background preloader

Photo

Facebook Twitter

Brainstorming projet Numérique. Dossier-pedagogique-la-grande-aventure-de-la-photo.pdf. Qu'est-ce que la photographie plasticienne ? Une évocation des tendances de la photographie au XXème siècle permet de positionner plus finement ce qu'on entend aujourd'hui par "photographie plasticienne" l’art se dépasse dans le champ de l’art mais l’avant-garde vise aussi une société idéale Tendance : collage (depuis 1920) Raoul Hausmann ABCD (1923-24) Contenu La pratique avant-gardiste du montage de l’entre-deux-guerres trouve son origine dans les papiers collés de Braque et Picasso ; le collage et son esthétique semblent bien être l’un des fils conducteurs de la production artistique depuis 1912.

Le collage s’est très vite appliqué à la photographie au travers du photo-montage dans l’esthétique du fragment et du choc. On trouve aussi la tentative de croiser peinture, photographie et dessin, photographie et écriture. Rapport philosophique au monde Le monde est fêlé et amendable. Rapport à la concurrence des amateurs, ou comment être repéré comme un artiste ? Rapport à l’art Quelques noms Hausmann, Heartfield, Lissitski Rapport à l’art. [Dossier] L'histoire de la photographie - L'ère des pionniers. L'histoire de la photographie L'ère des pionniers J'inaugure aujourd'hui une nouvelle série d'articles sur l'histoire de la photographie, qui s'étend du XIXe siècle à nos jours, par le biais de photographes marquants.

Ces articles seront publiés à la fin de chaque mois, et, si mes calculs sont bons, devraient faire l'objet de six grands thèmes! Je reste à l'écoute pour toutes vos suggestions! Bonne lecture! Rapide historique Médium relativement jeune, la photographie s'est développée principalement au XIXe siècle même si l'on trouve des expériences similaires dans le passé:La « camera obscura »: son principe est connu depuis l'Antiquité (Aristote).

Les pionniers de la photographie Au XIXe siècle, on assiste à une montée en puissance de la bourgeoisie, entraînée notamment par la révolution industrielle qui se met en place. Quatre précurseurs de la photographie sont néanmoins à retenir: - Joesph Niepce dit Nicéphore (1765-1833) - Jacques Louis Mandée Daguerre (1787-1851) « Insurgés tués pendant. La photographie en France I : de Niépce aux Lumière. L’émergence de la notion de photographie, au début du XIXe siècle, s’inscrit dans le cadre de la révolution industrielle, riche en inventions qui favorisent l’essor économique. Joseph Nicéphore Niépce, en compagnie de son frère Claude, travaille sur plusieurs projets (moteur à explosion, remplacement de la machine hydraulique de Marly, culture du pastel pour remplacer l’indigo). En 1829, sous le terme de « héliographie », il définit la photographie qui « consiste à reproduire spontanément par l’action de la lumière, avec des dégradations de teintes du noir au blanc, les images reçues dans la chambre obscure1 », après avoir réalisé plusieurs essais fructueux.

Les premières héliographies de Nicéphore Niépce : www.museeniepce.com/ C’est alors qu’entre en scène Louis-Jacques Mandé Daguerre, un peintre, décorateur de théâtre ; en 1829, les deux hommes lient leurs recherches au sein d’un contrat d’association. La Révolution Industrielle - la-photographie_emery-chan.pdf. DPDelacroix.pub - delacroix_photographie.pdf. Microsoft Word - LA PHOTOGRAPHIE XIXeme siecle_se.doc - L'Oeil N°600. Technique Photo: La distance focale. Pour beaucoup la focale est une notion simple, et accessible, qui correspond au grossissement de l’image. Hors nous confondons là, une paramètre optique et l’un de ses conséquences. Pour les opticiens, en effet, la distance focale est une notion beaucoup plus complexe, … Je vais essayer d’expliquer la notion technique du terme focale, et je passerai ensuite très vite aux conséquences pratiques.

Définitions Dans un système optique, Le centre optique est le point précis ou les rayons entrants ne sont pas déviés. Les parties incidentes et émergentes de ces rayons sont parfaitement parallèles.Le foyer est le point de convergence des rayons lumineux. La distance focale est la distance entre le centre optique d’un système et son foyer. Dans le cas des lentilles le centre optique correspond au centre de la lentille. Les systèmes optiques plus complexes possèdent plusieurs points similaires au centre optique appelé point nodaux. En photographie, Nous avons donc la situation suivante: (image Wikipedia)

Focale, centre optique et macrophotographie | Comment Apprendre la Photo. Dès que l’on parle de focale, ou plus exactement, de distance focale, on pense 24×36. Toute lentille a une distance focale, même si l’on ne parle pas photo. Loupe, foyer et distance focale Les rayons provenant de l’infini convergent au foyer. Si vous avez déjà allumé une bougie avec l’énergie du soleil, vous connaissez le principe. Il suffit d’avancer ou reculer la loupe pour faire coïncider le foyer image avec la mèche. Notez bien que le système est réversible. Foyer et distance focale Ce schéma reprend l’illustration ci-dessus.

Notez bien que le système est réversible. Formation de l’image Les rayons lumineux formant l’image (à droite) du sujet (à gauche) se croisent au centre optique ou point nodal image de l’objectif. Schéma de la formation de l’image Pour simplifier, on considère l’objectif comme une lentille mince dont le symbole est la double flèche verticale, perpendiculaire à l’axe optique. A gauche du schéma, on marque l’infini (?) Cas particuliers.