background preloader

TBIeducation

http://app.sliderocket.com/app/FullPlayer.aspx?id=7BD984D6-6A90-BC14-959A-664A27FC24F2

Le tableau noir en voie de disparition À l'avant de la classe d'Isabelle Tremblay trône un tableau nouveau genre, branché à un ordinateur. Grâce à un stylet, le prof ? ou les élèves ? peuvent y écrire des équations mathématiques ou corriger des fautes dans un texte apparaissant à l'écran. L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage du TBI : formation et étapes à franchir par Mônica Macedo-Rouet * Le précédent article sur l’usage du TBI présentait l’un des facteurs clés de l’intégration de cet outil en classe : le temps d’expérience des enseignants. Ci-dessous seront présentés deux autres facteurs identifiés dans les études récentes : la qualité de la formation et la capacité à franchir certaines étapes. Des élèves de maternelle font un travail collaboratif sur le TBI en présence de leur enseignante, Maryvonne Blais.Voir le témoignage vidéo « Des outils TICE pour l'approche des nombres en maternelle » La qualité de la formation Le développement d’usages interactifs du TBI dépend évidemment du contenu de la formation et de l’accompagnement reçus par les enseignants.

Carrefour éducation « La méthode, explique France Leclerc, est de partir de ce que l’élève sait déjà, et de procéder par déduction. » La conseillère pédagogique de la commission scolaire de la Rivière-du-Nord propose par exemple de montrer des images d’un développement minier et de demander aux élèves d’identifier les éléments sur la photo : machinerie lourde, entrée creusée, hommes sur le chantier… « Les photos gardent l’attention des étudiants et stimulent leur regard critique », croit-elle. Un autre élément clé, selon Linda Duval et France Leclerc, est de laisser des pictogrammes explicatifs pour déterminer les parties importantes de l’image. Chaque forme ou couleur permet d’identifier la nature de l’analyse. L’élève pourra relire les traces qu’il a identifiées pour étudier. Pour consulter le fichier NoteBook utilisé par Linda Duval et France Leclerc Par Viviane De Repentigny

DropBox DropBox est un site internet qui nous permet d'avoir accès à des documents, des images ou d'autres types de fichiers peut importe l'endroit où l'on se trouve. Il suffit de se créer un compte, avec une adresse courriel valide et de télécharger le programme pour pouvoir l'utiliser. DropBox prend la forme d'un dossier sur votre bureau et vous permet d'y ajouter des fichiers de toutes les natures. RÉCIT FGA Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec Dans tous les métiers, le développement des compétences professionnelles d’un employé fait partie prenante de son implication au sein de sa profession, voir même de son organisation. Parfois, ce sont les employeurs qui fixent les orientations du développement de leur personnel; à d’autres occasions, ce sont les associations professionnelles ou les milieux syndicaux qui peuvent suggérer des programmes de perfectionnement dans l’espoir d’améliorer d’une manière constante les compétences de leurs employés. Dans le domaine qui nous concerne, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) a publié un document qui suggère aux enseignants douze compétences à développer au cours de leur carrière en éducation [La formation à l'enseignement : Les orientations, les compétences professionnelles, MELS, 2011].

Application Web de la ligne du temps www.lignedutemps.qc.ca "L'éternité, c'est long, surtout vers la fin." [Woody Allen] N’attendez pas tout ce temps avant de découvrir l’application Web de création de ligne du temps! Le service national du RÉCIT de l’univers social a développé une application Web sous licence libre (GNU GPL) qui permet de faire rapidement des lignes du temps dynamiques. Elle est disponible gratuitement en ligne, à l’adresse suivante : www.lignedutemps.qc.ca Grâce à l'application, vous pouvez :

Les médias sociaux à l’école : interdire ou éduquer? Quand on parle des médias sociaux en éducation, c’est souvent par le biais du portrait sensationnaliste qui se dessine par les dossiers criminels diffusés dans les médias. Pourtant, dans l’ombre, des enseignants, des chercheurs et des passionnés voient des avenues pédagogiques aux médias sociaux et travaillent sur des projets qui montreront bien que ces outils recèlent de possibilités éducatives… Quand la cyberintimidation, les comportements inappropriés et le sexe font la nouvelle Au Nevada, six étudiantes de l’école secondaire de Carson City ont été arrêtées pour avoir inviter une centaine d’amis à joindre un groupe Facebook intitulé « Attack a Teacher ». Un autre étudiant, de Mesa Verde au Colorado, a été poursuivi pour cyberintimidation pour avoir traiter sa prof de « fat ass » ou « gros cul » sur Facebook.

Le Web 2.0 et les profs Dix-sept auteurs pour se demander comment le Web 2.0 transforme au travail enseignant : on peut déjà dire, en ce qui les concerne, qu’il leur permet d’engager le dialogue et de partager leur plume, en s’affranchissant de l’unité de temps et de lieu d’une réunion à l’ancienne, pour échanger et même accorder leurs points de vue. Les possibilités offertes par le Web 2.0 ne sont pas nouvelles, et les pistes d’exploitation qui émergent datent parfois même d’avant Internet [1] Cependant, la grande facilité d’utilisation des dernières applications favorise la massification et l’intensification de ces usages. Il n’est en particulier plus nécessaire d’être réunis à un endroit et à un moment donnés pour pouvoir travailler.

La "classe à l'envers", petite révolution pédagogique au Canada "Bonjour, ici Madame Annick". Celle qui s’exprime ainsi sur une vidéo YouTube avec un joli accent canadien n’est pas une animatrice de la télé, mais professeure de maths, d’histoire et d’anglais dans une école publique, l’école Le Mascaret à Moncton, à l’extrême sud-est du Canada. Annick Arsenault Carter, 41 ans, adresse ses leçons (environ 10 minutes) sur les probabilités, les diagrammes circulaires ou les décimales à ses élèves de 7e (11-12 ans). Comme elle le ferait en classe, mais justement, elle ne le fait pas en classe. Et ça change tout. Depuis le printemps 2012, la professeure a décidé de mettre ses élèves à l’heure de la "classe inversée".

Communiquer en MST, idées d’utilisations du Web 2.0 Vous voulez intégrer les TIC dans l’apprentissage de vos élèves mais ne savez pas trop comment faire ? Vous ne voulez pas tout changer dans votre préparation de cours et vous croyez que les TIC pourraient apporter un plus dans votre classe ? Voici un texte pouvant vous donner des idées pour une intégration de TIC puissantes mais relativement simples d’appropriation. Le but du présent texte : Donner des idées d’intégration des TIC (Web 2.0) pour la classe de science et technologie en lien avec la communication. Note : Le présent texte est une suite/complément de ce texte et de celui-ci. PistesTIC À la lecture des lignes suivantes, vous remarquerez que le RÉCIT MST fait certains choix et priorise certaines stratégies. En voici quelques exemples: Dans le cadre de notre mandat (formation, documentation, recherche et développement) nous priorisons l'aspect pédagogique des TIC afin que ce soit l'élève qui les intègre/utilise dans ses apprentissages (développe ses compétences). Après tout, les différentes formations sur le PFEQ vont dans ce sens (situation d'apprentissage plus ouverte, où l'élève doit être plus actif, où l'enseignant n'est plus la seule source de savoirs, etc). Les impacts des TIC sur les élèves (réussite, motivation, engagement...) sont plus importants dans cette condition (voir ce schéma: ). Il ne faut pas oublier non plus que la transmission de connaissances (notre vision de l'apprentissage ne va pas dans ce sens), même avec les TIC, reste de la transmission de connaissances.

Related: