background preloader

Ecomatériaux

Facebook Twitter

La poussée des immeubles bois est attendue pour 2011. Alors que des architectes norvégiens envisagent sérieusement d’ériger une tour en bois de 17 étages, les Français se contentent de construire chaque année quelques milliers de logis boisés pour bobos bien lotis, aussitôt mitraillés par des hordes de photographes de magazines déco branchés, histoire d’entretenir le phénomène.

La poussée des immeubles bois est attendue pour 2011

Et bien c’est terminé ! Dès 2011, nous verrons pousser des écoles en bois, des crèches en bois, des HLM en bois, des magasins en bois, des administrations en bois… Tout du moins, c’est que nous prédisent en chœur les acteurs de ce nouveau marché prometteur. Projet de la Tour "Barents House" à Kirkenes en Norvège Le bois libéré de ses chaînes Il faut dire que les freins étaient nombreux. La filière amont du bois ? Le secteur public montre l’exemple HLM Bois à Paris, Monmartre (Photo AFP/Archives/Fred Dufour) Bois construction : accompagner le développement des filières locales / Les ressources. 3ème pays européen par sa surface forestière, la France a pourtant importé 1,7 milliard d’euros de produits de sciage, de charpente ou menuiserie en 2007. Sa forêt n’est exploitée qu’à 60% de son accroissement biologique alors que le bois peut constituer une réelle opportunité de développement pour les territoires ruraux, au moment où la demande en bois construction et en bois énergie s’accroît.

Les difficultés de mobilisation des bois, les problèmes de modes de commercialisation, la faible structuration locale de la filière et le cloisonnement des acteurs expliquent en partie cette situation paradoxale. Face à cette situation, le Réseau Rural a mis en place un groupe de travail sur la valorisation locale des ressources forestières, en particulier en ce qui concerne le bois-construction. La structuration d’une filière bois locale est certes affaire de professionnels, mais les collectivités peuvent jouer un rôle d’impulsion, d’animation et d’accompagnement à différents niveaux : Ph. Ecole maternelle à Epinay-sur-Seine (93) : du pied des tours au pied des arbres. Dans le cadre de son projet de rénovation urbaine, la ville décide de faire déménager les écoliers de la cité vers un site voisin beaucoup plus amène : un poumon vert, planté d’arbres, où cohabitent déjà un groupe scolaire et un stade.

Ecole maternelle à Epinay-sur-Seine (93) : du pied des tours au pied des arbres

Dans ce contexte, Gaëtan Le Penhuel propose de mettre l’accent sur la conservation du patrimoine végétal et son renforcement. Ce nouvel équipement, venant compléter les deux écoles existantes, doit valoriser le quartier par un projet global cohérent où les circulations douces, les équipements culturels, sportifs et éducatifs prennent place dans un espace ouvert sur le ciel et les arbres. En diapason avec un projet de réconciliation Ce poumon vert est accessible aux habitants du centre-ville par une passerelle qui franchit la route nationale. Un silence dans la ville "Ce bâtiment est un silence dans la ville, une liaison dans le paysage", explique Gaëtan Le Penhuel, pour qui l’horizontalité est un vecteur de sérénité architecturale. Affronter le changement climatique avec des tours en bois. AFFRONTER LE CHANGEMENT CLIMATIQUE AVEC DES GRATTE-CIEL EN BOIS Randy Boswell | Postmedia News Colombie Britannique - Le Canada se trouve aujourd’hui bien positionné pour mener une 'course' mondiale vers la réinvention de l’industrie des bâtiments de grande hauteur avec le bois concurrençant l’acier et le béton comme matériau de construction.

Affronter le changement climatique avec des tours en bois

Une étude financée par le gouvernement de la Colombie Britannique pour promouvoir le secteur forestier de la Province canadienne va en effet aboutir à la conclusion que des bâtiments allant jusqu’à 30 étages pourraient être pratiquement entièrement construits en bois, selon l’architecte de Vancouver qui dirige cette recherche. «Ce qui est stimulant, du point de vue de l’ingénierie, est que nous pensons suivre une piste menant à la conception de bâtiments d’au moins 20 étages», a souligné Michael Green, associé de l’agence McFarlane Green Biggar Architecture + Design Inc. à Vancouver (MGB).

Tableau comparatif des matériaux isolants thermiques. Voici un tableau comparatif collaboratif des matériaux isolants thermiques permettant d'isoler sa maison lors de sa construction ou rénovation.

Tableau comparatif des matériaux isolants thermiques

Lorsqu'on rénove un logement ancien, il est recommandé de commencer d'abord par l'isolation du toit en priorité, car cela cause 30% des pertes de chaleur, le plus grand impact énergétique pour une maison mal isolée. Il faut savoir aussi que la meilleure économie d'énergie et permettant une réduction efficace des factures de chauffage est évidemment lié à l'isolation, car réduire sa consommation de watts à la source est tout simplement le meilleur investissement de long terme, rentable et durable (aucun entretien n'est à prévoir). Pour isoler le toit, on isole sous la toiture ou dans les combles, souvent en mettant deux couches croisées pour plus d'efficacité. Il faut minimum 30 cm d'épaisseur pour les combles.

Ensuite on isole les murs qui représentent 25% des pertes énergétiques. Enfin il est recommandé de: Poitou Chanvre / Vente de chanvre d'isolation et production d'isolant naturel.