background preloader

Contexte historique et politique

Facebook Twitter

La Danse en France - Danse. Dès les années 1970,le ministère de la Culture s’est appuyé sur le réseau des maisons de la culture pour accompagner le développement de la danse contemporaine., Il a accompagné aussi la mutation de certains ballets d'opéras en entités indépendantes et créé en partenariat avec quelques grandes villes des entités ex-nihilo : Ballet théâtre contemporain (créé en 1968 et implanté dans la maison de la culture d’Amiens), Ballet de Marseille (1972, conçu pour Roland Petit), Ballet théâtre du Silence à la Rochelle en 1972, compagnie de Gigi Caciuléanu implantée à Rennes en 1978, celle de Dominique Bagouet à Montpellier en 1980, ou encore celle de Maguy Marin à Créteil en 1981.

La Danse en France - Danse

Une seconde phase s'ouvre dans les années 80 avec la formalisation du label Centre chorégraphique national (CCN). En 1995, le premier Centre de développement chorégraphique (CDC) est créé à Toulouse. En scènes : le spectacle vivant en vidéo - Parcours - Danse, une politique qui soutient la création. Parcours thématique Jean-Marc Adolphe Introduction.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo - Parcours - Danse, une politique qui soutient la création

Danse et politique contemporaines. Radicalités esthétiques, philosophiques et sociales en danse. 1L’intitulé triple, associant « danse » (dance), « politique » (politics) et plus mystérieusement « co-immunité » (co-immunity), est riche de possibilités.

Danse et politique contemporaines. Radicalités esthétiques, philosophiques et sociales en danse

Selon les éditeurs scientifiques, Gerald Siegmund et Stefan Hölscher, la différence est radicale entre policy (reproduction des rapports de pouvoir, institutionnalisés en langage et discours) et politics (pratiques mettant spatialement en question l’existant, en y insérant du nouveau). Tous les contributeurs, en référence à ce qu’on appelle « théorie critique », se situent du côté du politics, associant ce qui, en français, s’appelle « la » et « le » politique, en tant que déplacement, mise en crise, résistance. 2Les seize chapitres, sur presque trois cents pages, rassemblent études chorégraphiques et théâtrales, histoire, philosophie, sciences politiques.

Ce qui rend la lecture exigeante, mais d’autant plus stimulante. La politique de la danse contemporaine en France : une construction conjointe des pouvoirs publics et des lieux de programmation. Notes L’enquête a été effectuée dans le cadre d’une thèse de doctorat soutenue au mois de juin 2010 à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris.

La politique de la danse contemporaine en France : une construction conjointe des pouvoirs publics et des lieux de programmation

Un ouvrage publié en 2012 aux Éditions de l’Attribut, La Danse contemporaine, une révolution réussie ? , prolonge cette étude. Démarche artistique et démarche politique en danse contemporaine. La danse et le langage J’entends la danse comme des formes de sens minoritaires du corps en mouvement.

Démarche artistique et démarche politique en danse contemporaine

Je m’intéresse aux représentations corporelles et dansées qui sont mises en scène dans les théâtres publics au sein des sociétés européennes. Certaines techniques et certaines formes en danse peuvent être entendues comme minoritaires, parce que l’expression corporelle se construit dans un rapport de la personne avec son corps, son anatomie et sa force, son rythme et sa rapidité, et son affectivité ; et que la danse n’a pas un lien direct avec le langage écrit ou oral. Danse et politique : démarche artistique et contexte historique ; Entretenir : à propos d’une danse contemporaine. 1Depuis quelques années se pose en France la question d’un discours sur la danse qui ne serait pas réservé à un domaine de compétence circonscrit, mais participerait d’une histoire culturelle plus vaste, ouverte à ce que l’on nomme les “arts de la scène”.

Danse et politique : démarche artistique et contexte historique ; Entretenir : à propos d’une danse contemporaine

Les deux ouvrages co-édités par le Centre national de la danse réagissent de manière très différente à cette préoccupation. 2Le premier, en convoquant la thématique du “politique”, donne matière à réfléchir sur l’inscription de la danse dans un tissu historique pensé à partir de l’événement. Le bombardement de la cathédrale de Reims et l’exil d’Emile-Jacques Dalcroze, la Révolution d’Octobre 1917, la crise de 1929 aux Etats-Unis, et enfin le bombardement d’Hiroshima sont les quatre “événements embrayeurs” sur lesquels s’est concentré le propos de Danse et Politique.

Postmodernisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le postmodernisme désigne, dans son sens restreint[1] un mouvement artistique, théorisé par le critique d'art Charles Jencks[2], qui engage une rupture ironique avec les conventions anhistoriques[3] du modernisme en architecture et en urbanisme, tout particulièrement avec les prétentions à conclure l'histoire et à ignorer la géographie. Dans Le Langage de l'architecture postmoderne, paru à Londres en 1977[4], qui est le livre-manifeste de ce mouvement[5], Charles Jencks réinscrit l'architecture dans le fil d'une histoire générale des mouvements artistiques, incite à un retour aux compositions et aux motifs empruntés au passé[6], à un éclectisme s'appuyant sur un regard nouveau portant aussi bien sur la culture populaire et son expression architecturale (le « vernaculaire commercial » de Robert Venturi[7]), que sur la culture savante (le « néoclassique » de Ricardo Bofill).

Le Ray and Maria Stata Center au MIT. Delcol.R.. Seconde Guerre mondiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Seconde Guerre mondiale

Dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du haut à gauche : troupes du Commonwealth dans le désert ; civils chinois enterrés vivants par des soldats japonais ; forces soviétiques durant une offensive hivernale ; avions de combat japonais prêts à s'envoler sur le pont du porte-avion Shōkaku ; prise de Berlin par les soldats de l'Armée rouge ; sous-marin allemand subissant une attaque. La Seconde Guerre mondiale, ou Deuxième Guerre mondiale[4], est un conflit armé à l'échelle planétaire qui dura du au . Ce conflit opposa schématiquement deux camps : les Alliés et l’Axe. Danse moderne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Danse moderne

Duo dans le style de la danse moderne. La danse moderne est un courant issu de la danse de ballet apparu quasi simultanément en Allemagne et aux États-Unis aux alentours de 1920. C'est une forme de danse de scène créée par des artistes voulant se libérer du cadre rigide de la danse classique. La danse moderne a engendré, après la Seconde Guerre mondiale, ce qu'on nomme la danse contemporaine. Définition[modifier | modifier le code]