background preloader

IAE Insertion par l'activité économique

Facebook Twitter

Manger I Je mange, tu manges, il/elle mange… Bercy veut devenir un acheteur public exemplaire. - Economie sociale et solidaire. Les clauses d'insertion dans les marchés publics se développent depuis une vingtaine d'années, mais leur décollage, en nombre et en volume est beaucoup plus récent. Sur le seul territoire parisien, le nombre de marchés qui intègrent une clause d'insertion a progressé de 74 % entre 2010 et 2011, selon la Maison de l'emploi de Paris. Ces clauses qui concernent des marchés publics de l'Etat, des collectivités locales, des administrations publiques, imposent aux entreprises candidates de respecter des critères d'embauche de chômeurs éloignés du marché de l'emploi (en nombre de personnes et d'heures) et de s'assurer que ces personnes bénéficieront d'un cadre de travail et de formation propre à assurer leur insertion sur le marché du travail. A Paris, ce sont 191 clauses qui étaient en cours en 2011, occasionnant l'embauche de 343 personnes (+ 67 %) en contrat d'insertion au sein des entreprises attributaires de marchés.

Muscler les entreprises d'insertion 1. 2. Réseau Cocagne. Bienvenue au CNEI. Insertion par l'activité économique (IAE) Nécessité d'un agrément Un agrément est formalisé par un document rempli par Pôle emploi et rédigé en trois originaux (destinés au bénéficiaire, à l'employeur et à Pôle emploi).

Cet agrément ouvre une période de 24 mois travaillés. Au cours de cette période, il est valable pour tout nouveau contrat de travail conclu avec le même employeur. L'agrément peut aussi être transféré, pour la poursuite du parcours d'insertion, à un nouvel employeur du secteur de l'IAE qui en fera la demande à Pôle emploi. La période de 24 mois doit correspondre à une période effectivement travaillée par le bénéficiaire. Pendant la durée de l'agrément et notamment lors de la période précédant la sortie du dispositif, les salariés font l'objet d'un suivi et d'un accompagnement renforcés : évaluations, ateliers de recherche d'emploi, bilan de compétences, etc.

Entreprise de travail temporaire d'insertion (ETTI) Type d'activités Bénéficiaires L'embauche par une ETTI est ouverte : Conditions de travail. Les ateliers et chantiers d'insertion. Dernière mise à jour le 18 mars 2014 Synthèse Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) sont des dispositifs relevant de l’insertion par l’activité économique, conventionnés par l’État, qui ont pour objet l’embauche de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Les personnes ainsi embauchées sont titulaires d’un véritable contrat de travail (par exemple, un contrat à durée déterminée d’insertion - CDDI). L’ACI bénéficie, pour sa part, d’une aide financière de l’État. A savoir L’appellation « ateliers et chantiers d’insertion » recouvre un dispositif unique.

Aucune distinction n’est opérée entre ateliers et chantiers. Sommaire Fiche détaillée Quel est la nature et l’objet des ACI ? Les ateliers et chantiers d’insertion sont des dispositifs conventionnés ayant pour objet l’accueil, l’embauche et la mise au travail par des actions collectives de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.