background preloader

#lire

Facebook Twitter

Champagnole : Jeanne d’Arc : quand les collégiens redécouvrent le plaisir de lire. De #lire. Le Waldganger, un thriller fantastique version rock ! Nous vous proposons de découvrir notre coup de cœur pour l’initiative de Jeff Balek, Le Waldganger. Son univers s’articule autour d’un roman feuilleton à suivre sur mobile ou tablette, enrichi de thèmes musicaux inspirés du projet et composés par le groupe Hopkins. Plongez dans l’univers de Jeff Balek, la rencontre d’une nouvelle écriture romanesque et de la musique rock, entretien avec l’auteur.

Bonjour Jeff ! Quel est le pitch de votre roman ? Le Waldgänger est un roman feuilleton en six épisodes. Lors d’une mission archéologique organisée par « la Ville » dans le désert, Blake alias le Waldgänger est victime ainsi que toute l’équipe d’une attaque menée par des inconnus. En se mettant à couvert, le Waldgänger découvre une salle ancienne dans laquelle se trouvent un autel, un cadavre et une dague. Pourquoi avoir choisi un roman feuilleton plutôt qu’un roman classique ? Quel est le rythme de diffusion de chaque épisode ? En quoi cette narration est-elle transmedia ? #lire Fred Griot. (au moins l’entendre.) Journal | Maurice Nadeau s'en va. Journal | Maurice Nadeau s’en va lundi 17 juin 2013 Il était associé pour nous tous aux livres qu’il nous avait fait découvrir, simplement parce que le premier il leur avait permis d’exister.

Les hommages ne manqueront pas, les noms reviendront en litanie. Pour moi c’est Au-dessous du volcan et la première traduction des essais de Walter Benjamin, avec ces deux titres mystiques, Mythes et violence et Poésie et révolution, traduction Gandillac, dans la collection Les dossiers des Lettres Nouvelles. Je les ai toujours. Et puis ce qu’était la Quinzaine littéraire dans les années 80 : on la guettait en kiosque, un jeudi soir sur deux. Le Monde des Livres était une autorité inaccessible, avec le feuilleton de Poirot-Delpech comme météo. François Bon | le journal images site sous licence Creative Commons BY-NC-SA 1ère mise en ligne et dernière modification le 17 juin 2013.

J'<3.. #lire ; ) #lire pensées pour 'tit rat d'bibli ; ) #lire (avec du claro inside..) Du #lire et des #souvenirs dedans. #souvenirs avec du #lire dedans. Affamée. Remue.net. «Un livre ça se prête, une tablette ça se pète» La Souris qui raconte est une sympathique maison d'édition en ligne qui, pour s'adresser à la jeunesse, ne manque pas de créativité: un clic vers son site internet permet de s'en convaincre. Son créneau: elle propose des histoires et contes interactifs aux enfants à partir de 5 ans.

Elle a naturellement participé au dernier Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, qui a fermé ses portes ce lundi 6 décembre après avoir reçu 161.000 visiteurs. Sur les 330 exposants, elle a compté 10 stands dans le pôle numérique, parmi lesquels se trouvaient 8 «pure-player». On dirait que ces derniers ne se sont pas sentis très chaleureusement accueillis par leurs confrères. Le Salon lui a donc donné l'occasion de tourner «ce petit film sans prétention qui tourne en dérision deux mondes qui s’affrontent, et ne devraient pas»: Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog de La Souris Qui Raconte.

Revenir à la Une de BibliObs. Les noces françaises de la littérature et de la politique. Alain-Gérard Slama exagère. Dans son nouveau livre, Les écrivains qui ont fait la République (1), le brillant essayiste soutient la thèse que la seule identité politique qui puisse définir la France est sa littérature. Avec des accents délibérés à la Renan, il s'écrie que la littérature est l'âme de notre nation, son principe spirituel. Bien entendu, on pourrait soutenir au contraire que c'est l'antique construction de l'État qui a forgé la personnalité politique de la France. Mais Slama a raison : l'originalité la plus séduisante de la politique française tient à la place exceptionnelle, incomparable qu'y a tenue la littérature.

Cette thèse, que l'auteur distille avec subtilité et brio dans ce premier volume (il y en aura trois), il la fait remonter bien avant les Lumières, présentées d'ordinaire comme le creuset littéraire de la politique française. 1. Simplement désormais de penser. Que lisent-ils ? #lire. L’expérience #allsinners | Jeff Balek est un mec sympa. Barré, mais sympa. Depuis quelques années, il défend le livre numérique. Il développe le concept de Transmedia, en créant un monde dans lequel il existe plusieurs portes d’entrée (musicale, des nouvelles de différentes époques etc).

Aujourd’hui, il se lance dans un nouvelle aventure, une aventure partagée avec d’autres auteurs, d’autres blogueurs, des acteurs, des musiciens, etc. Je reprends les infos disponibles ici : I/ Le concept 1) Définition : La série All Sinners est une expérience qui se déroule sur Twitter. 2) Une série participative : L’une des spécificités majeures de cette série est qu’elle s’ouvre aux utilisateurs de Twitter en leur proposant de devenir des Twitt’acteurs. 3) Une série en temps réel : Le traitement de cette histoire exploite la dimension instantanée de Twitter.

