background preloader

Ingéniérie de formation / ingéniérie pédagogique

Facebook Twitter

Page d'accueil. Glossaire des U.N.T. - Glossaire des U.N.T. Laure Endrizzi. Sélectionner pour réduire l’échec ou sélectionner par l’échec ?

Laure Endrizzi

Difficile d’exiger des universités qu’elles fassent réussir le plus grand nombre alors qu’elles ont obligation d’accueillir tous les néo-bacheliers qui en feraient la demande… qu’il s’agisse de leur premier ou de leur troisième choix. Difficile pour elles de mobiliser leurs personnels pour être performantes en matière d’enseignement alors que la pédagogie ne fait l’objet d’aucune reconnaissance professionnelle et que l’excellence scientifique se trouve dopée depuis quelques années par la multiplication des Labex, Idex et autres programmes d’investissement… Bien sûr, toutes les filières universitaires ne sont pas logées à la même enseigne. Personne n’est dupe, ce fonctionnement n’est bien entendu pas satisfaisant… Dans certaines académies, on voit apparaître (et disparaître ?) Devant les inerties multiples, peu de politiques cherchent à éradiquer les racines du mal, et le système se maintient tant bien que mal.

Bibliographie. L’auteure/contact. Présentation Docteure en Sciences de l’éducation, Consultante internationale en pédagogie universitaire et qualité de l’enseignement supérieur.Domaines d’expertise: Enseignement supérieur, pédagogie universitaire, pédagogie active et participative, mise en place de Centre de Pédagogie Universitaire, qualité de l’enseignement supérieur, assurance qualité, formation doctorale, compétences des docteurs, suivi et évaluation de projets, formation professionnelle.Expérience pays : Madagascar, Mali, Burkina Faso, Sénégal, Guinée-Bissau, Niger, Cameroun, Tunisie.Expérience commanditaires : Polytechnique, universités, UEMOA, BAD, Ambassade, HCERES, AEQES, AUF, UNESCO.

L’auteure/contact

L'analyse de pratique - animation groupes APP. L’analyse de pratique entre professionnels Présentation résumée Marc Thiébaud Caractéristiques générales L’analyse de pratique entre professionnels a pour but à la fois de faciliter le développement continu des compétences professionnelles et d’aider à la réalisation d’actions dans le terrain.

L'analyse de pratique - animation groupes APP

Les aspects de formation et d’action se complètent et se renforcent mutuellement. De manière résumée, une analyse de pratique entre professionnels fonctionne selon le principe d’un accompagnement mutuel (chaque participant peut bénéficier de l’accompagnement en groupe de tous les autres participants). Analyse de pratiques professionnelles. Analyse de pratiques professionnelles. Animer un groupe d’analyse de pratiques. L’animation de ce type de dispositif est compliqué par de nombreux choix à faire, par la charge émotionnelle et la responsabilité du groupe à assumer.

Animer un groupe d’analyse de pratiques

Ici, l’exemple du Groupe d’entrainement à l’analyse de situation éducative (Gease). « Faire le deuil de la maitrise et de la toute-puissance » (Philippe Perrenoud, Développer la pratique réflexive dans le métier d’enseignant, ESF, 2001) Définition du rôle de l’animateur dans un Gease Penser « formation » plus qu’écoute, discussion ou recherche de solutions Sensibiliser à la complexité ou à l’hypercomplexité Faire procéder à une lecture plurielle Faire penser à partir de l’apport des sciences humaines ​L’identité de l’animateur Fonctions et compétences du formateur S’appuyer sur des « savoirs théoriques »Jean-Marie Barbier (dir.) Avant de commencer un Gease Le choix du narrateur ou de la situation Le Gease se fait en quatre temps + un (exposition, exploration, interprétation, réaction puis méta-Gease). Première phase : l’exposition Le méta-Gease. Inge__nierie_de_formation_et_fonction_formation.pdf.

Qqles dates clés de l'histoire de la formation prof. N. TERROT(2006) Définition ingénierie de formation.