background preloader

Sig2016

Facebook Twitter

Les réseaux sociaux, principales cibles de la cybercriminalité - Les causes de la cybercriminalité. Avec une recrue d'essence des réseaux sociaux, les informations des utilisateurs semblent être en danger.

Les réseaux sociaux, principales cibles de la cybercriminalité - Les causes de la cybercriminalité

Effectivement un réseau comme Facebook comptabilise plus de 500 millions d'utilisateurs et stock toutes les données relatives à ces personnes. Imaginons que le propriétaire de Facebook ou autre pirate ayant réussi à récupérer des données décide de s'en servir ! Les cybercriminels recherchent tout d'abord des informations personnelles sur les inscrits des réseaux : mots de passe, informations bancaires, informations téléphoniques, adresses mail, dates de naissance, etc.

Ces informations permettent ainsi aux cybercriminels d’infiltrer les entreprises et d’effectuer des attaques ciblées. Rappelons aussi que Facebook et Twitter ont été les cibles d'attaques par un virus nommé Koobface. Il existe des solutions pour remédier à ces problèmes mais elles restent coûteuses. La GRC crée une équipe de lutte contre la cybercriminalité. La police fédérale a indiqué que l'équipe, installée à Ottawa, enquêterait sur les activités criminelles reliées au cyberespace ciblant le gouvernement fédéral, des actifs d'affaires clés et des infrastructures critiques nationales, telles que les réseaux électriques et les systèmes bancaires.

La GRC crée une équipe de lutte contre la cybercriminalité

L'équipe, qui doit être pleinement en fonction d'ici 2020, est un élément central de la Stratégie de lutte contre la cybercriminalité, dévoilée mercredi. La GRC veut s'attaquer au défi de surveiller les méfaits dans le monde numérique alors que les criminels - et la preuve nécessaire pour les arrêter - leur échappent plus souvent qu'autrement. La nature sans frontières des crimes reliés à l'Internet - du vol d'identité à l'exploitation des enfants - est le plus grand défi auquel font face les enquêteurs, étant donné que l'«auteur du crime peut se trouver n'importe où dans le monde», a souligné le surintendant principal de la GRC, Jeff Adam.

Un centre européen de lutte contre la cybercriminalité opérationnel en janvier 2013 - Challenges.fr. L’Europe veut se doter d’un centre de lutte contre la cybercriminalité.

Un centre européen de lutte contre la cybercriminalité opérationnel en janvier 2013 - Challenges.fr

La Commission européenne a fait cette proposition hier. Il sera basé aux Pays-Bas, à La Haye au siège d’Europol. Sa mission, « contribuer à la protection des entreprises et des citoyens européens contre ces menaces informatiques grandissantes » que sont les vols de données bancaires et de dates de crédit, l’usurpation d’identité, le piratage des profils sur les réseaux sociaux et toutes les formes de cyberattaques contre les systèmes d'information critiques de l'Union européenne. « Des millions d'Européens utilisent l'internet pour effectuer des opérations bancaires à domicile, des achats en ligne, pour planifier leurs vacances ou encore pour rester en contact avec leur famille et leurs amis par le biais des réseaux sociaux en ligne.

La Gendarmerie Nationale au coeur de la lutte contre la cybercriminalité. Service d'extraction de données sur disque dur et mémoire flash à la Gendarmerie NationaleCrédit Photo: D.R Au fort de Rosny sous-bois, la Gendarmerie Nationale vient de créer un plateau d'investigation « cybercriminalité et analyses numériques » comprenant à la fois des enquêteurs et des scientifiques sur des missions bien spécifiques. « Les problématiques de cybersécurité sont une affaire de spécialistes », déclare en préambule le lieutenant-colonel, Eric Freyssinet, chef de la division de lutte contre la cybercriminalité à la Gendarmerie Nationale.

La Gendarmerie Nationale au coeur de la lutte contre la cybercriminalité

Un plateau de coordination Pour répondre à ces exigences, la Gendarmerie Nationale est organisée en deux structures, la partie enquête l'IRCGN (Institut de Recherche Criminelle) et la partie technique le STRJD (Service Technique de Recherche Judiciaire et de Documentation). Plateforme pour décoller les composants sur un smartphone. LeakedSource : Un grave danger pour le vie privée des internautes ? Publié par UnderNews Actu Le site LeakedSource est devenu en à peine un an, la référence et le meilleur lanceur d’alerte en cas de leak (comprenez fuite de données massive suite à un piratage).

LeakedSource : Un grave danger pour le vie privée des internautes ?

Le business est juteux, et la plateforme a déjà engrangé plus de 2 milliards de données privées. Danger ! LeakedSource va plus loin qu’avertir le public et les journalistes IT des nouveaux leak. En effet, la plateforme n’hésite pas à tout rassembler et à monétiser l’accès à qui le souhaite pour effectuer des recherches très précises sur une personne (adresse mail, pseudo, identifiant, nom ou prénom, adresse IP).

Leakedsource.com est une plateforme d’origine russe ayant pour mission de regrouper les informations volées depuis des centaines de bases de données par des pirates en une seule et même base énorme et de permettre ensuite de consulter les informations via des critères bien précis. Idem pour le chiffrement : utilisez-le sans arrière pensée, même si cela s’avère plus fastidieux au début ! Revues.

710sig