background preloader

Formations

Facebook Twitter

Formations universitaires. TAL et apprentissage des langues. EERSSàB - Master ReLAI. A partir de la rentrée 2016, le master de Sciences du Langage de l'Université Bordeaux Montaigne fait peau neuve !

EERSSàB - Master ReLAI

La nouvelle offre propose désormais deux parcours différenciés à partir du 2ème semestre du M1: A) Parcours Linguistique de Corpus et Outils Informatiques (avec un stage professionnalisant de 420 heures au niveau M2); (pluriTAL.org) pluriTAL : Filieres TAL et ingénierie linguistique de Paris III, Paris Ouest, INALCO. AccueilLocalisationsInscriptionPrépa-masterCours en ligneJournées pluriTALLabosEnseignantsMémoires M2Que devient-on ?

(pluriTAL.org) pluriTAL : Filieres TAL et ingénierie linguistique de Paris III, Paris Ouest, INALCO

BibliographieLiens/LecturesListe pluriTALInternationalAFTALImages. Traitement automatique des langues. Une option à finalité professionnelle de la spécialité « Informatique avancée et applications » Présentation et objectifs Responsable : Alexis Nasr Lieu : U.F.R.

Traitement automatique des langues

Sciences de Luminy Description : Le Traitement Automatique du Langage Naturel se définit comme l'ensemble des méthodes et techniques d'analyses en vue d'une utilisation et d'un traitement de la langue par les machines. L'objectif de cette option est d'amener des étudiants issus de la licence d'Informatique à poursuivre une solide formation d'informaticien et à bénéficier d'une compétence en Traitement Automatique de la Langue (TAL) et plus généralement en intelligence artificielle.

Les membres de l'équipe pédagogique ont un expérience importante tant dans l'enseignement dans le domaine du TAL que dans le développement d'applications et la mise en place de projets. Un grand nombre de débouchés s'offre aux étudiants ayant suivi cette formation. Conditions d'admission Effectif prévu : 20 étudiants. Débouchés de la formation. Master arts, lettres, langues mention langues et cultures étrangères spécialité traitement automatique des langues à finalité recherche. Master arts, lettres, langues mention langues et cultures étrangères spécialité traitement automatique des langues. Catalogue des formations - Université de Lorraine. Vous lisez : Feuilleter > Master Sciences de la Cognition et Applications Domaine : Sciences, technologies et santéType de formation : MasterLieu d'enseignement : Nancy Niveau d'accès : BAC+3Durée : 2 ansAccessible en : Formation initiale-Formation continue Présentation Descriptif pédagogique Voir le descriptif des spécialités ( onglet « contenu » ).

Catalogue des formations - Université de Lorraine

Objectifs professionnels La formation regroupe les disciplines fondamentales des sciences cognitives comme les neurosciences comportementales, l’informatique, l’intelligence artificielle, les mathématiques, la linguistique et les sciences humaines et sociales particulièrement appliquées à l'analyse comportementale et à l'informatique. L’objectif du Master « Sciences Cognitives et Applications » est double. En M1, l’apprentissage des sciences cognitives se fait de manière progressive. Le M2 quant à lui, propose 2 spécialités : - Sciences Cognitives et Médias Numériques – SCM.

Université de Nantes - Le master informatique - Secteur DONNÉES Parcours ATAL, DMKM et ECD. Vous êtes ici : Accueil université > Master informatique A- A+ Aa.

Université de Nantes - Le master informatique - Secteur DONNÉES Parcours ATAL, DMKM et ECD

TALUdAM – Traitement Automatique des Langues à l'Université d'Aix-Marseille. Master TAL. Qu'est-ce que le TAL?

Master TAL

Le traitement automatique des langues (TAL) est une discipline qui s’est fait récemment connaître du grand public au travers d’applications commerciales à succès comme la correction orthographique automatique, la reconnaissance de la parole, la traduction automatique, la recherche d’information, la gestion documentaire, etc. On utilise parfois à la place de l’intitulé « TAL » des appellations plus ou moins synonymes, comme ingénierie linguistique, linguistique informatique, linguistique computationnelle. En savoir plus ... Objectifs de la formation en TAL L’objectif de la Finalité spécialisée en traitement automatique du langage (TAL) est d’apporter aux étudiants, dans le cadre d’une formation interdisciplinaire, les connaissances et les compétences nécessaires en linguistique et en informatique pour accéder aux métiers des industries de la langue. Une finalité, plusieurs masters > Débouchés professionnels > Le programme des cours > FAQ > Contacts et inscriptions.

Master Sciences du langage spécialité Linguistique. Ce master recherche spécialité Linguistique vise à former des spécialistes ayant une solide formation généraliste dans le domaine des Sciences du langage : phonétique, phonologie, lexicologie, morphologie, syntaxe, sémantique, sociolinguistique.

Master Sciences du langage spécialité Linguistique

Sur cette base généraliste, les enseignements de spécialisation proposés sont directement adossés à deux laboratoires de recherche : GIPSA-lab (UMR CNRS 5216) et LIDILEM (EA 609) et les travaux de recherche s’intègrent naturellement dans les axes de recherche de ces laboratoires et s’appuient sur des compétences reconnues, dont certaines font la spécificité de l’université de Grenoble : L’organisation de la spécialité Linguistique traduit la volonté d’adopter un double point de vue sur les systèmes linguistiques : d’une part l’observation et la modélisation de leurs structures à partir de données issues du terrain, d’autre part l’étude de leur insertion dans le processus de sociogenèse, chez l’adulte et chez l’enfant.

Objectifs. UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) - Présentation du parcours master SDL. Master Sciences du langage. FormationLaboratoireAutre A voir aussi Accueil > Formations >

Master Sciences du langage

Master arts, lettres, langues mention Sciences du langage spécialité Discours, texte, communication. Masters 1 et 2 LTTAC ("Lexicographie, Terminographie et Traitement Automatique des Corpus")