background preloader

Géographie urbaine

Facebook Twitter

Travail-Emploi - Dynamiques métropolitaines du Scot de Lille : une approche démographique du potentiel d'emploi. Juin 2012 Pilotage partenarial : Yves Fostier, Pierre La Rosa (LMCU). Pilotage scientifique : Arnaud Degorre (Insee). Auteur : David Desrivierre (Insee), Contributeur : Annie Firlej (Insee), Relecture en chef :Nathalie Delattre (Insee) Sommaire Avertissement au lecteur Dans le cadre de l'Observatoire Partenarial de l'Économie (OPELM), l'Insee et Lille Métropole se sont engagés, aux côtés du laboratoire EQUIPPE (Économie Quantitative Intégration Politiques Publiques Économétrie) et de l'ADULM (Agence d'Urbanisme de Lille Métropole), dans la réalisation d'une contribution au volet économique du prochain Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) de l'arrondissement de Lille.

En perspective des débats relatifs à l'élaboration de ce SCOT, la présente étude vise à apporter des éléments de cadrage, tantôt quantitatifs, tantôt qualitatifs, sur les trajectoires démographiques et économiques passées et à venir sur le territoire du SCOT de Lille à horizon 2030. Haut de page. Législatives : Le paradoxe de Lille. Les dynamiques spatiales de la gentrification à Paris. 1La notion de gentrification présente l’intérêt de mettre l’accent à la fois sur la dynamique des divisions sociales de l’espace et sur la complexité de leur agencement, entre changement social et changement urbain. Elle désigne une forme particulière d’embourgeoisement des quartiers populaires qui passe par la transformation de l’habitat, voire de l’espace public et des commerces.

Analysée dès les années 1970 en Angleterre et en Amérique du Nord, cette notion a donné lieu à une abondante littérature internationale et commence à être étudiée en France (Bidou-Zachariasen, 2003 ; Fijalkow et Préteceille, 2006 ; Authier et Bidou-Zachariasen, 2008). Processus de conquête des quartiers populaires par les classes moyennes et supérieures, la gentrification peut être vue comme l’adaptation de l’espace urbain ancien à l’état actuel des rapports sociaux.

Issu de facteurs structurels, ce processus n’en est pas moins conflictuel et suppose l’action volontaire d’acteurs variés (Clerval, 2008). Géographie urbaine critique, néolibéralisme, gentrification et droit à la ville. 5 mai 2012 J’ai déjà évoqué ici l’excellente Revue des Livres, qui succède à la Revue internationale des livres et des idées, animés par l’équipe qui publie par ailleurs les Editions Amsterdam, spécialisées dans la traduction de travaux de sciences sociales et de pensée critique venant du monde anglophone, dont notamment un texte de David Harvey. C’est en partie sur cette même thématique qu’est bâtie la RdL. Elle s’intéresse régulièrement à des travaux de géographie ou d’urban studies, ainsi qu’à l’écologie. Elle publie de longs comptes rendus le plus souvent d’ouvrages non encore accessible en France, ainsi que des entretiens avec des auteurs.Jeune revue encore à la recherche de son équilibre, la RdL a besoin de votre soutien.

L’abonnement permet l’accès aux textes en archives. La gentrification à Paris : une carte de synthèse - (c) Cybergéo / Anne Clerval Dans cet argumentaire, la référence aux travaux de Timothy Mitchell était notamment proposée. Imprimer ce billet. Prix immobilier : le prix du m2 pour toutes les villes de France. Réactualisées tous les mois pour coller à la réalité du marché, nos estimations de prix sont exprimées en net vendeur (hors frais d'agence et notaires). Les bornes de la fourchette sont calculées pour qu'elle inclue 90% des prix du marché, en excluant les 5% des prix les plus faibles comme 5% des prix les plus élevés de la zone "France".

En Ile-de-France : Les prix sont calculés par MeilleursAgents sur la base de deux sources d'informations complémentaires : 1. les transactions historiques enregistrées par la base BIEN des Notaires de Paris / Ile de France 2. les dernières transactions remontées par les agences immobilières partenaires de MeilleursAgents. Hors Ile-de-France : Les prix sont calculés par MeilleursAgents sur la base des données de transaction communiquées par nos agences partenaires, d'annonces immobilières et de données éco-socio-démographiques. Les Pôles Métropolitains - Cartographie des pôles.