background preloader

Langues

Facebook Twitter

Anglais: courant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anglais: courant

Histoire[modifier | modifier le code] L’anglais est une langue germanique occidentale dont l'origine se trouve dans les dialectes anglo-frisons qui ont été apportés sur l’île de Bretagne par les tribus germaniques venues s’y installer, et fortement influencée ensuite, surtout au plan lexical, par les langues des colons originaires de Scandinavie, de Normandie et du nord de la France en général au Moyen Âge, puis par le français moderne. Comme pour d'autres langues, des emprunts au grec ancien et au latin ont enrichi de manière constante le lexique jusqu'à aujourd'hui. Les autres idiomes romans, ainsi que les parlers des anciennes colonies ont influencé l'anglais britannique de manière beaucoup moins significative. Par contre, ces influences sont réelles dans différents pays anglophones (influence des langues de substrat), qui constituent donc des variétés qui peuvent à leur tour marquer l'anglais britannique (l'anglo-américain par exemple).

Allemand: notions scolaires. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Allemand: notions scolaires

Carte du monde germanophone. Connaissance de l'allemand dans l'Union Européenne et quelques pays voisins. L’allemand (Deutsch en allemand) est une langue indo-européenne appartenant à la branche occidentale des langues germaniques. Avec plus de 100 millions de locuteurs, l'allemand est la langue la plus parlée en Europe et au sein de l'UE. Du fait de ses nombreux dialectes, l'allemand constitue dans une certaine mesure une langue-toit. Répartition géographique[modifier | modifier le code] L'allemand n'est langue officielle d'aucun État fédéré des États-Unis malgré une assertion récurrente fondée sur une confusion historique[2]. Langues dérivées[modifier | modifier le code] Japonais: notions de base. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Japonais: notions de base

En japonais, langue japonaise se dit nihongo (日本語, nihongo?). Les caractères 日本, désignent le Japon (cf. Noms du Japon). Le dernier caractère, 語, signifie langue. Le japonais appartient à la famille isolée des langues japoniques. Avant l’écriture[modifier | modifier le code] Les mots japonais sont généralement appelés Yamato-kotoba (大和言葉, Yamato-kotoba? La phonologie de la langue indigène japonaise a survécu sans grand changement (à l'exception du timbre vocalique de certaines syllabes), comme on peut en juger en comparant par exemple les mots indigènes me, aki, asa, ame, umi, kumo du japonais moderne aux mêmes mots du Man'yōshū (VIIIe siècle). Ce système vocalique, de nature différente du chinois, se limite à cinq possibilités : A I U E O, chacune de ces voyelles étant en principe une brève. YA YU YO et WA WU WE WO WI (WU, WE et WI ont disparu). Les consonnes, toujours suivies d'une voyelle (syllabe ouverte), sont peu nombreuses.

Cambodgien: notions. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cambodgien: notions

Royaume du Cambodge ព្រះរាជាណាចក្រកម្ពុជា (km) Preăh Réachéanachâkr Kâmpŭchea (km) Le Cambodge , officiellement le Royaume du Cambodge, en khmer Kâmpŭchea et ព្រះរាជាណាចក្រកម្ពុជា, Preăh Réachéanachâkr Kâmpŭchea, aussi appelé Srok Khmer, ស្រុកខ្មែរ, littéralement "Pays des Khmers", est un pays d'Asie du Sud-Est, peuplé d’environ 15 millions d'habitants. La capitale du royaume est Phnom Penh. La géographie du Cambodge est dominée par le fleuve Mékong (khmer : Tonlé Thom ou Grande Rivière) et le Tonlé Sap (Rivière d’Eau Fraîche), principale ressource halieutique.

L'agriculture reste le secteur économique dominant (57,6 % de la population active et 33,4 % du PIB)[2]. Le Cambodge a un climat tropical. La monnaie de compte du Cambodge est le riel. Histoire[modifier | modifier le code] Ancien protectorat français intégré à l'Indochine française, le Cambodge a obtenu son indépendance le , à la fin de la guerre d'Indochine.