background preloader

BIOLOGIE

Facebook Twitter

Examen clinique en neurologie. 4/ Nerfs crâniens, voies optiques. La méthode stat. en médecine (VI) : le X² test d'indépendance entre 2 caractères qualitatifs. Les petits dans la course des grands. Allure et géométrie (1995) Les petits dans la course des grands.

Les petits dans la course des grands. Allure et géométrie (1995)

Allure et géométrie (1995) A la fin du 19ème siècle, E.J. Marey et E. Muybridge ont séparément inventé les instruments permettant l'étude des mouvements locomoteurs des grands mammifères, en particulier du cheval. L'observation de la locomotion des petits mammifères est difficile, leurs mouvements étant plus rapides et leur pelage cachant leurs membres. GénériqueDirection scientifique : GASC Jean-Pierre, RENOUS Sabine et ROCHA BARBOSA Oscar (Adaptations et évolution des systèmes ostéomusculaires, URA CNRS, Paris). POMME, la mission. Le nanomonde, Canal du savoir.

L'homme et le singe - Michel Morange. La méthode statistique en médecine et biologie (XIV 2/2) : les petits échantillons. Trafic dans la cellule (2002) La microcirculation cérébrale (2000) Le corps fragmenté (1996) Mathematical models for the cardiovascular system. Processus conscients vs. non-conscients / Conscious and non-conscious processing. Physique et médecine : l'imagerie médicale. Théorie de l’évolution et créationnisme - Jean Gayon. De l'Oeuf à la grenouille.

De l'Oeuf à la grenouille Comment, à partir d'un oeuf, s'édifie un nouvel individu?

De l'Oeuf à la grenouille

C'est ce que nous montrent les grenouilles Xenopus laevis qui se reproduisent dans les étangs africains. La ponte et la fécondation, le clivage des oeufs qui conduit au stade blastula, les mouvements cellulaires lors de la gastrulation, le corps du futur têtard qui se modèle pendant la neurulation suivie de l'organogenèse, enfin, la période larvaire sanctionnée par la métamorphose, transforment l'oeuf en une grenouille. Des prises de vue accélérées révèlent les mouvements cellulaires imperceptibles à l'oeil nu. Des gros plans in vivo nous dévoilent l'anatomie embryonnaire et larvaire. Destiné aux enseignants des universités en biologie ainsi qu'à leurs étudiants, aux professeurs SVT des lycées , mais aussi à un public élargi, ce film illustre les programmes en vigueur et suscite intérêt et curiosité.

L'École Française de Neuroanatomie : de Louis Ranvier à René Couteaux. La pensée de Darwin aujourd’hui : permanence et métamorphoses d’un héritage. Instruments de la physique au service de la biologie et de la médecine. Evolution, développement : la systématique génétique. Texte de la 431e conférence de l'Université de tous les savoirs donnée le 10 juillet 2002 Sylvie Mazan, « Evolution et Développement : la rencontre de deux logiques pour le vivant » Dans le domaine des sciences humaines, la compréhension d'une société et de son fonctionnement implique des approches multiples, visant par exemple à la replacer dans un contexte géographique, économique ou culturel et les contraintes qu'il implique.

Evolution, développement : la systématique génétique

Mais ces analyses ne sauraient exclure une approche historique, retraçant à la fois son origine et les changements qui l'ont modelée au cours du temps. Il en est de même dans le cas du monde vivant. Ainsi, chez les animaux, la morphologie qui caractérise une espèce peut être comprise sous des aspects multiples (adaptation à un contexte écologique ou environnemental, résultat des processus génétiques et cellulaires complexes qui ont lieu au cours de l'embryogenèse). Evolution et développement : un lien ancien longtemps oublié. Le cerveau et le mouvement : le sixième sens. Les sciences de l'esprit. L'animal, comment en parler ? La réalité augmentée (1996) Les architectes du vivant (1998) Le temps des neurones. SB1 - Estimation : généralités.

