background preloader

Tpe

Facebook Twitter

Trajectoire fusée galileo. Horloge atomique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Horloge atomique

Les nombreuses applications de l'horloge atomique - L'HORLOGE ATOMIQUE. Les applications des horloges atomiques ont trait à 3 domaines principaux Positionnement et navigation terrestreNavigation spatialeTests et mesures du temps Une grande partie de ces notions ont été abordées dans l’interview que nous a accordé M.

les nombreuses applications de l'horloge atomique - L'HORLOGE ATOMIQUE

JY Courtois, PDG de la société Orolia. On peut retrouver son interview par notre groupe de TPE grâce au lien : créer lien avec sjp Courtois Mais aussi celle, plus orientée « business » de BFM : Le fonctionnement du GPS. La triangulation On considère la distance d séparant un satellite d’un récepteur GPS.Sachant que le satellite a une position X précise et définie dans un espace à 3 dimensions, l’ensemble des points possibles où pourrait se situer l’utilisateur du GPS est la sphère de centre le satellite et de rayon la distance d.

Le fonctionnement du GPS

De la même manière on fait intervenir un deuxième satellite qui connaît la distance le séparant du récepteur GPS.L’intersection des deux sphères forme un cercle. Ce cercle représente l’ensemble des positions que peut avoir le récepteur GPS. GIOVE (satellite) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logotype des satellites Giove GIOVE-A (anciennement désigné par GSTB-V2/A) a été construit par Surrey Satellite Technology Ltd (SSTL). Son principal objectif est d'occuper la fréquence allouée au système Galileo par l'Union internationale des télécommunications afin de ne pas en perdre le droit d'utilisation. Il est également destiné à tester une horloge atomique au rubidium et les caractéristiques orbitales des futurs satellites. GIOVE-A a été lancé le 28 décembre 2005 depuis le cosmodrome de Baïkonour. L’embryon de Galileo est en orbite.

A cette époque, le GPS européen disposera d’une meilleure couverture de la Terre (jusqu’au cap Nord et au delà) et une plus grande précision que le GPS américain, qui ne compte que 24 satellites.

L’embryon de Galileo est en orbite

Cette précision atteindra le mètre contre 3 à 8 mètres pour son concurrent. Positionnés sur 3 orbites à 23 222 km de la Terre, la réseau Galileo doit fournir des services à l’ensemble des modes de transports (avions, trains, bateaux, voitures…) et sera utilisé, grâce à sa grande précision, comme instrument de guidage pour les secours. Sans compter, bien entendu, les militaires. Plus de 20 ans de gestation… Galileo : Giove-B part à la retraite. Le GPS européen Galileo bientôt en orbite. Les 18 satellites et les premiers services de GPS européen seront opérationnels 2014.

Le GPS européen Galileo bientôt en orbite

Le système Galileo disposera de 18 satellites opérationnels dans l'espace et commencera à fournir les premiers services de "GPS européen" aux usagers de l'UE à la fin de l'année 2014, a assuré mercredi le commissaire à l'Industrie Antonio Tajani. Deux satellites seront lancés le 28 septembre 2012 de la base de Kourou, en Guyane française, et viendront s'ajouter aux deux premiers lancés en octobre 2011, a-t-il indiqué lors d'un point de presse à l'issue d'une rencontre à Bruxelles avec les dirigeants des principaux groupes industriels impliqués dans le projet, dont Jean-Yves Le Gall, le patron d'Arianespace.

Six autres suivront en 2013, puis huit autres en 2014, dont quatre lancés par Ariane 5 qui remplacera le lanceur Soyouz. La constellation devrait compter 26 satellites en 2015 et 30 en 2020. Le programme aura coûté 5 milliards d'euros en 2015, ont précisé les services de M. Leur fonctionnement. Les premières horloges atomiques sont apparues dans les années 1950.

