background preloader

Partis italiens

Facebook Twitter

Unione di Centro - Welcome to UDC-italia portal. ITALIE : Le Parti Démocrate, reflet d'une vie politique tourmentée. Bref aperçu du système de partis en Italie et de la loi électorale : un système complexe, illisible et facteur d’instabilité Le nombre de partis qui siègent au Parlement italien est aujourd’hui de quinze. Cinq font partie de l’opposition de centre-droit, et 12 sont rassemblés dans la coalition de centre-gauche qui soutient le gouvernement. La loi électorale de décembre 2006, approuvée 4 mois avant les dernières élections par la majorité de centre-droit conduite, à l’époque, par Silvio Berlusconi, n’a pas, en soi, accru le nombre de partis. Elle a pltôt renforcé les plus petits (i nanetti – les petits nains – selon l’expression du politologue Giovanni Sartori), notamment au sein de la coalition de centre-gauche. Walter Veltroni, maire de Rome (DS) L’actuel maire de Rome s’est facilement imposé lors des élections primaires du PD ce 14 octobre.

Il a recueilli prés de 75% des suffrages exprimés. Le projet du Parti Démocrate : gouverner malgré des conditions difficiles Rosy Bindi. MSI / Mouvement Social Italien. Le double visage de la Ligue du Nord. La droite italienne entre populisme, xénophobie et conservatisme modéré. Piero Ignazi est Professeur de Politique Comparée à l’Université de Bologne et Directeur de la revue Il Mulino. Les quatre partis ont créé une série d »alliances appelée, d’abord, pôle de la liberté, puis maison de la liberté. Une telle structuration de la droite a été stable pendant plusieurs années, soit dans les périodes de gouvernement en 1994 et en 2001-2006, soit dans l »opposition de 1996 à 2001. C’est seulement pendant le gouvernement intérimaire dirigé par Lamberto Dini, en 1995, que les partis de droite se sont dispersés.

Mais ce fut un moment de transition, qui n’a duré que quelques mois. Le deuxième changement a eu lieu quand l’Alliance Nazionale et Forza Italia, au début de 2008, avant les élections législatives, ont présenté en commun une liste appelée Peuple pour la Liberté. La relation tumultueuse Berlusconi-Fini et la naissance d »Avenir et Liberté Le phénomène nouveau, de 1994 à aujourd »hui et pour demain, est bien “Avenir et Liberté”.