background preloader

Chlocamli

Facebook Twitter

A- La naissance de Facebook - TPE : les réseaux sociaux sur internet et les jeunes de 15 à 25 ans. Les réseaux sociaux connaissent un grand succès en France, notamment chez les adolescents.

A- La naissance de Facebook - TPE : les réseaux sociaux sur internet et les jeunes de 15 à 25 ans

À travers deux d'entres eux qui sont Facebook et Twitter nous allons essayer de comprendre l'histoire de ces deux réseaux sociaux qui ont autant d'engouement chez les jeunes. Nous allons dans un premier temps aborder la naissance de Facebook. Tout d'abord, nous allons voir l'histoire de Facebook pour ensuite aborder son fonctionnement. 1- L'histoire de Facebook Dans un premier temps nous allons nous intéresser à l'histoire de Facebook, un réseau social qui est très apprécié par les jeunes. Facebook est un réseaux social disponible sur internet qui a été crée par Mark Elliott Zuckerberg,sous l'appellation de « The Facebook » dans un premier temps, le 4 février 2004.

En outre, La société décide ensuite de retirer le particule « the » de son nom après l'achat du nom « facebook » pour 200 000 dollars. Numérique : Agressivité en ligne, ou pas... L'usage trop fréquent du préfixe "cyber", en particulier pour qualifier certains comportements déviants comme le cyber harcèlement, doit être interrogé.

Numérique : Agressivité en ligne, ou pas...

Le préfixe cyber est devenu mythique depuis que Norbert Wiener l'a popularisé pour parler des systèmes d'autorégulation. Or la synonymie avec Internet (cf. l'étonnant rapprochement/raccourci, de certains dictionnaires en ligne, est une dérive pour ce terme dont l'origine étymologique est celle du pilotage, du gouvernement, qui lui-même à dérivé vers gouvernail. Associer cyber à harcèlement est donc une manière d'enfermer un ensemble de pratiques variées et parfois bien différentes dans une catégorie qui vise surtout à faire parler dans la presse, les médias. Celle-ci ne s'en prive d'ailleurs pas.

Or à intervalles réguliers on nous parle de ces évènements graves qui se produisent autour d'usages déviants d'Internet et que l'on enferme dans cette catégorie. Guide réseaux sociaux. Faire face au cyberharcèlement. Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires.

Faire face au cyberharcèlement

On parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement doit être intégré dans la politique de prévention et de lutte contre le harcèlement à l’École car il n’en est souvent qu’une des modalités. Pour lutter contre le cyber-harcèlement, le ministère de l’éducation nationale a signé une convention avec l’association e-Enfance et a élaboré un guide pour prévenir et traiter le cyber-harcèlement. En cas de cyber-harcèlement, vous pouvez contacter le n° net Ecoute 0800 200 000, géré par l’association E-Enfance. Au-delà de l’écoute et du conseil, Net Ecoute peut vous aider au retrait d’images ou de propos blessants, voire de comptes le cas échéant. Harcèlement scolaire : "Les réseaux sociaux aggravent ce fléau" - Terrafemina.

10% des élèves se disent victimes de harcèlement à l'école Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook Alors que 10% des élèves français se disent victimes de harcèlement à l’école, France 2 consacre ce 10 février une journée spéciale à ce fléau qui incite 61% des victimes à avoir des idées suicidaires.

Harcèlement scolaire : "Les réseaux sociaux aggravent ce fléau" - Terrafemina

Mais qu’entend-on réellement par harcèlement scolaire et comment le prévenir ? Hélène Molière, psychanalyste et psychothérapeute pour enfants à Paris, auteur de l’ouvrage « Le harcèlement scolaire », décrypte sur ce phénomène. 1,2 million : c’est le nombre de jeunes qui seraient victimes de harcèlement à l’école selon les chiffres officiels du ministère de l’Éducation nationale, soit 10% des élèves français.

Mais après avoir longtemps été passé sous silence, le harcèlement scolaire est aujourd’hui une véritable préoccupation sociétale. Faire face au cyberharcèlement. Geekeries : Réseaux sociaux : ce qu'en pense un ado - L'Etudiant Trendy. Facebook, Twitter, Instagram... qu'en pensez-vous vraiment ?

Geekeries : Réseaux sociaux : ce qu'en pense un ado - L'Etudiant Trendy

//© Andrew Watts Andrew Watts est un étudiant de l'université du Texas dont vous n'auriez jamais dû entendre parler. Sauf que ce jeune homme en avait marre que les "experts" donnent sans cesse leur avis sur la façon dont les ados utilisent les réseaux sociaux, et qu'aucun de ces teenagers ne prenne lui-même la parole. Ce jeune homme de 19 ans a donc publié un article sur son blog qui a été lu plus de 500.000 fois en quelques jours et approuvé par les spécialistes de la Silicon Valley. Pas de grande étude, pas de données compilées pour en faire des statistiques, Andrew donne juste son avis. Les chiffres clefs des médias sociaux en 2012. InShare32 Afin de présenter les chiffres clefs des réseaux sociaux, il arrive qu’une agence ou un site produise une infographie statique ou animée.

