background preloader

Cholela3

Facebook Twitter

Quel est le rôle caché de notre consommation dans notre impact climatique ?

Avant la COP 21, l’observatoire de la consommation responsable « mes courses pour la planète » veut sensibilliser les consommateurs… et les élus. Lorsque nous nous déplaçons, lorsque nous consommons de l’énergie, lorsque nous nous chauffons, nous avons bien conscience que nous émettons du CO2. Mais cette sensation est beaucoup plus floue lorsque nous achetons un jean et plus encore quand nous avons le nez dans notre assiette. Un nouveau calcul des émissions de CO2 D’après le protocole de Kyoto, les émissions de CO2 d’un pays sont calculées sur la base de ce qui est produit dans le pays, sans prendre en compte ce qui y est consommé. 12 tonnes équivalent CO2 par Français, chaque année L’empreinte carbone par Français tourne autour de 8 tonnes équivalent CO2 par an , si on ne considère que ce qui est émis sur le territoire, mais est de 12 tonnes équivalent CO2 si toute sa consommation est comptabilisée.

Inscrivez-vous ! Les 3 et 4 octobre : Week-end de préparation des mobilisations. RawShorts - Explainer Video Software. Sans titre. Le GREC-PACA vous invite à débattre sur les enjeux climatiques en PACA - Le Pôle métier Climat & Air. Le 22 juin 2015, le Groupe régional d'experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d'Azur (GREC-PACA) organise sa 1ère conférence-débat : « La région Provence-Alpes-Côte d’Azur face au changement climatique – Les chercheurs alimentent le débat public ».

Le GREC-PACA vous invite à débattre sur les enjeux climatiques en PACA - Le Pôle métier Climat & Air

La conférence aura lieu à la Maison de la Région à Marseille de 13h30 à 17h00. Elle sera suivie d'un cocktail. Ce rendez-vous vise à présenter le GREC-PACA et sa première publication intitulée Provence-Alpes-Côte d’Azur, une région face au changement climatique à laquelle ont contribué de nombreux chercheurs. Cette manifestation s'adresse à un public mixte d’experts techniques, d’élus locaux, de gestionnaires, de techniciens, de chercheurs et d’acteurs socio-économiques. Venez nombreux ! Pour vous inscrire, prenez contact avec Marie Lootvoet : marie.lootvoet@air-climat.org Retour accueil.

Scholar.google. Transition énergétique. CLER - Réseau pour la transition énergétique. Contexte énergétique. Climat. Transition énergétique. Transition énergétique citoyenne. Si elle n’intègre pas un volet de transformation socio-économique et ne s’attaque pas aux causes structurelles du réchauffement climatique, elle se heurtera aux mêmes impasses que le modèle de développement qui l’y a conduit.

Transition énergétique citoyenne

Peu présente sur ce sujet dans le débat public, l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation) regroupe de nombreuses initiatives qui font leur preuve et proposent des solutions innovantes qui permettent aux citoyens de s’approprier les enjeux de transition énergétique tant au niveau de la consommation que de la production d’énergie. Aujourd’hui, des citoyens se réunissent déjà pour produire les énergies dont ils ont besoin. Ils fondent des coopératives, associent la collectivité à leur projet et se financent par un outil de financement participatif : le crowdfunding Crowdfunding Littéralement, signifie "Financement par la foule" ; traduit en français par "finance participative"..

Nos enfants nous remercieront. Jour 89 – 01er septembre – Journée sans pédaler (Nantes) Journée de repos à Nantes avec cependant une liste de tâches assez fournie pour chacun d’entre nous.

Nos enfants nous remercieront

Heureusement que Margot, du groupe local Alternatiba Nantes, est là pour nous guider et nous aider : hébergements, lessives, courses, entretien des vélos, etc. Tout au long de la journée, nous continuons à croiser des membres du collectif nantais et les discussions se poursuivent. Nous pouvons percevoir à quel point les citoyens de la ville de Nantes et des alentours fourmillent d’idées et d’initiatives : ça s’alternative chez les Nantais !

Un exemple ? Hugo insiste bien sur le fait qu’il est devenu entrepreneur mais en gardant une optique sociale et solidaire. Hugo est donc entré en transition et démontre aussi, en créant son activité professionnelle, que la notion d’emploi climatique est la solution ! Jour 90 – 02 septembre – Machecoul / Challans. Climate Interactive. La Conférence des Jeunes. Les 26 et 27 septembre, dernière ligne droite avant la COP21. Les 26 et 27 septembre, de nombreuses organisations lanceront le top départ de la dernière ligne droite vers les mobilisations de décembre.

Les 26 et 27 septembre, dernière ligne droite avant la COP21

Des mobilisations nationales avec l'arrivée du Tour Alternatiba à Paris, la Journée de la Transition et les événements du FNE aux mobilisations internationales telles que le Global Day of Action organisé par Greenpeace, la Coalition appelle ceux qui souhaitent se joindre à ces temps forts ! Petit tour des événements nationaux prévus ce week-end ! Le Festival Alternatiba les 26 et 27 septembre : Retrouvez ici tout le programme ! Le samedi 26 septembre, participez à un ensemble de temps forts, débats et tables rondes avec des invités de marques : Naomi Klein, les Pacific Warriors, Rajagopal. Rejoignez le Tour alternatiba à 15h00 Porte de Pantin pour pédaler les derniers km jusqu'à la Place de la République. Le dimanche 27 septembre, le Village des Alternatives se tiendra sur la Place de la République. Pour plus d’info :