background preloader

TNI

Facebook Twitter

Activités SmartBoard

Activités TNI. Gestion. TBI au préscolaire. Les TêtesActiv. Home. Cylabe interactif. De Marque inc. J'intègre le TBI. Le TBI va-t-il changer votre façon d'enseigner?

J'intègre le TBI

Est-ce que vos élèves apprendront plus facilement? Le TNI est-il une innovation technologique ? En fait, l’aspect novateur vient de l’utilisation que l’on en fait et non pas de l’outil lui-même. Plusieurs études démontrent que c’est l’environnement généré par l’utilisation de cet outil qui a des bienfaits positifs sur l’apprentissage des élèves. Autrement dit, un même tableau blanc interactif disposé dans deux classes différentes n’aura pas le même effet bénéfique sur la réussite des élèves ; tout dépend des pratiques pédagogiques des enseignants. Alors ? Comment peut-on profiter de l’arrivée du tableau blanc pour enrichir nos pratiques pédagogiques ?

Comment l’intégrer et quels logiciels exploiter pour favoriser l’interactivité en classe? Quelles approches pédagogiques l’enseignant adopte-il dans l’utilisation de ces outils? Celles-ci visent l’utilisation du TNI en tant qu’outil d’enseignement, mais également en tant qu’outil d’apprentissage. Un tableau blanc, c'est plus qu'un TBI. Vous nous dites TBI?

Un tableau blanc, c'est plus qu'un TBI

Nous pensons à une page blanche grand format que l’on peut facilement garnir de ce que l’on veut: textes, dessins à main levée, images, vidéos, hyperliens. Ces pages blanches sont disponibles à volonté et peuvent être sauvegardées et modifiées à nouveau, au besoin. Les outils qui permettent ces manipulations et ces ajouts sont simples, offerts soit par le logiciel de présentation du TNI ou par une autre application, qu’elle soit en ligne ou locale. En effet, les TBI/TNI n’ont pas nécessairement besoin d’être utilisés avec leur logiciel de présentation pour être pertinents en classe. Ils peuvent être utilisés pour naviguer sur Internet ou avec d’autres types d’applications, comme Google Earth ou La ligne du temps. Ce dossier a pour but de vous présenter les approches pédagogiques impliquant le TBI-TNI qui nous paraissent les plus efficaces, non seulement en univers social mais aussi dans d’autres domaines.

Le point de vue du Récit de l’univers social. TBIeducation. TableauxInteractifs.fr. Enseignants et utilisation du TBI. Tableau blanc interactif.

TBI et la stratégie des 3-O. La stratégie des 3-O est un outil pédagogique d’intégration des technologies numériques interactives (TNI ou TBI) en classe, tant pour les enseignants que pour les formateurs/accompagnateurs à ces technologies.

TBI et la stratégie des 3-O

Son but est d’aider à situer cet outil dans la pédagogie (coffre à outils pédagogiques) de l’enseignant(e). Pourquoi les 3-O ? Quelques éléments de réponse ici et dans le fichier ci-dessous. Vidéos à propos des 3-O Nous avons publié quelques vidéos [1] au sujet de la stratégie des 3-O dans le but d’aider à mieux la comprendre et d’expliquer en quoi le service national du RÉCIT MST peut être utile dans votre milieu. 3-O : trois lieux/espaces pédagogiques complémentaires Installer un tableau numérique (ou autres technologies interactives) dans sa classe crée un « lieu » physique [2] où il est possible de faire de la pédagogie (exécuter un travail [3]).

Le bureau et le cerveau (l’élève) complètent les 3-O. Manipulation pédagogique d’objets numériques Présentation Des synthèses.