background preloader

Contexte historique et politique

Facebook Twitter

La Danse en France - Danse. Dès les années 1970,le ministère de la Culture s’est appuyé sur le réseau des maisons de la culture pour accompagner le développement de la danse contemporaine., Il a accompagné aussi la mutation de certains ballets d'opéras en entités indépendantes et créé en partenariat avec quelques grandes villes des entités ex-nihilo : Ballet théâtre contemporain (créé en 1968 et implanté dans la maison de la culture d’Amiens), Ballet de Marseille (1972, conçu pour Roland Petit), Ballet théâtre du Silence à la Rochelle en 1972, compagnie de Gigi Caciuléanu implantée à Rennes en 1978, celle de Dominique Bagouet à Montpellier en 1980, ou encore celle de Maguy Marin à Créteil en 1981.

La Danse en France - Danse

En scènes : le spectacle vivant en vidéo - Parcours - Danse, une politique qui soutient la création. Parcours thématique Jean-Marc Adolphe Introduction On a coutume de faire remonter à André Malraux, ministre d'Etat chargé des Affaires culturelles auprès du général de Gaulle de 1959 à 1969, l'invention toute française d'une politique culturelle, dont les gouvernements successifs, de droite comme de gauche, ont peu ou prou suivi les traces.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo - Parcours - Danse, une politique qui soutient la création

En matière de danse, il faut remonter bien plus loin pour exhumer l'acte de naissance d'une politique d'Etat. Et son instigateur est Louis XIV. Danse et politique contemporaines. Radicalités esthétiques, philosophiques et sociales en danse. 1L’intitulé triple, associant « danse » (dance), « politique » (politics) et plus mystérieusement « co-immunité » (co-immunity), est riche de possibilités.

Danse et politique contemporaines. Radicalités esthétiques, philosophiques et sociales en danse

Selon les éditeurs scientifiques, Gerald Siegmund et Stefan Hölscher, la différence est radicale entre policy (reproduction des rapports de pouvoir, institutionnalisés en langage et discours) et politics (pratiques mettant spatialement en question l’existant, en y insérant du nouveau). Tous les contributeurs, en référence à ce qu’on appelle « théorie critique », se situent du côté du politics, associant ce qui, en français, s’appelle « la » et « le » politique, en tant que déplacement, mise en crise, résistance. 2Les seize chapitres, sur presque trois cents pages, rassemblent études chorégraphiques et théâtrales, histoire, philosophie, sciences politiques. Ce qui rend la lecture exigeante, mais d’autant plus stimulante. 1 GREENBLATT Stephen, Renaissance Self-Fashioning. 4La première partie (1. 5Olivier Marchart (Dancing Politics. La politique de la danse contemporaine en France : une construction conjointe des pouvoirs publics et des lieux de programmation. Notes L’enquête a été effectuée dans le cadre d’une thèse de doctorat soutenue au mois de juin 2010 à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris.

La politique de la danse contemporaine en France : une construction conjointe des pouvoirs publics et des lieux de programmation

Un ouvrage publié en 2012 aux Éditions de l’Attribut, La Danse contemporaine, une révolution réussie ? , prolonge cette étude. P. Fauconnet et M. Ancien danseur des Ballets russes, Serge Lifar dirige le Ballet de l’Opéra de Paris du début des années 1930 au début des années 1960, avec une courte interruption en 1945-1946, liée à ses activités de collaboration lors de l’occupation allemande. Entretien avec Françoise Adret in F. Marcelle Michel dans Le Monde du 10 août 1978. M. Démarche artistique et démarche politique en danse contemporaine. Danse et politique : démarche artistique et contexte historique ; Entretenir : à propos d’une danse contemporaine. Postmodernisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le postmodernisme désigne, dans son sens restreint[1] un mouvement artistique, théorisé par le critique d'art Charles Jencks[2], qui engage une rupture ironique avec les conventions anhistoriques[3] du modernisme en architecture et en urbanisme, tout particulièrement avec les prétentions à conclure l'histoire et à ignorer la géographie.

Dans Le Langage de l'architecture postmoderne, paru à Londres en 1977[4], qui est le livre-manifeste de ce mouvement[5], Charles Jencks réinscrit l'architecture dans le fil d'une histoire générale des mouvements artistiques, incite à un retour aux compositions et aux motifs empruntés au passé[6], à un éclectisme s'appuyant sur un regard nouveau portant aussi bien sur la culture populaire et son expression architecturale (le « vernaculaire commercial » de Robert Venturi[7]), que sur la culture savante (le « néoclassique » de Ricardo Bofill). Le Ray and Maria Stata Center au MIT. Delcol.R.. Seconde Guerre mondiale. Dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du haut à gauche : troupes du Commonwealth dans le désert ; civils chinois enterrés vivants par des soldats japonais ; forces soviétiques durant une offensive hivernale ; avions de combat japonais prêts à s'envoler sur le pont du porte-avions Shōkaku ; prise de Berlin par les soldats de l'Armée rouge ; sous-marin allemand subissant une attaque.

Seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale, ou Deuxième Guerre mondiale[3], est un conflit armé à l'échelle planétaire qui dure du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945. Ce conflit oppose schématiquement les Alliés et l’Axe. Tout d'abord associée à l'Allemagne dans le partage de l'Europe, l'URSS rejoint le camp allié à la suite de l'invasion allemande le 22 juin 1941. Quant aux États-Unis, ils abandonnent leur neutralité après l'attaque de Pearl Harbor par les forces japonaises, le 7 décembre 1941.

Danse moderne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Danse moderne

Duo dans le style de la danse moderne. La danse moderne est un courant issu de la danse de ballet apparu quasi simultanément en Allemagne et aux États-Unis aux alentours de 1920. C'est une forme de danse de scène créée par des artistes voulant se libérer du cadre rigide de la danse classique. La danse moderne a engendré, après la Seconde Guerre mondiale, ce qu'on nomme la danse contemporaine.

Origines[modifier | modifier le code] Certains danseurs et danseuses sentent qu'il leur faut sortir des contraintes imposées par le ballet classique et expérimentent de nouvelles positions, de nouveaux mouvements ainsi que de nouvelles tenues vestimentaires.