background preloader

Multi-Protocoles

Facebook Twitter

Un nouveau système d’automation chez Key Digital. AMX.com - It's Your World Take Control® Savant : le système domotique basé sur Mac OS disponible en France. Apps - Loxone. Smart Home Control. Domcontroller: Control Anything from Anywhere. « Control Anything from Anywhere »: un bien beau slogan qui fait rêver, puisque c’est ce que nous cherchons à faire chaque jour en domotique.

Domcontroller: Control Anything from Anywhere

Et le rêve pourrait devenir réalité, grâce à Julien Schapman, qui a décidé de développer la solution Domcontroller. Partant du constat que de plus en plus d’appareils de notre quotidien deviennent connectés (ordinateurs, téléphones, tablettes, téléviseurs, équipements audiovisuels, modules domotiques, caméras, électroménager, box Internet,…), DomController a pour but de centraliser et de simplifier leur contrôle, mais aussi de les interconnecter afin de créer une infinité de scénarii nous facilitant la vie de tous les jours.

DomController est un logiciel serveur permettant de gérer votre environnement quotidien, prenant en charge les différents aspects de la domotique (éclairage, chauffage, ouvrants, sécurité, vidéosurveillance, automatismes, économie d’énergie,…), il est également capable de communiquer avec de nombreux appareils connectés. Freedomotic : Un logiciel OpenSource pour la Domotique. A l’occasion de sa dernière mise à jour et l’ajout de nouvelles fonctionnalités je vous présente Freedomotic, un logiciel Domotique entièrement OpenSource et compatible avec de nombreux protocoles… Freedomotic est écrit en Java et donc multi-plateformes, il fonctionne aussi bien sous Windows que sous Linux ou encore Mac à condition d’avoir installé sur votre systéme d’exploitation JAVA JRE 6.

Freedomotic : Un logiciel OpenSource pour la Domotique

Evolutif, modulaire et extensible, Freedomotic peut s’enrichir de nombreuses fonctionnalités en utilisant différents plugins ou encore en utilisant son API qui vous permettra de connecter d’autres systèmes communicants. Ce logiciel peut également être accessible de nombreuses interfaces en même temps aussi bien en local qu’à distance. Chaque interface peut-être développé dans un but bien précis et sous environnement Android, iOS ou Web… Freedomotic est capable de faire abstraction de l’infrastructure matérielle à l’aide d’évènements déclenchés par différents capteurs ou actionneurs. Sur le même thème. Control4 : vers une domotique de plus en plus ouverte. HoMIDoM. Le protocole xPL. En domotique, l’un des principaux problèmes est d’arriver à faire communiquer l’ensemble des modules et des équipements du système entre eux.

Le protocole xPL

On trouve le problème par exemple dès que l’on choisi plusieurs technologies différentes (PLCBUS, ZWave, x10 …), mais aussi pour faire communiquer plusieurs contrôleurs domotique entre eux. C’est dans ce but qu’une équipe de développeurs passionnés a essayé de définir un protocole unifié permettant à tous les équipements qui implémente ce protocole de communiquer ensemble. A la base, le projet s’appelait XAP ( XAP permet, grâce à l’échange de message texte formaté suivant un schéma bien précis de connaître les différents événements qui se produisent sur le réseau domotique et d’exécuter les commandes sur des équipements du système. En Janvier 2003, suite à quelques frictions au sein de l’équipe XAP, deux développeurs (Ian Lowe et Tony Tofts) on créé un fork (une évolution parallèle) du projet et l’ont nommé xPL (eXtremely simPle protocoL) Embedded Automation, Inc. - Products - mControl v3.

Home Automation Systems - HomeSeer. ZODIANET. Domogik - Accueil.