background preloader

Articles G

Facebook Twitter

Cinéma - 9 spectateurs sur 10 satisfaits du cinéma numérique. La presse magazine : A la une. Tout le monde est graphiste. Télérama change de look et veut s'ouvrir à de nouveaux publics. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Xavier Ternisien L'hebdomadaire Télérama, propriété du groupe Le Monde, lance une nouvelle formule, mercredi 28 mars.

Télérama change de look et veut s'ouvrir à de nouveaux publics

Nouveau logo, nouvelle "une", contenu renouvelé... l'objectif est d'être "plus incarné", "moins tiède" et de stabiliser la diffusion. La couverture se veut plus dynamique et plus séduisante. "L'objectif est d'être davantage attractif en kiosque", souligne Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction. Si le magazine a une diffusion importante de 623 847 exemplaires, selon les chiffres OJD pour 2011 (diffusion France payée), celle-ci baisse régulièrement depuis 2009. Télérama est surtout vendu par abonnement, avec un nombre d'abonnés de 544 000.

L'hebdomadaire culturel bénéficie d'un lectorat très fidèle, avec des taux de renouvellement d'abonnement exceptionnels, de l'ordre de 80 % à 90 %, assez rares dans la presse magazine. La mise en page est plus aérée et accueille davantage de photos. Www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/074000165/0000.pdf. Editionsdelabibliotheque.bpi.fr/resources/titles/84240100854950/extras/JFBB_Qualeia_Etudes24octobre_basse.pdf. Presse - Article - Presse quotidienne nationale : nouveaux lecteurs, nouvelles stratégies. Certains titres quotidiens nationaux perdent inexorablement leurs lecteurs.

Presse - Article - Presse quotidienne nationale : nouveaux lecteurs, nouvelles stratégies

C’est ce que révèle l’association pour le contrôle de la diffusion des médias (OJD) en publiant les chiffres des ventes de la Presse Quotidienne Nationale (PQN) pour le mois de juin 2011. Certaines données nous révèlent même que les ventes des quotidiens nationaux ont tendance à se concentrer sur Paris et sa région. Face à ces mutations, un véritable changement d’état d’esprit s’est opéré courant 2011 chez certains groupes de presse, qui ont notamment développé des stratégies Web audacieuses. Preuve sans doute que le changement est inévitable pour cette presse en manque de lecteurs. Les ventes des titres de presse nationaux sur l’année 2010-2011 ont globalement baissé de 5,6 %, en passant de 186 492 à 177 515 ventes par numéro en moyenne entre juillet 2010 et juin 2011.

Cette légère baisse n’est pourtant pas révélatrice des évolutions des chiffres d’affaires de chacun des médias. -- Crédit photo : InaGlobal. Internet tuera-t-il la presse ? - Héloïse Lhérété, article Sociologie. La presse écrite a survécu à l’arrivée de la radio et de la télévision.

Internet tuera-t-il la presse ? - Héloïse Lhérété, article Sociologie

Survivra-t-elle à Internet ? La crise de la presse quotidienne américaine réactive les scénarios catastrophe. La presse a son musée. C’est un gigantesque bloc de verre et de marbre, baptisé le Newseum, qui compte sept étages, quatorze galeries et quinze théâtres entièrement dédiés à l’histoire du journalisme. Situé sur une prestigieuse avenue de Washington, à deux pas de la Maison Blanche, il a ouvert ses portes au printemps 2008.

Internet est-il en train de tuer la presse ?