background preloader

Architecture de l'information

Facebook Twitter

FUN - Architecture de l'information. Après le succès des premières sessions 2015 et 2016, nous proposons une nouvelle session début 2017.

FUN - Architecture de l'information

Les activités (quiz, exercices, échanges) ont été modifiées pour cette session et une séquence optionnelle sur l'architecture de l'information en Afrique est proposée. À propos du cours L'architecte d’un bâtiment pense l'aménagement de l'espace physique pour que la vie soit pratique et agréable. De la même façon, l'architecte de l'information organise les espaces numériques pour que nous puissions évoluer de façon utile et confortable, à l'heure où l'abondance informationnelle représente à la fois une promesse de valeur et un défi cognitif.

Le MOOC propose une initiation à l’architecture de l’information, ses notions, ses méthodes et ses outils. Chacune de ces compétences sera abordée dans le MOOC, pour vous faire découvrir le métier d'architecte de l'information, souvent méconnu en France. Format Le MOOC est organisé en sept séquences de cours d'une durée d'une semaine. Prérequis. Métiers et compétences. Focus.

Métiers et compétences

L’appellation « architecture de l’information » arrive dans le monde francophone où elle était jusqu’ici rarement employée. En France, il n’existe à ce jour aucune formation s’y référant. S’agit-il simplement d’un nouveau mot pour exprimer des réalités existantes ou bien d’une réponse adaptée aux évolutions récentes et radicales de notre univers informationnel ? « Au fur et à mesure que la société de l’information avance, les entreprises, les marchés, les sociétés se transforment en réseaux interconnectés et flexibles. L’Internet d’aujourd’hui n’est qu’une petite partie de l’infrastructure de communication ubiquitaire de demain.

Structurer les contenus pour garantir une « vie » numérique intuitive et facile Un architecte conçoit un habitat pour qu’il soit approprié aux besoins spécifiques (logement, bureau, commerce, etc.) des personnes qui y vivront ou qui en seront les utilisateurs. Au centre de son raisonnement se trouve la détection (findability). Repère Europe. Notes. Architecture de la information Pour Documentaliste Versioncompatible. Architecte de l'Information : Un Métier. Ergonomie de la page d'accueil. Introduction La page d'accueil est un des thèmes récurrents en ergonomie web.

Ergonomie de la page d'accueil

Son rôle capital en fait une des pages les plus analysées d'un site. Point d'entrée fréquent dans le site, elle est aussi celle qui témoigne du plus grand nombre de visites. Cet article présente les fonctions d'une page d'accueil ainsi que quelques règles simples à appliquer pour qu'elle soit utile et facile à utiliser. Nous évoquons uniquement les pages d'accueil des sites internet, et non des intranets, où les règles à appliquer sont différentes. De plus, il existe beaucoup de recommandations valables pour l'ensemble d'un site web (en termes de cohérence, de lisibilité, de trouvabilité, de terminologie...), mais dont on ne parlera pas ici car elles ne concernent pas spécifiquement la page d'accueil. 1.

On parle de "page d'accueil" pour désigner la principale page d'un site web, permettant l'accès aux autres pages du site et accessible par le nom de domaine. 2. 2.1. Bienvenue sur le site du Master Architecture de l'information - master Architecture de l’information de l'université de Lyon. Enseigner l’architecture de l’information permet-il d’appréhender le temps de la convergence de l’Education à l’information, aux TIC et aux Médias?

Architecture de l'information. Introduction. Fiche de lecture : Architecture de l’information : méthodes, outils, enjeux, J.-M. Salaün et B. Habert – Monde du Livre. Architecture de l’information : méthodes, outils, enjeux, sous la direction de Jean-Michel Salaün et Benoît Habert, Paris, De Boeck Supérieur, coll. « Information et stratégie », 2015.

Fiche de lecture : Architecture de l’information : méthodes, outils, enjeux, J.-M. Salaün et B. Habert – Monde du Livre

Qu’est-ce que l’architecture de l’information ? Depuis sa naissance dans les années 1990, le Web a connu un essor considérable, qui a notamment fait apparaître de nouveaux métiers, qui n’existaient pas auparavant. Parmi eux, nous pouvons citer les webmestres1, les édimestres2, les développeurs et programmeurs Web, ou encore, plus récemment, les architectes de l’information. Que peut bien vouloir désigner cette expression désormais courante d’architecture de l’information ? Dans nos esprits naïfs, non initiés, le terme architecture ne semble pas correspondre au domaine de l’informatique, qui n’a rien à voir – ou presque – avec celui du bâtiment.

Histoire d’un mouvement.