background preloader

Un peu de culture... turque !

Facebook Twitter

Journal of Ottoman Calligraphy. Video LA FABRICATION DES LOKOUM - lokoum, sabranbolu, turquie - Kebab. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pita kebab avec des frites. Un restaurant kebab à Vienne. La carte d'un kebab typique (ici à Lyon), précisant les variétés proposées aux clients. Le terme kebab signifie « grillade », « viande grillée » et désigne différents plats à base de viande grillée dans de nombreux pays ayant généralement fait partie des mondes ottoman et perse (dont l'Inde du Nord)[1],[2],[3]. Dans son utilisation francophone, comme dans d'autres langues occidentales, le terme utilisé seul désigne spécifiquement le sandwich fourré de viande grillée à la broche ou döner kebab, ainsi que par extension, le type de restaurant qui le sert. §Préparation[modifier | modifier le code] En Europe, le kebab est généralement un sandwich ou une galette composé de viande grillée à la broche et découpée en fines tranches, servi dans du pain avec des crudités, éventuellement des frites, et une sauce.

§Autres appellations[modifier | modifier le code] §Voir aussi[modifier | modifier le code] Ordre mevlevi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] L'ordre des Mevlevis, souvent appelés « Derviches tourneurs » en Europe, a été fondé par Sultan Veled, le fils de Djelal-Eddine Roumi, pour propager l'enseignement de son père. Parler d'une voie soufie demande quelques précautions de vocabulaire : les mots « confrérie » ou « ordre » proviennent du vocabulaire employé pour les ordre de moines chrétiens, or il n'y a pas de moines dans l'Islam, pas plus qu'il n'y a de célibat institutionnalisé.

Si l'on considère l'aspect d'une organisation qui s'est développée avec le temps, avec ses lieux d'implantation et ses rituels ou ses particularités concrètes, il redevient possible d'employer des termes qui décrivent des réalités matérielles de ce type, mais il faut veiller à ne pas perdre de vue que, jusqu'aux détails vestimentaires les plus infimes, les aspects concrets sont la traduction de notions directement inspirées de l'enseignement des maîtres soufis.

Orhan PAMUK: un crivain turc succ s. Orhan PAMUK: Un écrivain turc à succès Orhan Pamuk est né en 1952 à Istanbul, là où le Bosphore sépare le monde en deux, entre Europe et Asie, mémoire et imagination, Coca-Cola et kokoretz. Rencontre avec un écrivain que le paradoxe stimule. ORHAN PAMUK La Vie nouvelleTraduit du turc par Munevver Andac, Gallimard, 320 pp., 130 F. Après la Maison de silence, le Livre noir et le Château blanc, la Vie nouvelle est le quatrième roman d'Orhan Pamuk à paraître en français dans la collection «Du monde entier», chez Gallimard, le quatrième et le dernier traduit dans une langue d'écrivain par Munevver Andac : la vieille dame est morte au printemps 1998, après avoir écrit la dernière phrase du livre, mission accomplie : «Je compris qu'il s'agissait de la fin de ma vie.

Et pourtant, je voulais rentrer à la maison, je ne voulais pas, mais alors pas du tout, passer à une vie nouvelle, je ne voulais pas mourir, moi...» Quelques livres: La vie nouvelle de Orhan Pamuk. Le Livre noir de Orhan Pamuk. Garajistanbul. Théâtre d'ombres traditionnel Turc KARAGOZ HACIVAT. L'art théâtral en Turquie est censé actuellement pour s'être développé à partir du même recommander religieux, moral et éducatif d'imiter les actions humaines qui ont accompagné sa croissance d'autres pays, en particulier en Grèce antique. Le théâtre d'ombre, qui implique les figures bidimensionnelles moulant son ombre sur un secteur bidimensionnel d'écran, a eu un endroit important en Turquie aussi bien que dans tout le secteur plus grand de l'empire de tabouret.

Pour comprendre son endroit jetons un coup d'oeil sur quatre traditions principales de théâtre en Turquie. Ce sont la tradition folklorique de théâtre, la tradition populaire de théâtre, la tradition de théâtre de cour, et la tradition occidentale de théâtre. 1.Tradition Folklorique De Théâtre.Le peasantry turc, qui constitue environ trois quarts de la population entière, est l'élément le plus homogène et le plus articulé de la nation, et a tout au long de beaucoup de siècles, maintenus son propre caractère particulier. Karagoz. Et auteur d’une recherche sur le Karagöz. Karagöz » est parmi les traditions de théâtres traditionnels turcs un art majeur; et depuis 2009, il est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l' UNESCO.

Au-delà de la dextérité de l’artiste complet qu’est le montreur d’ombre, il fait appel, et ce, depuis le16° siècle, à toutes les émotions du spectateur. Éminemment populaire mais aussi urbain, Karagöz est un théâtre dans le théâtre : celui de la société pluriculturelle de l’Empire ottoman. Par les caractères des personnages, les situations mises en scène, les classes sociales qui s’y confrontent, la diversité de la population d’Istanbul/Constantinople, avec ses minorités, leurs costumes, leurs accents dialectaux, leurs métiers, Karagöz plantait le décor de plusieurs siècles d’histoire. Et pourtant, c’est cette singularité qui avait vieilli et non pas sa technique ni sa verve grivoise et satirique.

Rûşen est un créateur dans tous les sens du terme. Turquie | culture - Accueil.