background preloader

Chatnoir01

Facebook Twitter

drooffy

Gimp, Quézaco? Un livre de Wikilivres.

Gimp, Quézaco?

Le graphisme, c'est quoi ? [modifier | modifier le wikicode] Voici une question très intéressante, très philosophique aussi. Chacun ressent l'art d'une manière différente, mais en théorie, le graphisme rime avec couleur. En effet, le graphisme c'est la couleur. Les systèmes de couleurs[modifier | modifier le wikicode] Un système de couleur, c'est une façon de gérer les couleurs. Le système RVB[modifier | modifier le wikicode] Le système RVB consiste à mélanger le rouge, le vert et le bleu pour avoir une certaine teneur de chaque couleur afin de créer une nouvelle couleur. L'alpha[modifier | modifier le wikicode] L'alpha représente la transparence d'une couleur. Alpha représente souvent une opacité : 0% pour transparent, 100% pour opaque.Alpha peut représenter une transparence : 0% pour opaque, 100% pour transparent.

Seuls quelques types de fichiers gèrent la transparence, les plus utilisés sont sans doute PNG et GIF. Exemple de damier utilisé sur commons : Vectoriel Jpeg. Macro sous le GIMP. Introduction Les amateurs de traitement d'images et de photographies ressentent très vite le besoin d'automatiser des suites d'opérations graphiques.

Macro sous le GIMP

Le GIMP offre une grande variété d'outils mais ne permet pas l'enregistrement d'une séquence d'opérations pour bâtir ce qu'il est courant d'appeler une macro-instruction. Il offre en revanche une solution puissante de programmation qui permet de construire des suites d'opérations comme des macro-instructions et bien plus. Toutefois, les premiers contacts avec cette technique sont rebutants.

La documentation du GIMP comporte bien une présentation de Script-Fu mais donne l'impression qu'il faut apprendre tout un langage de programmation avant de commencer à écrire son premier script. La présente page est délibérément orientée vers l'accès le plus rapide possible à la pratique autonome pour des traitements simples. Les bases La structure La structure d'un script-fu reflète ces actions. Chacun des deux blocs peut se subdiviser. Bonnes pratiques. GIMP-Présentation générale. GNU -Guide utilisateur. GIMP - The Site de référence anglais.

Des tutoriels "effets photo" avec GIMP. 500 tutoriels pour GIMP en français. ATTENTION: cet article est ancien, certains liens sont morts, mais il est compliqué de tout vérifier: si vous ne trouvez pas le tutoriel que vous cherchez, indiquez-le dans les commentaires et les liens correspondants seront mis à jour, ou de nouveaux tutoriels seront mis en ligne.

500 tutoriels pour GIMP en français

Vous aimeriez peut-être retoucher vos photos de vacances pour mettre un gros soleil au lieu d'un ciel pluvieux ou des palmiers sur la plage de Dunkerque ? Vous aimeriez bien faire du graphisme de temps en temps ? Vous feriez vous-mêmes vos cartes de voeux et vos invitations de mariage si vous pouviez... Mais vous ne savez pas le faire. Et vous ne savez pas utiliser Photoshop, c'est trop compliqué y'a des boutons partout, puis ca coute 1000 dollars, et vous ne voulez pas le cracker parce que vous respectez le droit des auteurs programmeurs. Gimp c'est quoi ? Mais bien sûr, ce beau rêve ne s'atteint pas en claquant des doigts.

Tout d'abord, il faut télécharger The Gimp et l'installer. 500 tutoriels pour GIMP en français. Bonheur et travail. Tutoriel Lightroom 5 : développement et retouches de photos de paysages. Lightroom 5 se généralise chez beaucoup de nos lecteurs aussi nous vous proposons de découvrir un nouveau tutoriel entièrement dédié au développement des photos de paysage.

Tutoriel Lightroom 5 : développement et retouches de photos de paysages

Ce tutoriel a été réalisé par Julien Pons, un des formateurs proposant des tutoriels Lightroom et Photoshop. Vous allez pouvoir suivre près d’une heure de présentation des différentes opérations à réaliser pour passer de fichiers RAW bruts de capteur à des images finalisées du meilleur effet. Cette formation Lightroom 5 (voir les nouveautés de Lightroom 5) vous permet de découvrir et vous approprier les techniques de pros en matière de retouche de paysages. Le formateur vous propose de télécharger les 4 fichiers RAW d’origine qui servent à la présentation afin que vous puissiez reproduire les mêmes opérations que lui. Ce tutoriel nécessite 14 crédits chez tuto.com. Le tutoriel comporte quatre ateliers pratiques lors desquels vous aurez l’occasion de traiter un fichier ‘de A à Z’.

Lien direct pour voir l’extrait. Traiter des photos avec des logiciels libres : dossier complet. Formation vidéo GIMP gratuite.