Terre

Facebook Twitter

Ce qu'il faut savoir sur elle. La Terre est la troisième planète du système solaire. Elle tourne autour du Soleil en 365.25 jours et sur elle-même en 1 jour. La Terre n'est pas ronde, il s'agit d'un ellipsoïde aplati. Sa superficie est de 510 millions de km² et son volume est de 1083 milliards de km3. Elle est âgée de 4.6 milliards d'années L'atmosphère terrestre est composée à 75% d'azote, 21% d'oxygène ainsi que des traces d'argon, de bioxyde de carbone et d'eau. Sa surface est divisée en plusieurs plaques tectoniques : Il y a aussi une vingtaine de plus petites plaques tel que l'Arabe, et la Plaque des Philippines. La surface de la Terre est très jeune. Elle possède un seul satellite, la Lune, orbitant à environ 300000 km. L'interaction entre la Terre et la Lune ralentit la rotation de la Terre de 2 millisecondes par siècle.

La Terre possède un champ magnétique modeste produit par des courants électriques dans son cœur. Structure interne de la Terre Le Manteau inférieur recouvre le noyau. Origine du nom et étymologie Tags. Son histoire. La Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des...), foyer de l'humanité, est surnommée la planète bleue. C'est la troisième planète du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui...) en partant du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et...).

C'est la plus grande des planètes telluriques du système solaire, et aussi la plus massive : de masse juste supérieure (de 1 % environ) à la somme des masses des autres planètes et corps telluriques de notre système solaire (la Lune incluse). Histoire Questions courantes Pourtant, la gravitation ne pouvait pas non plus expliquer tous les phénomènes. Où est placé la Terre? La Terre vue de l'espace. Structure de la Terre. Image prise de la Terre pas Apollo 8. La planète Terre est un miraculeux point bleu, une oasis de vie au milieu de l'immensité d'un Univers sans fin. L'âge de la Terre est actuellement estimé à 4 550 millions d'années. La Terre est la seule planète dont le nom ne provient pas d'un Dieu Romain ou Grec. Le nom de Mer aurait été mieux approprié, compte tenu de l'importance des océans dans l'histoire de la Terre et de son occupation sur la surface de la planète.C’est dans les nébuleuses que naissent les systèmes planétaires.

Comment une planète se crée ? Nota : la Terre représente 0,0453% de la masse totale des planètes du système solaire. Image : Image de la Terre prise par Apollo 8, première mission à avoir transporté des hommes au-delà de l'orbite terrestre entre le 21 décembre 1968 et le 27 décembre 1968. La Terre glisse majestueusement sur une orbite idéale, ne laissant apercevoir aucune trace de la force formidable qui la conduit. Image : Photographie offerte par Gilles Boutin chasseur d'aurores boréales du Québec nordique. La vie sur Terre. La Terrepar Vincent Molletpublié le 14 mars 2002, mis à jour le 21 septembre 2002 Notre bonne vieille planète est le seul endroit de l'univers dont nous avons la certitude qu'il abrite de la vie. Cette vie est très diversifiée et, dans le cas de l'Homme, intelligente.

Au vu de ce « scoop », le lecteur sera sûrement intéressé de savoir quels sont les éléments qui rendent la Terre si particulière et y ont permis le développement de la vie. Sa distance du Soleil est un premier facteur. Troisième planète à partir du Soleil, parcourant son orbite en un an à une distance moyenne de 150.000.000 km de notre étoile, la Terre est la seule planète du système solaire à se trouver dans la région extrêmement limitée où l'eau peut exister à l'état liquide, condition dont l'importance pour le développement d'une vie comme la nôtre est évidente. Il ne suffit pas que l'eau liquide puisse exister, il faut encore qu'elle soit présente. Notre planète dispose d'un unique satellite naturel : la Lune. La Terre. Les couches de la Terre.