background preloader

Perrenoud

Facebook Twitter

Métier d'enseignant et professionnalisation. Les cycles d'apprentissage. Une autre organisation du travail pour combattre l'échec scolaire. Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques. Philippe Perrenoud a un talent, bien connu de nos lecteurs, pour débusquer les évolutions des systèmes éducatifs. Il leur propose ici un nouveau but : Développer la pratique réflexive dans le métier d’enseignant. De fait, les enseignants réfléchissent déjà tout au long de leur action et leurs formateurs connaissent ou évoquent à tout bout de champ la figure emblématique du praticien réflexif issue des écrits de Donald Schön. Or, c’est là que le bât blesse : comment passer de l’évocation, de la prescription, de l’injonction à la pratique ? Comment développer une posture réflexive chez l’enseignant et chez le formateur ?

Bien des éléments du système universitaire incitent à un flou d’autant plus artistique qu’il faudrait le revoir de fond en comble et fonder à nouveaux frais la formation, initiale comme continue. C’est à ce projet ambitieux que nous invite le sociologue du curriculum caché. Première idée : modifier les enchaînements hérités de la pratique et de la recherche didactique. PresentationExperts_Madrid05_Perrenoud_EvaluerCompétences_FR.pdf (Objet application/pdf)

Philippe_Perrenoud.pdf (Objet application/pdf) Philippe Perrenoud - ++ CRPE ++ Il est professeur à l’université de Genève, dans le champs du curriculum, des pratiques pédagogiques et des institutions de formation.Il co-anime le Laboratoire de recherche et de l’innovation en formation et en éducation (LIFE). → travaux sur la fabrication des inégalités et de l’échec scolaire qui l’ont conduit à s’intéresser au métier d’élève, aux transformations du système éducatif et aux politiques de l’éducation. "L’école entre autorité et zizanie" sous la direction de Philippe Perrenoud → Dans son livre, il prône "un travail sur les valeurs fondamentales - égalité, solidarité, justice, diversité, liberté, identité terrienne" et estime que cela passe par "une initiation à la culture du débat et du respect de la diversité des opinions, à inscrire au coeur même des disciplines et du rapport au savoir".

"L’école est-elle encore le creuset de la démocratie ? " → De la critique du redoublement à la lutte contre l’échec scolaire. → Métier d’élève et sens du travail scolaire. Philippe Perrenoud - Publications par thèmes. PERRENOUD Philippe. Philippe_Perrenoud.pdf (Objet application/pdf) Philippe Perrenoud. Les compétences sont des objectifs de formation parmi d'autres : connaissances, informations, habiletés, rapport au savoir, identité, attitudes, valeurs.

L'acquisition de connaissances exige tout autant le recours à des méthodes actives, du moins pour les sujets qui n'apprennent pas en écoutant un cours et construisent leurs savoirs en se confrontant à des obstacles, autrement dit en agissant. Les autres apprentissages passent aussi par un construction. Les curricula orientés vers des compétences mettent simplement en crise les pédagogies transmissives, car elles sont inefficaces même pour les apprenants de haut niveau. Les compétences ne s'enseignent pas, même si on peut enseigner certaines des ressources qu'elles mobilisent. Philippe Perrenoud, sociologue, est professeur à l'Université de Genève, dans le champ du curriculum, des pratiques pédagogiques et des institutions de formation, il co-anime le Laboratoire de recherche sur l'innovation en formation et en éducation (LIFE).

Perrenoud, Philippe (09,1).pdf (Objet application/pdf) Perrenoud2.pdf (Objet application/pdf) Biographie Perrenoud. Philippe Perrenoud.