background preloader

Han

Facebook Twitter

Editions Philippe Picquier - Livres d'Asie. Intro_Bibliob.pdf (Objet application/pdf) Gle001_hans.pdf (Objet application/pdf) Voyages Chine – Les missions diplomatiques de Zhang Qian dans le Xiyu. Les missions diplomatiques de Zhang Qian dans le Xiyu Sous la dynastie des Han, dans les tintements des cloches des chameaux le long de la route de la soie, la Chine noua ses premiers échanges avec les autres peuples, et les civilisations chinoises et occidentales commencèrent à se rencontrer et à s'interpénétrer.

Sous le règne de l'empereur Han Wudi, les Huns du Nord envahirent souvent les zones frontalières des Han et prirent le contrôle de quelques dizaines de pays du Xiyu. En 138 avant J. -C, l'empereur Han Wudi envoya une mission d'une centaine de personnes dirigée par Zhang Qian pour nouer une relation d'amitié avec les Grands Yuezhi, afin de prendre à revers les Huns. Zhang Qian fut arrêté en route et détenu par les Huns. En 119 avant J. Zhang Qian.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zhang Qian

Zhang Qian (chinois simplifié : 张骞 ; chinois traditionnel : 張騫 ; pinyin : Zhāng Qiān ; Wade : Chang¹ Ch'ien¹ ; EFEO : Tchang K'ien mort en -113), fut un explorateur et envoyé impérial chinois du IIe siècle av. J. -C., à l’époque de la dynastie Han. Les voyages de Zhang Qian sont aujourd'hui étroitement associés avec l'histoire de la Route de la soie. Les récits de ses explorations en Asie centrale sont consignés dans les chroniques historiques des Han antérieurs (Shiji, ou Mémoires du grand historien), compilées par Sima Qian au Ier siècle av. Les missions diplomatiques de Zhang Qian[modifier | modifier le code] Carte de la Chine des Han 87 avant J.

Zhang Qian est né près de Hanzhong dans la province chinoise du Shaanxi. Il a également découvert l'existence des ânes, des chameaux de Bactriane et surtout d'une race de chevaux aux longues jambes, les « chevaux célestes » dans la vallée de Ferghana (aux confins de l'Ouzbékistan). Xiongnu. Un horizon grandiose… Membres d’une vaste famille des peuples pasteurs de l’Asie des steppes, les Xiongnu interviennent dans l’histoire à la fin du 4e siècle av. notre ère et leur pouvoir demeurera prépondérant jusqu’au 2e siècle de notre ère.

xiongnu

Intrépides cavaliers, fondateurs d’un Etat fédéral, ils menaceront la Chine à maintes reprises et l’écho de leur puissance va se propager jusqu’en Europe à travers des peuples frères tels que les Huns. Pendant près d’un demi-millénaire, ils vont régner sur les steppes depuis la Bouriatie méridionale jusqu’en Chine du Nord, un horizon grandiose qui inclut tout le territoire actuel de la Mongolie. Ce cadre de vie constitué principalement de plateaux parsemés de lacs, butant sur des chaînes de montagnes se décline en fonction de la latitude en relief boisé, steppe herbeuse, zone désertique. Un mode de vie particulier… Des origines énigmatiques… Bien que l’on se soit beaucoup interrogé sur cette question, les origines des Xiongnu demeurent encore floues. 24-1.Journee05-Holotova.pdf (Objet application/pdf)