background preloader

Chiararossi

Facebook Twitter

Philippe et Alexandre.docx. 461 av. J.-C. - Périclès à la tête d'Athènes. Au Ve siècle avant JC, les bords de la mer Égée se partagent entre différentes cités grecques, belliqueuses et jalouses de leur indépendance.

461 av. J.-C. - Périclès à la tête d'Athènes

Mais l'une de ces cités, Athènes, va se distinguer par ses victoires inattendues sur les puissantes armées de l'empire perse, dans les guerres médiques. Sous l'impulsion d'un dirigeant exceptionnel, Périclès, elle consolide son avantage sur les autres cités et, en deux générations, va porter à son apogée la culture et la pensée grecques. Aussi parle-t-on aujourd'hui du Ve siècle comme du «Siècle de Périclès». Yseline Homant La ligue de Délos Au début du Ve siècle av.

Pour ne pas se trouver à nouveau démunis face à la menace perse, les dirigeants athéniens Thémistocle et Aristide convoquent un grand congrès des cités grecques en 476 av. La nouvelle ligue regroupe environ 200 cités maritimes de la mer Égée et de l'Asie mineure. Le conseil fédéral de la Ligue, présidé par Athènes, arbitre les éventuels litiges entre ses membres. Avènement de Périclès. GUERRE DU PÉLOPONNÈSE (chronologie) Mars — 431 Début des hostilités.

GUERRE DU PÉLOPONNÈSE (chronologie)

Premières incursions des Péloponnésiens en Attique. — 430-— 429 Épidémie à Athènes, qui emporte le tiers de la population. Mort de Périclès. — 428-— 427 Révolte de Mytilène contre Athènes, qui la réduit à l'état de colonie. — 425 Révolte des esclaves travaillant dans les mines d'argent du Laurion (sud de l'Attique) ; reddition des Spartiates assiégés dans l'îlot de Sphactérie (baie de Pylos). — 421 « Paix de Nicias » entre les deux coalitions. — 416 Prise de Mèlos par Athènes : massacre de la population masculine. — 415-— 413 Expédition désastreuse d'Athènes en Sicile, conduite par Alcibiade : vingt mille citoyens périssent. — 411 À Athènes, oligarchie éphémère des Quatre Cents ; défection de nombreuses cités sujettes. — 405 Victoire navale de Sparte à Aigos-Potamos : fin de la suprématie maritime d'Athènes.

La Guerre du Péloponnèse - Insatiatrix. Cette page est ici republiée depuis le site de Marie-Lan Nguyen, aujourd'hui fermé.

La Guerre du Péloponnèse - Insatiatrix

Les causes La guerre du Péloponnèse dure de 431 à 404. Elle nous est connue par Thucydide (Histoire de la guerre du Péloponnèse) et Xénophon (Helléniques). Elle comprend trois phases : la guerre d'Archidamos (431–421)une paix mal respectée (421–413)les efforts désespérés d'Athènes (413–404) Thucydide insiste beaucoup à la fois sur les causes profondes (pourquoi la guerre du Péloponnèse) et occasionnelles (pourquoi à ce moment-là). Il y a d'abord l'alliance entre Athènes et Corcyre, colonie de Corinthe n'appartenant à aucune alliance : quand Corcyre entre en conflit avec Épidamne, Corinthe aide cette dernière, et Corcyre, défiant sa métropole, fait appel à Athènes qui passe avec elle une alliance défensive (ἐπιμαχὶα).Ensuite, il y a l'affaire de Mégare, accusée par Athènes d'accueillir des esclaves athéniens fugitifs (en fait, Athènes reproche à Mégare son soutien à Corinthe dans l'affaire de Corcyre).

Cours La Guerre du Péloponnèse.pdf. Régime isonomique.png. Cours Athènes.pdf. Les Guerres médiques.pdf. La naissance des Etats-cités.pdf. Cours 1.pdf. Cours 1.pdf. Cours Le monde grec et la Perse (période archaîque - Alexandre).pdf. Grèce Antique - Carte.png. Antiquité, histoire de la Grèce antique et du monde hellénistique. Le monde Grec un espace évolutif Le monde grec est une réalité géographique très évolutive au cours des trois millénaires avant notre ère.

Antiquité, histoire de la Grèce antique et du monde hellénistique

Les premières civilisations dans les Cyclades et en Crête, l’installation sur les deux rives de la mer Egée, la colonisation autour du bassin méditerranéen et de la mer Noire, l’immense empire d’Alexandre le Grand. Divisé le monde hellénistique est progressivement intégré dans l’empire romain, la culture grecque poursuit son progrès dans tout le bassin méditerranéen. Grèce : l’espace physique La mer et la montagne sont les paysages dominants de la Grèce. Les massifs montagneux situés au centre se ramifient vers les côtes, ce qui isole des plaines littorales : Thrace, Macédoine, Thessalie, Béotie, Attique, Laconie, Messénie. Migrations et langues A la fin du IIIe millénaire av. Ces migrations de population sont à l’origine de la répartition géographique des différents dialectes autour de la mer Egée.