background preloader

L'Algérie, du printemps arabe aux législatives

L'Algérie, du printemps arabe aux législatives

http://www.lemonde.fr/teaser/#connexion&url_zop=http://abonnes.lemonde.fr/archives/timeline.html

Related:  Algerie

Législatives en Algérie : les forces en présence Le ministre de l'Intérieur Dahou Ould Kablia a chiffré à 21,6 millions le nombre d'électeurs aux élections législatives algériennes qui ont lieu jeudi 10 mai. 48.546 bureaux de vote ouvriront de 8 heures (7h00 GMT) à 19h pour ce scrutin à la proportionnelle à un tour. Les résultats sont attendus le lendemain mais la participation devrait être connue dans la soirée. 24.916 candidats, dont 7.700 femmes, se présentent. 44 partis sont en lice, dont sept islamistes, 21 nouvelles formations et plusieurs listes indépendantes. L'Assemblée sortante comprend déjà 59 islamistes sur 389 députés qui passeront à 462 dans la nouvelle.

Arnaud Poissonnier : « L’intervention des pouvoirs publics est indispensable pour déployer les actions du microcrédit en France » Adie Parole d'expert Adie, micro-entrepreneur, microcrédit Arnaud Poissonnier, fondateur du site Babyloan.org, se livre à une comparaison du microcrédit en France et dans les pays du Sud. Les conclusions de cet exercice : l’accompagnement des entrepreneurs et le soutien des pouvoirs publics sont indispensables. #1 Système D dans les pays du Sud, réglementation pesante en France « Les exclus du système, sont plus enclins que le reste de la population à essayer de s’en sortir par la création de leur propre business. Tout simplement parce qu’il n’y a pas d’autre solution.

Les données sur l'obésité et le surpoids en France Selon la 6e édition de l'étude trisannuelle ObEpi-Roche, l'obésité touche, en 2012, 15 % de la population adulte, correspondant à un peu plus de 6,9 millions d'obèses, soit environ 3,3 millions de plus qu'en 1997. Lire aussi : Obésité, un facteur social de plus en plus marqué Lire également l'interview de Catherine Grangeard, psychologue et psychanalyste : "L'alimentation peut révéler des blessures" "Nous dînons en famille et cela n'a pas de prix", compte-rendu de notre appel à témoignage en direction des 15-25 ans L'enquête ObEpi-Roche a été réalisée, en collaboration avec l'Inserm, l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et Kantar Health, auprès de plus de 25 000 personnes âgées de plus de 18 ans en France.

Election en Algérie : Le vote des Algériens de France a commencé (MàJ) A Marseille : (Merci à Kent) Les Algériens résidant en France sont appelés aux urnes du mardi au jeudi 8 mai pour élire leurs représentants au parlement. A Marseille, le scrutin à débuté dans le désordre et la confusion au point d’empêcher durant plusieurs heures la surveillance des opérations de vote. Participation massive à la finance participative Ce lundi soir a eu lieu, dans le d écor majestueux de l’ancienne Bourse de Paris, l’Appel aux candidats pour la finance participative. Cette nouvelle source de financement complète l’offre existante en mobilisant de petits montants individuels pour soutenir le développement de projets entrepreneuriaux. L’évènement était co-organisé par une dizaine de plateformes de crowdfunding, dont Babyloan. La soirée a d’ailleurs été possible grâce à la générosité des internautes qui en ont financé une partie sur la plateforme Babeldoor.

Une boisson au sirop d'érable pour sportifs «Le sirop d'érable est intéressant parce qu'il ne fournit pas juste du sucre, mais aussi des nutriments, pas en grosse quantité, mais c'est un petit plus», a indiqué la nutritionniste Mélanie Olivier, qui travaille pour la Fédération des producteurs acéricoles du Québec. «Un meilleur sucre» «Le sirop d'érable est un meilleur sucre si on compare les valeurs nutritives. Il n'y a pas de zinc, de magnésium, de calcium, de potassium dans le sucre blanc. Dans le sirop d'érable, on va même chercher une excellente source de manganèse. Il y a aussi de la riboflavine, du zinc, un peu de magnésium, du potassium. Marseille : les Algériens commencent à voter pour les législatives dans le désordre et la confusion Les Algériens résidant en France sont appelés aux urnes du mardi au jeudi 10 mai pour élire leurs représentants au parlement. A Marseille, le scrutin à débuté dans le désordre et la confusion au point d'empêcher durant plusieurs heures la surveillance des opérations de vote. Plusieurs partis ont immédiatement dénoncé des irrégularités, voire des actes de bourrage des urnes. Bousculades, occupation de bureaux de vote, manipulation des bulletins, candidats en campagne improvisée sur les lieux, distribution de consignes à haute voix... le scrutin des législatives algériennes a démarré mardi 8 mai à Marseille dans le désordre et la confusion, un contexte propice à la fraude, dont ne se seraient pas privées les personnes représentants les partis au pouvoir, RND et FLN. Les autres partis, pour l'essentiel de nouvelles formations de tendances démocratique, ont protesté par écrit auprès de la commission de surveillance constituée de magistrats et présente sur les lieux.

Le top des sites de crowdfunding en France [Tendance] Le top des sites de crowdfunding en France Réaliser votre premier court-métrage, monter un projet solidaire, ouvrir une épicerie de proximité... vous fourmillez d’idées mais manquez de moyens ? La finance participative est là pour vous. Celle qu’on appelle aussi crowdfunding permet le développement de projets souvent délaissés par la finance classique. Une alternative qui repose sur un modèle de collaboration solidaire entre les internautes et d’échange direct entre le détenteur du projet et le donateur. Le blog "Faisons du numérique une chance" vous propose une sélection des plateformes françaises à la pointe dans le domaine.

Benjamin Stora: Algérie: Les insurgés de l'an 1 INTERNATIONAL - Le 26 avril 1901, à une centaine de kilomètres seulement d'Alger, la population musulmane d'un petit centre de colonisation vinicole dénommé "Margueritte" se soulève contre la présence française. On compte cinq victimes parmi les Européens. La répression se veut d'une violence "exemplaire". "Si la France laisse subsister ce régime, elle perdra l'Algérie ou elle aura fatalement à réprimer des insurrections encore plus terribles", prophétise pourtant la Dépêche de Toulouse après le procès d'assises où furent jugés plus de cent inculpés.

Related: