background preloader

Text

Facebook Twitter

Dictionnaire psychanalytique des images et symboles du rêve - Tristan Moir. Bienvenue sur ce site dédié au rêve et à son interprétation. Ce site a pour vocation de transmettre un savoir comme de fixer dans une forme stable et universelle un langage si simple qu’il a été oublié, parfois malmené et très souvent contesté. La lisibilité, la gratuité et l’interactivité de ce site sont les garants d’une volonté de clarté, de cohérence et d’intégrité. Cette banque d’informations sur le rêve se décline autour de deux grands axes : - Théorique : Un dictionnaire onirique regroupant tous les symboles et toutes les images du rêve actuellement recensés dans le cadre de mon activité. Ce fond est enrichi et réactualisé régulièrement. - Pratique : Des illustrations sonores provenant des interprétations de rêve réalisées dans le cadre de l’émission que j’anime sur Radio Ici & Maintenant !

: « Entrez dans le rêve ». La grille de lecture des symboles proposée ici est avant tout psychanalytique et de sensibilité jungienne. Ce site est fondé aussi sur un concept évolutif… Prédiction de Jung - GRANDS REVES. Carl Gustav Jung, à la fin de sa vie, au terme d’une profonde exploration des tréfonds de la psyché humaine entrevit, avec le physicien et prix Nobel Wolfgang Pauli, qu’il existait un niveau de « réalité profonde » où conscience et matière ne faisaient plus qu’un ? « Jung a prédit pour ce début de siècle un véritable bond dans la conscience humaine qui sera déclenché par une double harmonisation Masculin-Féminin et Ciel-Terre. Avec le physicien quantique Pauli, Jung cherchait à rendre compte de la conscience en tant qu’énergie organisatrice. Ainsi la conscience, en tant qu’énergie sémantique, infuse tous les niveaux de l’esprit-corps-psyché et les organise.

A l’échelle collective, un véritable réseau pensant se construit, en co-évolution avec la planète Terre, et qui progressivement s’harmonise à l’échelle planétaire. » Dans la théorie des champs sémantiques, toute matière et tout système, jardin ou musée, est une constellation de sens. Résumé de la prédiction par une lectrice : 1. 2. 3. Imagination active. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'imagination active est une méthode de la psychologie analytique, théorie créée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung. La méthode consiste à donner une forme sensible aux images de l'inconscient et d'élargir ainsi la conscience. Il s'agit ainsi de fixer son attention sur les humeurs, et, plus généralement, sur les fantasmes inconscients portés à la conscience, puis de les laisser se développer librement, sans que la conscience ne les détermine, mais en interagissant cependant avec eux.

Elle conduit donc à « relier les plans conscients et les plans inconscients » ou à donner vie aux images spontanées. Selon Elie Humbert, continuateur de Jung, l'imagination active est une « méthode de confrontation avec l’inconscient, élaborée par Jung en 1913. Genèse du concept chez Jung[modifier | modifier le code] L'imagination active avant Jung[modifier | modifier le code] Imagination active et « dialogue intérieur »[modifier | modifier le code] Inconscient collectif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'inconscient collectif est un concept de la psychologie analytique s'attachant à désigner les fonctionnements humains liés à l'imaginaire, communs ou partagés, quels que soient les époques et les lieux, et qui influencent et conditionnent les représentations individuelles et collectives. Selon le psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875–1961), créateur du concept, l'inconscient collectif constitue « une condition ou une base de la psyché en soi, condition omniprésente, immuable, identique à elle-même en tous lieux »[D 1].

Toujours selon lui, « les instincts et les archétypes constituent l'ensemble de l’inconscient collectif. . « Il est inhérent à la réalité et la communication du conscient et de l'inconscient [et] permet le devenir de l'individu[1]. » Pour Jung, reconnaître l'existence et l'influence de l'inconscient collectif, c'est reconnaître que « nous ne sommes pas d'aujourd'hui ni d'hier ; nous sommes d'un âge immense[2]. » Rêve en psychologie analytique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec Rêve. Michael Lukas Leopold Willmann, Paysage du rêve de Jacob, vers 1691. La contribution de Jung puis de ses continuateurs, comme Marie Louise von Franz (pour qui le rêve est « la voix de l'instinct humain »[1]) ou James Hillman, à la science des rêves est notable. Carl Gustav Jung a en effet proposé une double lecture, sur le plan de l'objet et du sujet, tout en représentant le rêve comme un processus dramatique comportant des phases qui permettent d'en éclairer le sens, toujours individuel mais également réductible à des enjeux culturels et universels.

Sa méthode d'interprétation, l'« amplification », autorise ainsi à comparer les messages oniriques aux mythes et aux productions culturelles de toutes les époques. Marie Louise von Franz a, elle, étudié les symboles oniriques dans les rêves, alors que James Hillman s'est davantage intéressé à ce que représente cet autre monde pour le rêveur.