EDD

Facebook Twitter

Collectes de données régionales. Pour mieux répondre aux demandes croissantes de données, l’ISU travaille en collaboration avec des partenaires pour développer des nouveaux indicateurs et des enquêtes conçus pour appuyer le développement de programmes et de politiques améliorant la qualité de l’éducation.

Collectes de données régionales

Ces collectes de données spécifiques permettent aux pays participants de faire le suivi des progrès vers les objectifs régionaux de l’éducation en se concentrant sur les questions non couvertes par l’enquête annuelle régulière de l’ISU. Afrique subsaharienne : Les conditions scolaires et les ressources enseignantes La qualité de l’éducation constitue un des facteurs essentiels affectant les résultats de l’apprentissage des jeunes. Alors que la qualité de l’éducation est difficile à définir, elle est façonnée par des facteurs tels que la taille des classes, la disponibilité des manuels et l’accès à des services de base incluant l’eau potable, les toilettes et l’électricité. Catastrophes naturelles et gestion du risque - Catastrophes naturelles et gestion du risque - Culture Académie. Tornade, tsunami, épidémie : une catastrophe naturelle n’est pas seulement un ensemble de phénomènes physiques mais aussi un événement social et politique qui pèse sur les destins de millions d’individus et qui altère les territoires.

Catastrophes naturelles et gestion du risque - Catastrophes naturelles et gestion du risque - Culture Académie

Au cours de situations dites « à risque » se jouent les interactions entre les populations exposées, les dispositifs de prise en charge de ces personnes et les dynamiques de reconstruction qui se mettent en place. Quelles ressources politiques et critiques apparaissent alors dans ces situations d’exception ? DVIII. Ne pas confondre dessalement et facture salée (D’une usine au sud de Barcelone et de ses incidences financières.

C'est le dernier jour de l'année 2011.

DVIII. Ne pas confondre dessalement et facture salée (D’une usine au sud de Barcelone et de ses incidences financières

Mais un article de Sud-Ouest mérite l'attention... 'Barcelone manque d'eau depuis 2005 (année durant laquelle les barrages tombent à 20 % de leur capacité)'. Donc, avant, il n'y avait pas la Méditerranée et pas d'été caniculaire. En fin de paragraphe, Jacky Sanudo (Sud-Ouest) rappelle la population de la région autonome, 7 millions d'habitants.

L’ÉCOLE EST UN DROIT UNIVERSEL. Vital Forest Graphics. TETES CHERCHEUSES N°20 : Actualité et culture des sciences en Pays de la Loire. These Are The Most Dangerous Cities In The World. Horn of Africa Map_OCHA_december 2011_.png (Image PNG, 2211x2454 pixels) - Redimensionnée (28%) Climate: observations, projections and impacts. Cinq pays passés au crible du réchauffement. Qui est vraiment responsable du changement climatique. Quels sont les pays qui émettent le plus de gaz à effet de serre et donc contribuent aux changements climatiques qui affectent la planète ?

Qui est vraiment responsable du changement climatique

La question est récurrente mais se pose avec acuité alors que doit s'achever, vendredi 9 décembre au soir, la conférence de Durban sur le climat, avec l'espoir de voir les 193 Etats réunis en Afrique du Sud accoucher d'un accord sur une réduction des rejets carbonés. Dans cette recherche de la responsabilité, sous-jacente aux débats et génératrice de tensions entre pays, Le Guardian vient de publier un nouvel outil interactif agrégeant de nombreuses données climatiques. Les chiffres sont connus : ce sont ceux de l'Agence d'information sur l'énergie, organisme américain indépendant qui publie chaque année des statistiques sur les émissions de gaz à effet de serre. L'eau dans le monde - Johnny Douvinet. Un quart des sols mondiaux sont très dégradés, selon les Nations unies. Géopolitique de l’eau. DIONET-GRIVET Suzanne, « Géopolitique de l’eau », Editions Ellipses, Paris, 2011, 253 pages Compte rendu par Jacques MUNIGA Avec le forum mondial sur l’eau qui doit se tenir à Marseille du 12 au 17 mars 2012 ; avec l’inscription du thème de l’eau en classe de 5e du collège et en classe de 2e du lycée, le livre de Suzanne DIONET-GRIVET vient à propos.

