background preloader

Chloeancele21

Facebook Twitter

Tableau de bord : les indicateurs de ressources humaines - Piloter son entreprise - PME-Gestion. C’est un outil de pilotage puissant qui permet le calcul des écarts et ainsi la mise en œuvre d’une politique visant à améliorer laperformance globale de l’entreprise.

Tableau de bord : les indicateurs de ressources humaines - Piloter son entreprise - PME-Gestion

Il est à la fois un outil d’information,d’évaluation, de décision mais aussi de communication dans l’entreprise. Tout décideur doit se doter d’un tel dispositif sous peine de perdre rapidement le contrôle de son entreprise. Haut ↑ La présentation du tableau de bord A l’image du tableau de bord présent dans nos automobiles, celui-ci doit être : Pertinent : seuls les indicateurs les plus représentatifs de l’activité doivent y figurer.Visuel : il doit pouvoir s’appréhender d’un coup d’œil.Réactif : il doit être constamment mis à jour (de façon mensuelle voire hebdomadaire) Les indicateurs peuvent prendre différentes formes :chiffres bruts, données financières, ratios.

Avant tout système d’alerte, le tableau de bord ne vise pas à donner une information exhaustive. Comment favoriser le bien-être au travail. (7 vote(s), note: 4,00 / 5) Loading...

Comment favoriser le bien-être au travail

Selon les résultats du baromètre sur la qualité de vie au travail présentés le mois dernier par l’ANACT* et l’institut TNS-Sofres, les conditions de travail arrivent en deuxième place des préoccupations majeures des français. L’étude révèle également que 55% des français se disent inquiets, à long terme, des conséquences de leur emploi sur leur santé. Une démarche avant tout collective Si le bien-être au travail est désormais un enjeu prioritaire du dialogue social, il reste néanmoins un long chemin à parcourir avant que le salarié soit définitivement remis au centre de l’entreprise. « Le bien-être au travail n’est plus un sujet tabou. Si l’estime de soi joue un rôle prépondérant dans l’épanouissement professionnel du salarié, il est loin d’être le seul facteur. « Les salariés ne sont pas entièrement maîtres de leur bien-être, estime Catherine Bertin, consultante au sein de CSP.

La reconnaissance favorise le bien-être au travail Aurélie Tachot. Amélioration des conditions de travail - METROERGO. Parce que l’amélioration des conditions de travail contribue à la performance de l’entreprise !

Amélioration des conditions de travail - METROERGO

L'approche ergonomique des situations de travail permet de : Améliorer les conditions de travail des salariés tout en assurant leur sécurité et leur santé,Maîtriser les coûts et pertes de performance liées aux éventuels accidents du travail ou maladies professionnelles. Tableau de bord : les indicateurs d'organisation - Piloter son entreprise - PME-Gestion. C’est un outil de pilotage puissant qui permet le calcul des écarts et ainsi la mise en œuvre d’une politique visant à améliorer laperformance globale de l’entreprise.

Tableau de bord : les indicateurs d'organisation - Piloter son entreprise - PME-Gestion

CLT-Location : Location de voiture et véhicule utilitaire à Thonon. Performance sociale - comprendre, évaluer, agir. Les études sur les entreprise montrent bien souvent que les entreprises gèrent bien leurs relations avec leurs principales parties prenantes et n’intègrent pas dans leur démarche les questions sociales plus globales.

Performance sociale - comprendre, évaluer, agir

Partie intégrante d’un projet RSE, la question de la performance sociale et de son évaluation ne doit pas être minorée. Très (trop ?) Souvent, l’évaluation de cette performance sociale se limite à la satisfaction des principales parties prenantes (salariés, actionnaires). Mais la notion de satisfaction peut-elle à elle seule permettre d’évaluer la performance sociale ? C L T SAS (ANTHY SUR LEMAN) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 326545910. Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP.

L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs.

Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP

Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. La performance organisationnelle La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre.

Il est important pour une organisation de pouvoir la mesurer. L'analyse de la performance va se décliner en deux grandes notions : L'efficacité mesure la capacité de l'organisation à atteindre ses buts. Une organisation est performante quand elle utilise au mieux ses ressources (matérielles, humaines et financières) afin d'atteindre ses objectifs. 2. La part de marché (PDM) 3. 4. Les indicateurs de performance de l´entreprise. Tous les entrepreneurs, dirigeants de TPE ou créateurs d’entreprise, gardent en tête de suivre, de maintenir ou d’améliorer les performances de leur entreprise : chiffre d’affaires, état des stocks, carnet de commandes, panier moyen, nouveaux marchés, nouveaux produits, … Pour mesurer efficacement la performance de son entreprise, l’entrepreneur doit mettre en place des indicateurs.

Les indicateurs de performance de l´entreprise

Mesurer pour décider.