background preloader

Vote blanc

Facebook Twitter

#voteBlanc. #voteBlanc. #voteBlanc. #voteBlanc. L'Assemblée nationale adopte la reconnaissance du vote blanc. L'Assemblée a approuvé, jeudi 22 novembre, la reconnaissance du vote blanc, en adoptant à l'unanimité des 90 députés présents une proposition de loi UDI, amendée, pour que les votes blancs aux élections soient comptabilisés séparément des nuls, mais pas pris en compte dans les suffrages exprimés. Il s'agit "d'un pas important" réalisé "pour la première fois", a souligné le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies. Auteur de la proposition de loi, adoptée avec son accord dans une version moins ambitieuse que le texte initial, le centriste François Sauvadet a salué un "très large consensus" pour cette "avancée qui n'est pas mineure".

Selon la proposition, le Code électoral devrait comporter un ajout prévoyant notamment que "les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal" et qu'il "entrent en compte pour la détermination des suffrages exprimés". "La reconnaissance du vote blanc, attendue depuis longtemps, serait une grande avancée.

Appel du 20 juin 2011. Assemblée Constituante, maintenant! - Voir les signataires Assez ! Assez des confiscations de la démocratie ! Non et non aux diktats des agences de notations qui veulent voir les peuples payer pour la crise des marchés financiers ! Il est temps de redonner tout le pouvoir aux citoyens. Les révolutions populaires secouent aujourd’hui plusieurs régimes dans le monde et représentent un espoir historique, car elles sont susceptibles de le transformer. Mais toute révolte doit s’accompagner de propositions politiques. Comment organiser les choses pour que la transition rapide vers un régime réellement démocratique soit l’œuvre des citoyens eux-mêmes, sans récupération possible par une caste dirigeante ou par des intérêts particuliers ? Nous visons la mise en place, par le peuple et pour le peuple, d’un processus constituant le plus transparent, le plus participatif et le plus démocratique possible.

. - Voir les signataires. #voteBlanc. #voteBlanc. Régionales : pourquoi le vote blanc est-il comptabilisé dans l'abstention ? + net · 19 mar. 2010 à 09:15 Avec une abstention de plus de 50% au premier tour des régionales 2010, la question de la comptabilisation du vote blanc revient dans le débat public. Car se déplacer aux urnes pour exprimer un non-choix et se désintéresser de l'élection en ne se rendant pas au bureau de vote, ce n'est pas la même chose.

Or, en France, ces deux événements sont identiques du point de vue statistique : c'est l'abstention, celle qui faire dire à l'UMP que la victoire de la gauche ne veut dire rien dire, celle qui fait dire à la gauche que "les Français en ont marre". Abstention, vote blanc, vote nul. Comment ça marche ? Qu'est-ce que le vote blanc ? Le vote blanc consiste pour un électeur à déposer dans l'urne un bulletin sans aucune mention de candidat. Le vote blanc est connu mais pas reconnu En l'assimilant à de l'abstention, le vote blanc n'est pas reconnu. Quelles sont les motivations des électeurs qui votent blanc ? Vers la reconnaissance du vote blanc ? Pourquoi le vote blanc n'est-il pas reconnu en France ? + net · 12 avr. 2007 à 21:05 Le 22 avril 2007, 44,5 millions d'électeurs doivent se rendre dans leur bureau de vote pour choisir leur candidat. Certains ne se déplacent pas, ils sont comptabilisés dans le taux d'abstention.

Au premier tour d'une élection présidentielle, le taux d'abstention varie de 15,2% (en 1965) à 28,4% (en 2002). Mais il n'y a pas que ceux qui ne sont pas allés voter qui sont comptabilisés dans ce taux d'abstention. Il y a également ceux qui ont voté blanc. Qu'est-ce que le vote blanc ? Pourquoi n'est-il pas comptabilisé ? Qu'est-ce que le vote blanc ? Le vote blanc consiste pour un électeur à déposer dans l'urne un bulletin sans aucune mention de candidat. Le vote blanc est connu mais pas reconnu En l'assimilant à de l'abstention, le vote blanc n'est pas reconnu. Quelles sont les motivations des électeurs qui votent blanc ? Vers la reconnaissance du vote blanc ? Il existe un parti blanc dont le seul objectif est de faire reconnaître le vote blanc aux élections.

Législation et revendications

Argumentaires et témoignages.