II/ Les participants Le listing se trouve là : III/ Et moi dans tout ça Mon compte twitteur : @lilianPCB. Log In. La lecture numérique expliquée par mes enfants. J’ai la chance d’avoir des grands lecteurs à la maison. Septans et Huitans adorent lire et dévorent tout ce qui passe à leur portée, et Cinqans prend le même chemin. Mais étrangement, ils sollicitent assez peu l’iPad dans sa fonction de liseuse (au sens large). Moi qui suis une lectrice numérique (et papier) forcenée, qui écris pour le numérique (et le papier), intriguée par ce syndrome du cordonnier mal chaussé appliqué à mes lecteurs en herbe, j’ai décidé de mener l’enquête. Après plusieurs jours d’observation, mêlant filatures sur canapé et espionnage en journaliste déguisée en mère de famille, voici mon rapport… La parole aux lecteurs Huitans : “Je préfère les vrais livres à lire, quand c’est moi qui tourne la page en vrai. J’aime bien lire dans ma tête : quand on a un nouveau livre et qu’on tourne la page, on ne sait jamais si ce sera drôle ou triste et j’aime ça.

Sur l’iPad, c’est différent. Réinventer la page La page reste un point de repère essentiel. And the winners are… « Pierre Jourde, vainqueur heureux de l’édition 2012 du Prix Virilo PRIX VIRILO 2012 : PIERRE JOURDE, Le Maréchal Absolu (Gallimard) Le prix Virilo récompense le meilleur roman francophone publié dans l’année. Il revient cette année au Maréchal absolu, de Pierre Jourde (Gallimard). Il impose son diktat au second tour face aux excellents Fukushima, de Michaël Ferrier (Gallimard), et L’Auteur et Moi, d’Eric Chevillard (Minuit). PRIX TROP VIRILO 2012 : ERIC NEUHOFF, Mufle (Albin Michel) Le prix Trop Virilo couronne la poussée de testostérone la plus vivace, la giclure littéraire excessive.

Il n’était pourtant pas aisé de vaincre la Jouissance européenne de Florian Zeller en finale, mais ce livre surpasse nos attentes par ses citations incroyables comme « Les femmes qui vous trompent ne sentent plus pareil. Nous avons lu et chroniqué (et acheté) nombre de livres cette année. Accessit Kelly Slater du livre qui surfe sur la vague revient à Fukushima, de Michaël Ferrier Like this: J'aime chargement… Jerome Pintoux | 50 interviews de Jules Verne. Jerome Pintoux | 57 interviews d'Honoré de Balzac. Aux bords des mondes. Librairie Dialogues. Sentenses du Général Instin. Sommes-nous| Je lis le roi des éditeurs et.. mia m #lire. Hypertext Fiction → Fictionaut. Fwd: "Après le livre" en librairie dès jeudi -... - Jeanne. "Après le livre" en librairie ce jeudi.

"Après le livre" en librairie ce jeudi au Seuil la version imprimée, sur publie.net la version numérique, et livraison dédicacée dès jeudi si vous commandez sur Bibliosurf d’ici mardi. Voici donc aux éditions du Seuil, dûment imprimé à Condé-sur-Noireau avec le label Imprim’Vert, les 275 pages d’Après le livre aux éditions du Seuil, parution ce jeudi 22 septembre. En gros, ce qui s’est passé : malgré une réflexion continue sur ce qui touche à la mutation numérique du livre (ayant commencé à publier en 1982 comment on n’aurait pas eu l’idée que cet écosystème lire/écrire/publier n’était pas pérenne ?) Sur ce site, dans chaque intervention orale je me sentais dépassé – tout bougeait, le contexte, nos usages... J’ai trouvé mon terrain peu à peu : il me semblait qu’on avait d’abord à penser la mutation même. Ceux qui me suivent ici savent qu’à partir de novembre, chacune de ces incises sont venues s’assembler ici dans une rubrique à part.

L'édition électronique ouverte | Le carnet du Cléo. Facebook et Twitter expliqués aux parents. Nathalie Côté, publié le 13 septembre 2011 Pour les enfants d’aujourd’hui, il n’y a rien de plus naturel que d’avoir une vie numérique dans les réseaux sociaux. La technologie, ils sont nés dedans. Bien que de plus en plus d’adultes soient aussi branchés sur ces différents sites, l’expérience est souvent moins poussée. Si bien que de nombreux jeunes en savent beaucoup plus long que leurs parents! Et ces derniers se sentent parfois démunis, surtout en entendant parler de tous les risques que comportent ces sites.

Laurence Bee, c’est son pseudonyme de «tweeteuse», propose dans son livre Facebook et Twitter expliqués aux parents de se plonger dans cet univers pour guider nos jeunes dans ce monde où ils finiront inévitablement par évoluer. « L’inscription à un réseau social se situe sur le même plan que la natation ou le vélo : elle nécessite un apprentissage. Ce petit livre de 125 pages (en gros caractères) est une initiation intéressante. À lire aussi : À propos de l'auteur Nathalie Côté.

Saine lecture #lirenum #ebookfriday #ff @Numeriklivres. Le blog de doudette: Quelques idées reçues sur la Bretagne | Read and write. Ne suis la que pour ça ; ) #foireauxlivres #stclaude #lire. Publie.net | Babelibellus | Read and write. Le tiers livre : #ebookfriday|5 – été classiques | Read and write. Ma #bibnum #lirenum #lire #publienet & #numerik:)livres.

#vasescommunicants

Lignes de fuite.