background preloader

Novethic 2009

Facebook Twitter

Lancement d'une banque éthique européenne - Ethique - investissement socialement responsable. Une ONG refuse de compenser les émissions de CO2 du Dakar - Réchauffement climatique - Environnement. Quand des salariés sauvent leur entreprise - Conditions de travail - Ressources humaines. Les sociétés coopératives, laboratoires du développement durable - RSE - Politique développement durable. Terres agricoles, le nouvel actif stratégique - Agriculture - Environnement. L'affaire avait fait grand bruit. En mai 2008, le conglomérat sud-coréen Daewoo signe un bail de 99 ans avec l'Etat malgache pour l'exploitation de 1,5 millions d'hectares de terres, destinés à fournir près de la moitié des importations de maïs de la péninsule asiatique. Ce scandale, dans un pays où la malnutrition touche plus de la moitié des enfants de moins de trois ans, est le cas emblématique d'un mouvement récent d'accaparement des terres par des intérêts étrangers dénoncé par l'ONG internationale GRAIN (voir encadré).

Le rôle de l'Europe La terre rapporte à nouveau La crise alimentaire et les émeutes de la faim, alimentées par la spéculation sur les matières premières et l'augmentation des cultures pour les agrocarburants, ont fait de la sécurité alimentaire (garantir à sa population une alimentation suffisante) un enjeu stratégique pour les Etats. Sécurité ou souveraineté alimentaire? Renouveler la profession en Europe. L'éthique de la finance islamique - Ethique - investissement socialement responsable. La dette des pays du Sud convoitée les fonds vautours - Gouvernance - investissement socialement responsable. Les pauvres, ça rapporte. Cet axiome paradoxal recouvre pourtant une réalité cynique de la finance internationale. Reprenant la pratique de sociétés d'investissement américaines spécialisées dans le rachat d'entreprises endettées pour les dépecer avant de les revendre, des « fonds vautours » se sont orientés à partir des années 90 sur le rachat des dettes des pays pauvres.

Le rachat se fait à bas prix (jusqu'à 80 % de décote sur le montant initial), auprès de créanciers (souvent des banques commerciales) qui souhaitent se délester d'une dette jugée irrécouvrable. Dans un second temps, le fonds vautour porte plainte contre l'Etat débiteur devant une ou plusieurs cours de justice afin d'obtenir le remboursement de la dette initiale avec intérêts. Priorité au droit des créanciers Cette pratique atteint son paroxysme lorsqu'on analyse le mode d'exécution des décisions de justice. Energie grise, la face cachée de l¿éco-construction - Habitat - Environnement. Copenhague : le message des ONG est-il entendu ? - Réchauffement climatique - Environnement.