L'eponge carnivore (1998) Sciences cognitives et modèles de la pensée. Surprenant désert (1989) L’informatique dans les sciences de la vie. Diatomées et papillons. Microscopie artistique au 19e siècle (1999) Actualité de l'animal-machine. Cerveau, chance et chaos. Cerveau, chance et chaos Les neurosciences vivent une période nouvelle et particulièrement fructueuse dans leurs rapports avec la physique et les mathématiques.

Cerveau, chance et chaos

En neurobiologie, ainsi que dans d'autres corpus du savoir, a dominé jusqu'ici une conception causale héritée de la mécanique de Newton selon laquelle le fonctionnement du cerveau obéirait aux seules lois du déterminisme classique. La notion de « câblage » anatomique et celle d'arc réflexe illustrent bien ce schéma traditionnel du tout ou rien qui a conduit a trop souvent exclure du champ de notre réflexion, la variabilité et le caractère imprévisible, pourtant évidents, de nombre de faits expérimentaux. Nous montrerons à l'aide de quelques exemples que cette situation se modifie rapidement et que les « interfaces » entre les différentes disciplines souvent invoquées en vain dans le passé, deviennent une réalité. Mission Expresso. Grains de vie. Introduction de la journée de l'Ecole Française de Neuroanatomie. Introduction de la journée de l'Ecole Française de Neuroanatomie Elève de Claude Bernard, Louis Ranvier (1835-1922) développe, au Collège de France, l'histologie microscopique dans le contexte de la physiologie bernardienne.

Introduction de la journée de l'Ecole Française de Neuroanatomie

Son programme de recherche se situe à la frontière entre la détermination physiologique des fonctions et leurs possibilités de déduction anatomique à l'échelle microscopique. L'acceptation de la doctrine cellulaire permet à Ranvier de refonder l'anatomie générale de Bichat autour du concept de cellule, après l'obtention d'une chaire au Collège de France. L'histologie se développe dans le cercle de Charcot, à la Salpêtrière, grâce notamment à Albert Gombault. Jean Nageotte (1866-1948), également histologiste à la Salpêtrière, collaborateur de Babinski, succède à Louis Ranvier à une chaire d'histologie comparée.

Darwin et les origines de l’Homme : un siècle de perdu ! Darwin et les origines de l’Homme : un siècle de perdu !

Darwin et les origines de l’Homme : un siècle de perdu !

- Pascal Picq Nos origines sont africaines, mais il a fallu attendre 1959, soit exactement un siècle après la publication de « l’Origine des espèces au moyen de la sélection naturelle », pour qu’on vérifie l’hypothèse avancée par Charles Darwin dans « La filiation de l’Homme en relation avec la sélection sexuelle » de 1871. Comment a-t-il élaboré cette hypothèse ? Arsenic et bactéries. Diversité humaine et qualité de la vie. Tre et ne pas être un animal. Texte de la 442e conférence de l'Université de tous les savoirs donnée le 21 juillet 2002 Être ou ne pas être un animal Par Alain Prochiantz Le propos de cette conférence sera d'expliquer comment le système nerveux se construit, comment il a pu évoluer et comment cette évolution a rencontré un point de rupture qui fait que tout en étant, nous autres êtres humains, des animaux, nous avons pour ainsi dire échappé à l'ordre de la nature.

tre et ne pas être un animal

Pour passer de l'Suf, une cellule, à l'individu constitué de plusieurs milliards de cellules, une grande quantité d'événements est nécessaire : prolifération, migration, mort, différenciation, regroupement en tissus et organogenèse. Les tissus se forment à partir de trois feuillets embryonnaires mis en place au cours de la gastrulation, étape du développement qui suit la formation de la blastula, boule creuse générée à partir de la prolifération des premières cellules embryonnaires. Quels sont ces gènes ? Du même auteur A. A. A. A. A. Le développement de l'intelligence chez l'enfant - Olivier HOUDE. De la chimie de synthèse à la biologie de synthèse (5)

Eco-systèmes

Organismes. Évolution. Vie en accéléré. Cytophysiologie de la motilité chez un héliozoaire pédonculé. La méthode statistique en médecine et biologie (II) : buts et principes.