Géopolitique de l’eau

En effet, si le cycle de l’eau a toujours été étudié, en précisant que sa répartition était inégale à la surface de la terre, deux nouveaux facteurs, l’explosion démographique et le réchauffement climatique modifient profondément l’approche de ce thème. Le livre de Suzanne DIONET-GRIVET saura-t-il répondre à nos attentes de renouvellement de la question ? L’auteur est enseignante notamment en classe préparatoire. 11/14 > BE Chine 108 > Pékin alimentée d'ici cinq ans en eau désalinisée. EnvironnementPékin alimentée d'ici cinq ans en eau désalinisée Pour faire face à la demande croissante en eau de sa population, la Chine a annoncé la création d'un centre de désalinisation de l'eau de mer à Caofeidian, dans le Hebei, pour alimenter d'ici cinq ans Pékin en eau de mer désalinisée. 230 kilomètres de canalisations relieront la capitale chinoise et la station de désalinisation située dans la zone de développement économique de Caofeidian, dans la baie de Bohai.

11/14 > BE Chine 108 > Pékin alimentée d'ici cinq ans en eau désalinisée

L’approvisionnement en eau potable et l’accès à l’assainissement des populations en situation de crise. Réflexion méthodologique sur l’approvisionnement en eau potable et l’accès à l’assainissement des populations en situation de crise : catastrophes naturelles ou technologiques, conflits armés ou troubles intérieurs.

L’approvisionnement en eau potable et l’accès à l’assainissement des populations en situation de crise

En amont du 5ème Forum Mondial de l’Eau qui s’est tenu en mars 2009 à Istanbul, le Groupe URD a été mandaté par l’Académie de l’eau pour réaliser une capitalisation d’expérience sur le thème de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour les populations en situation de crise. Les organisations humanitaires œuvrant dans ce domaine et leurs référents ont été consultés dans le cadre de ce travail qui comprend plusieurs phases : FR-SWOP2011.pdf (Objet application/pdf) Développement humain.

7 MILLIARDS D’HUMAINS. Le 31 Octobre 2011, selon les démographes, nous avons dépassé le cap des 7 Milliards d’humains sur la planète.

7 MILLIARDS D’HUMAINS

À titre de comparaison, au temps du Christ, il n’y avait que 300 millions de personnes sur Terre. Soit la population actuelle des Etats-Unis. News releases 2011. Fausses évidences sur la population mondiale, par Gérard-François Dumont. Démographie, que de poncifs on répand en ton nom... « L’humanité connaît une natalité débridée. » Non, car depuis plusieurs décennies les taux de natalité diminuent nettement et partout, sous l’effet de ce qu’il est convenu d’appeler la « transition démographique » (voir le glossaire), période durant laquelle une population voit baisser une natalité et une mortalité auparavant très élevées. « Il faut craindre une véritable explosion démographique. » Qu’on se rassure : la bombe ne sautera pas.

Fausses évidences sur la population mondiale, par Gérard-François Dumont

Le phénomène majeur du XXIe siècle ne sera pas la croissance rapide de la population, mais son vieillissement. Map: Vaccine-Preventable Outbreaks. The Supply Chain of CO2 Emissions - Country-specific Graphics. New Research Casts Doubt on Doomsday Water Shortage Predictions. Trame verte et bleue - Centre de ressources. Afrique 50 ans d'indépendance. Energyville, le Serious Game pour trouver des énergies nouvelles propres. Notre planète de manque pas de ressources en matière d’énergie (gaz naturel, pétrole, énergie solaire, éoliennes,…) et certains sont plus adaptées que d’autres selon les besoins.

Energyville, le Serious Game pour trouver des énergies nouvelles propres

Certaines permettent de produire du carburant pour le transport, d’autres fournissent de l’électricité. Certaines aussi sont moins polluantes que d’autres, et quand bien même elles polluent, il est toujours possible de réduire leurs aspects néfastes. Energyville est une ville, au départ, dépourvue d’énergie, que vous allez devoir fournir. Plusieurs sources d’énergie sont à votre disposition, chacune possède évidemment un impact différent sur l’environnement et la sécurité.

