background preloader

Energies fossiles

Facebook Twitter

Projet Yasuni : un modèle reproductible ? - Matières premières - Mondialisation. Rapport Besson sur l’énergie en 2050 : le déni de réalité continue. Deux misérables phrases, et c’est tout !

Rapport Besson sur l’énergie en 2050 : le déni de réalité continue

Comment un rapport de deux cents pages, intitulé « énergies 2050 » et portant le sceau de la République française, peut-il évacuer aussi lestement la question cruciale de l’avenir de la production pétrolière mondiale ? « énergie 2050 »… Rappel : parmi le nombre effarant de sources de premier ordre qui brandissent la menace d’un déclin prochain de la production mondiale de pétrole, figure la banque globale HSBC (repaire notoire de décroissants fumeurs de chanvre bio), qui annonce qu’« il ne reste plus qu’une cinquantaine d’années de pétrole ». Et voici ce que nous disent Claude Mandil et Jacques Percebois, les auteurs du rapport remis à la mi-février au ministre de l’économie, Eric Besson : Voilà, voilà… Ne cherchez pas d’approfondissements, il n’y en a pas.

Les réserves sont « abondantes », mais leur accès est « de plus en plus difficile » : très bien, cela va-t-il s’aggraver, et jusqu’à quel point ? Ces milliards de subventions aux énergies fossiles. "La maison est en feu, et pour éteindre l'incendie, nous jetons des seaux... d'essence.

Ces milliards de subventions aux énergies fossiles

" C'est par ces mots que Damian Carrington, journaliste au Guardian, pointait l'un des pires paradoxes de nos politiques en matière de lutte contre le changement climatique : les énergies fossiles, responsables de larges émissions de gaz à effet de serre, reçoivent un soutien financier tant substantiel que discret de la part des gouvernements, les rendant artificiellement bon marché et encourageant leur usage. Au contraire, les énergies renouvelables font le plein de promesses mais beaucoup moins de financements. Au final, le pétrole, le gaz et le charbon s'avèrent 500 % plus subventionnés que l'éolien, le solaire ou la biomasse. A l'appui de cette démonstration, le quotidien britannique s'est livré à un exercice de collecte de données et de réalisation d'infographies fort intéressant — domaine dans lequel il excelle.