Les chiffres clefs des médias sociaux en 2012

Seulement, celles-ci ne sont pas toujours bien réalisées et les chiffres manquent parfois de cohérence. Cette fois, c’est l’agence 50A qui s’y colle, et il faut reconnaître la qualité du travail effectué : l’animation est agréable, les chiffres sont clairs, pratiquement tous à jour, et les statistiques sont présentées en français ; c’est suffisamment rare pour être souligné. 2013_harcelement_guide_cyberviolence1. Bilan de l'usage des réseaux sociaux en 2014.

GlobalWebIndex dresse l’état des lieux des réseaux sociaux au troisième trimestre 2014 à travers le monde.

Bilan de l'usage des réseaux sociaux en 2014

Dans cette étude, GWI s’intéresse au désintérêt grandissant des adolescents pour Facebook, l’appétence particulière des jeunes pour Tumblr, Pinterest et Instagram, la croissance exponentielle de Snapchat ainsi qu’à la part grandissante des connexions sur mobile et tablettes. GlobalWebIndex publie chaque trimestre un bilan sur les dernières tendances dans les réseaux sociaux dans plus de 30 pays dans le monde. Basé sur 40 000 internautes de 16 à 64 ans, cet état des lieux donne un aperçu des différents niveaux d’engagement par réseau social ou application, ainsi que des comportements par tranches d’âge, notamment chez les adolescents. Les adolescents se détournent de Facebook • Malgré sa position de leader, Facebook doit faire face à quelques défis : 50% de la population du Royaume-Unis et des Etats-Unis dit utiliser moins fréquemment qu’auparavant le réseau social.

Facebook, Twitter... des géants bientôt ringards ? Finis les pseudos surréalistes, les « émoticônes » d’un goût douteux, les polices de caractères bariolées et l’horripilante sonnerie des «whizz» : Messenger, le service de messagerie instantanée de Microsoft n’est plus.

Facebook, Twitter... des géants bientôt ringards ?

Ringardisé par les « chats » du réseau Facebook ou Gmail, la messagerie de Google, Messenger a été avalé par Skype, le service de téléphonie en ligne rachetée par Microsoft. Plebiscité par des centaines de millions d’utilisateurs pendant des années, ce service de messagerie incontournable a donc fini par disparaître, victime de la surenchère technologique et du désamour des utilisateurs. Mamie sur Facebook Tous tweet addicts À ce titre, l’exemple de Myspace est parlant. Sécurité internet. Comment naissent et évoluent les rumeurs sur les médias sociaux. « Désigner nommément le mal, c’était le faire exister, en rechercher la cause, c’était avouer son inquiétude, s’exposer aux rumeurs ».

Comment naissent et évoluent les rumeurs sur les médias sociaux

Franck Pavloff Vous avez certainement tous entendu parler du bug Facebook qui aurait dévoilé par inadvertance les messages privés (de 2007 à 2009) de millions d’utilisateurs. Une inquiétude grandissante qui n’a pas pris le temps de vérifier l’exactitude des manifestations reprochées avant de lancer la rumeur d’une bévue chez Facebook. Hier, la CNIL a rendu son verdict, sans appel, il s’agit d’un mal entendu et non d’un bug inexcusable. Mais au-delà de la propagation de cette information, ce qu’il est intéressant d’observer, c’est que d’autres annonces annexes ont surgit pour agrémenter les doutes créés et surfer sur cette focalisation autour du média. Ce cas de figure témoigne de la nécessité de prendre du recul sur ce que l’on peut entendre et lire. Face à la cadence infernale de l’actualité, les nouveautés deviennent rapidement obsolètes.

Les usages d'Internet chez les ados. Comment les ados utilisent-ils les médias sociaux [infographie] Protéger les jeunes utilisateurs des risques de l’Internet. Les jeunes face aux réseaux sociaux. Statistiques ados et medias sociaux. L’enquête « Lycéens et réseaux sociaux » L’usage des médias sociaux chez les jeunes : les deux côtés de la médaille. Utiliser les médias sociaux représente l’une des activités les plus courantes chez les jeunes d’aujourd’hui.

L’usage des médias sociaux chez les jeunes : les deux côtés de la médaille

Cependant, l’utilisation des réseaux sociaux est à double tranchant, en effet, il faut qu’elle reste saine et appropriée afin d’éviter toutes dérives. Côté positif des médias sociaux. Protéger sa vie privée sur Internet : Site avec kits pédagogiques. JeDecide.be est un site Internet conseils spécifique dédié aux jeunes et à la vie privée, un espace en ligne géré par la Commission de la Protection de la Vie Privée en Belgique (CPVP).