background preloader

GEOLOC

Facebook Twitter

Portrait des utilisateurs de Foursquare en France. Nous vous avions présenté début septembre la grande enquête lancée par Nice to meet you sur l’utilisation de Foursquare en France. Réalisée du 1er septembre au 22 septembre 2011, elle a rassemblé 1307 répondants. Foursquare reste très peu connu en France, ce réseau social géolocalisé s’adressant principalement aux early adopters et aux fans de nouvelles technologies. Loin d’être grand public, il suffit d’évoquer son concept auprès d’amis non-geeks pour provoquer quelques rires de circonstance. Mais pourquoi se fliquer soi-même ? C’est quoi l’intérêt de dire qu’on fait ses courses ? Y’a plus de deux personnes en France qui le connaissent ce service ?

Et oui, pour comprendre Foursquare, il faut l’utiliser… Les résultats de l’étude sont intéressants. Globalement, plus de la moitié des répondants ont entre 25 et 34 ans. Où utilise-t-on Foursquare ? Si ces chiffres vous intéressent, n’hésitez pas à aller consulter l’étude complète, qui est très bien réalisée. L’étude complète. La géolocalisation : un usage encore timide en France. “Combien parmi dans la salle connaissent Foursquare ?” Autant aujourd’hui, lorsque j’interviens dans des conférences ou salons, j’aime poser cette question pour Facebook, Twitter (et peut être bientôt Google+), autant Foursquare passe totalement à la trappe. Il faut dire que le service peine à percer chez nous, mais le constat est généralisable. Alors qu’il a fallu quelques jours à Google+ pour atteindre les 10 millions d’utilisateurs (et maintenant déjà plus de 20 millions au 22 juillet dernier dont 500 000 en France), Foursquare peine à les dépasser.

Il faut dire que l’arrivée de Facebook Places il y a quelques mois semble avoir considérablement ralenti la croissance du service. Source : Dès la fin d’année dernière, les premières voix n’hésitaient à prédire le “crush” de Foursquare face à Facebook Places : Facebook Places will crush Foursquare . Quel usage en France de la géolocalisation ? Suivre vos amis Twitter à la trace et les géolocaliser avec Creepy. Le genre d’application qui peut déranger les plus susceptibles sur le respect de la vie privée, et j’avoue qu’il y a de quoi.

Creepy est à ranger dans la catégorie des logiciels qui démontrent une fois de plus à quel point on peut être tracé via notre utilisation des réseaux sociaux et des sites de partage. Le genre d’application qui peut déranger les plus susceptibles sur le respect de la vie privée, et j’avoue qu’il y a de quoi. Creepy est à ranger dans la catégorie des logiciels qui démontrent une fois de plus à quel point on peut être tracé via notre utilisation des réseaux sociaux et des sites de partage. Trouvé chez DownloadSquad, Creepy est un petit logiciel gratuit qui extrait, recoupe et analyse les données géolocalisées (quand c’est possibles) d’un membre de Twitter quand celui-ci poste un tweet ou une photo sur Flickr. Trois types de cartes sont également supportée, à savoir Google Maps, Virtual Maps et Open Street Maps.

Maps of Your Friends Around the World | Where My Friends Be? Comprendre le principe de la géolocalisation. Découvrez Foursquare for Business en 6 points et créez votre propre Foursquare Page. Bonjour à toutes et à tous.

Après un article sur Quora il y a 3 jours et un article sur Facebook Messages avant-hier, je pensais avoir écoulé assez d’encre pour prendre du recul quelques jours. C’était bien entendu sans compter sur la participation involontaire de l’équipe de Foursquare qui a lancé sa plateforme « Foursquare for Business » aujourd’hui. Je profite donc de l’occasion pour vous présenter cette nouveauté, mes premières impressions, et la marche à suivre pour pouvoir en tirer profit. J’ai toujours aimé les LBS (Location-based Services), depuis qu’on commence à en parler finalement, et j’ai toujours apporté une attention toute particulière à Foursquare.

Le fait que David se batte (déjà) contre Goliath (Facebook Places), et surtout, je pense, ma rencontre avec Dennis Crowley (co-fondateur de Foursquare) le mois dernier, expliquent beaucoup de choses. Dans tous les cas, j’ai parcouru avec grand attention ce fameux « Foursquare for Business »… et c’est extrêmement prometteur !