background preloader

Fukushima

Facebook Twitter

La catastrophe de Fukushima au jour le jour. Mercredi 5 novembre 2014 : • TEPCo annonce avoir retiré tous les 1 331 assemblages de combustibles usés de la piscine du réacteur n°4. Une belle prouesse. Ces assemblages, de 22 crayons chacun, sont provisoirement mis dans une piscine au niveau du sol, qui est plus stable. En revanche, la compagnie reste discrète sur les 180 assemblages neufs qui restent car trois sont endommagés, depuis bien avant la catastrophe. Ces derniers seront transportés dans la piscine du réacteur n°6.

Pour les autres réacteurs, ce sera plus complexe car les être humains ne peuvent pas pénétrer à cause des débits de dose trop élevés. • L’assemblée régionale de Kagoshima, réunie en cession extraordinaire, a débattu du redémarrage de la centrale de Sendaï. . • Le risque volcanique continue de faire débat à propos de la centrale de Sendaï. Mardi 4 novembre 2014 • La chambre basse du parlement japonais a adopté la loi sur le stockage des déchets radioactifs issus de la décontamination à Fukushima.

Le point sur la situation de l eau contamin e Fukushima. ACRO, le 8 août 2013 - Mis à jour le 11 septembre 2013 La catastrophe de Fukushima a déjà provoqué la plus forte pollution radioactive marine de l’histoire. C’était en avril 2011, l’eau contaminée du réacteur n°2 se déversait dans la mer via une galerie souterraine qui débordait. En mai 2011, ce fut le tour du réacteur n°3. Pour refroidir les combustibles fondus TEPCo injecte en continu de l’eau dans les réacteurs. Si elle s’arrête, les combustibles se remettent à chauffer et des gaz radioactifs peuvent être émis.

Cette eau se contamine et s’écoule dans les sous-sols des bâtiments réacteurs et dans tout un enchevêtrement de galeries souterraines. Au début, TEPCo arrosait sans trop se préoccuper du devenir de l’eau. L’océan a aussi reçu 80% des rejets aériens, encore plus massifs. Une pollution marine persistante Toute la faune des fonds marins se contamine au contact des sédiments. L’eau contaminée, le cauchemar de TEPCo Le dernier bilan disponible est ici.

Des promesses de solution. §. Science pour vous et moi. Le blog de Fukushima. 2000Watts.org - Catastrophe Nucléaire. Fukushima: le fil de l'Information: Les Dernières Infos Mercredi 19 mars 2014Le système de décontamination d'eau de la centrale de Fukushima est arrêté depuis le 18 mars en raison de la dégradation de ses performances, problème dont la cause reste inconnue selon Tepco. Ainsi une des trois lignes de décontamination du système a arrêté de fonctionner normalement lundi, ce qui a conduit la compagnie à la stopper puis à suspendre aussi par précaution les deux autres. Ce système, baptisé ALPS, est censé fonctionner depuis plus d'une année, mais dans les faits c'est de la grosse daube. Développé avec le groupe Toshiba, il sert d'outil de public relations alors que l'entreprise trouve plus économique de balancer l'eau fortement contaminée dans le Pacifique.

Plus de 435'000 m3 d'eau contaminée sont actuellement stockés dans plus d'un millier de réservoirs montés à la hâte.Tepco continue d'en faire installer entre vingt et quarante par mois. Lire la suite...