A vous de faire des choix tout en gérant l’aspect budgétaire, l’impact sur l’environnement et la sécurité. La Chine déménage! Aspects territoriaux d'une présence croissante en Afrique - Globe. Globe vous propose cette semaine de poursuivre la réflexion de Géraud Magrin, invité de Planète le mercredi 12 octobre 2011, en parcourant les conséquences de la présence chinoise en Afrique, tant sur le modelage du territoire, que sur les ressources du continent, ou sur les économies locales. Pour écouter l’emission, rendez-vous ICI. (photo vignette : l'entrée du site de forage de la centrale géothermique Olkaria, dans la vallée du Rift au Kenya, exploitée par une entreprise chinoise. Laure Birckel - 2009) La présence chinoise en Afrique se saisit à travers plusieurs indicateurs, qui varient selon les sources. Une certitude cependant : elle a considérablement augementé depuis le début des années 2000. Menace écologique sur la Nouvelle-Zélande. Le Monde | • Mis à jour le | Par Philippe Périn Une catastrophe écologique majeure menace les côtes de Bay of Plenty, au nord de la Nouvelle-Zélande, depuis qu'un porte-conteneurs battant pavillon du Liberia, s'est échoué, mercredi 5 octobre, sur un récif nommé Astrolabe, près de l'île de Motiti, et à une vingtaine de kilomètres du port de Tauranga.

Du carburant s'échappe des canalisations du Rena, et des dépouilles d'oiseaux victimes de la pollution ont déjà été retrouvées. Autorités et riverains craignent surtout que le navire se brise, coule et libère les 1 700 tonnes de fioul lourd contenues dans ses cales, ainsi que des produits toxiques transportés dans ses conteneurs. "Le problème, c'est que la situation se dégrade et, d'après mes informations, il est possible que le navire ne résiste pas", estime Steven Joyce, le ministre des transports.

La guerre de l'eau : le Mékong entravé. Agriculture et développement rural. C’est avant tout en améliorant les performances agricoles que l’on pourra réduire la pauvreté et la faim dans le monde.À l’échelle de la planète, 75 % des pauvres vivent dans des zones rurales et la plupart exercent une activité agricole. Au XXIe siècle, l’agriculture reste indispensable pour le recul de la pauvreté, la croissance économique et la pérennité environnementale.En Afrique subsaharienne, l’agriculture représente un tiers du PIB et les trois quarts de l’emploi.L’agriculture consomme pratiquement 70 % des ressources en eau douce disponibles dans le monde.L’agriculture est le secteur le plus vulnérable au changement climatique.Les cours mondiaux des produits alimentaires demeurent instables et élevés.

CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE ET LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE. Près de 46 millions d'Américains vivent grâce à des bons alimentaires. Quand la famine fait des heureux... par Sylvie Brunel - Ensemble contre la faim - Jeûne contre la faim le 16 octobre 2011 lors de la journée mondiale de l'alimentation. L' Afrique a faim ... [mais], à de rares exceptions près, les pays touchés n'ont aucune raison " naturelle" de souffrir de la faim. Le Zimbabwe était il y a peu le grenier de l'Afrique australe, les deux Congo , très peu peuplés, disposent d'un potentiel alimentaire considérable.

Alors ? Une communauté de communes à énergie positive. Une initiative originale a vu le jour en Bretagne, dans la communauté de communes de Mené (Côtes-d’Armor). Sept communes pourraient devenir totalement autonomes pour leur approvisionnement en énergie grâce à la valorisation des ressources locales. Objectif: 100% d’énergies renouvelables en 2030 L’histoire commence à la fin des années 1990, quand des agriculteurs commencent à s’interroger sur leur impact environnemental. Problème récurrent en Bretagne, le traitement du lisier issu des élevages de porc trouve une solution avec la création d’une usine de méthanisation, qui consiste à transformer le lisier en énergie. «Ce n’est qu’en 2006 que nous avons pu vendre l’électricité issue de la méthanisation, car avant il n’y avait pas de tarifs, explique Marc Théry, responsable du projet à la communauté de communes.

Agenda 21. CCLXXX. La douloureuse au Nord et la faucheuse au Sud. (Quelques enseignements tirés du rapport ‘Sigma – 2007′ / Réassurance ‘Swiss Re’