Leur fonctionnement

Il suffit donc de provoquer une transition atomique, puis de compter les périodes de l’onde ayant été générée par le changement d’état (étalon actif) ou ayant provoqué le changement d’état (étalon passif)pour obtenir un signal horaire. Le fonctionnement des horloges peut se décomposer en quatre parties : la sélection des atomes par niveau d’énergie avant l‘entrée dans la cavité résonnante, la période de transition dans la cavité où l’on envoie une onde électromagnétique, le comptage des atomes ayant subit la transition à la sortie, et enfin, la boucle d’asservissement réglant la fréquence de l’onde apportée en fonction du nombre d’atomes subissant la transition. 1)Sélection d’entrée des atomes : Pour comprendre le fonctionnement des horloges atomiques, il faut savoir que les atomes existent sous différents niveaux d’énergie.

Le pompage optique, quand à lui, utilise un tout autre système. Franges de Ramsey. L'Horloge Atomique à Jet de Césium. Suivant:La Nouvelle Définition Niveau supérieur:Le Temps AtomiquePrécédent:Le Temps Atomique Le principe d'une horloge atomique est basé sur un aspect fondamental de la physique quantique : un atome peut exister sous différents niveaux d'énergie qui sont quantifiés, c'est à dire que l'énergie d'un atome ne peut prendre que des valeurs bien précises, caractéristiques de la nature de l'atome (hydrogène, césium, etc.), et il lui est ``interdit'' de se trouver entre ces valeurs.

L'Horloge Atomique à Jet de Césium

Pour faire passer un atome d'un niveau d'énergie à un autre plus élevé (on parle de transition atomique), il doit recevoir un photon (un ``grain élémentaire'' de lumière) dont l'énergie correspond exactement à la différence d'énergie entre le niveau final et le niveau initial. À l'inverse, pour revenir au niveau d'énergie initial, il doit lui même émettre un photon de même énergie. Schéma galileo. Galileo, une aventure européenne. User12_Du_GPS_a_Galileo. Triangulation - Le GPS. La triangulation permet grâce à trois satellites fixes qui connaissent leur position exacte de déterminer la position d’un point précis sur Terre.

Triangulation - Le GPS

Chaque satellite du réseau GPS possède une horloge atomique d’une grande précision. Principe : À un instant t un satellite émet son signal vers le récepteur GPS qui le reçoit à un instant t1. Le GPS calcule ensuite grâce à une opération simple t1 – t = T qui est le temps qu’a mis le signal pour arriver. Connaissant la vitesse du signal () le GPS, grâce à la relation distance (d) = temps x vitesse détermine une sphère de centre le satellite et de rayon d qui sont ses positions susceptibles. En renouvelant ce mécanisme avec un deuxième satellite il détermine une deuxième sphère qui coupe la 1ère en un plan sur lequel est situé le GPS.

Pour terminer, un troisième satellite est nécessaire afin de trouver sa position exacte sur ce plan. Navigation - The future - Galileo - Galileo : a constellation of 30 navigation satellites. Galileo : a constellation of 30 navigation satellites Galileo When Galileo, Europe's own global satellite navigation system, is fully operational, there will be 30 satellites in Medium Earth Orbit (MEO) at an altitude of 23 222 kilometres.

Navigation - The future - Galileo - Galileo : a constellation of 30 navigation satellites

Ten satellites will occupy each of three orbital planes inclined at an angle of 56° to the equator. The satellites will be spread evenly around each plane and will take about 14 hours to orbit the Earth. Galileo. Présentation : Le système de radiolocalisation Galileo est développé par l'Europe pour offrir, à partir de 2010, aux utilisateurs la possibilité de déterminer de façon précise leurs coordonnées en tout point de la surface de la Terre.

Galileo

Ce système sera compatible avec le système américain GPS et le système russe Glonass. Il devrait offrir ainsi aux utilisateurs une fiabilité et une précision accrues (1 m), tout en assurant à l'Europe son indépendance dans un domaine stratégique. GIOVE-A, premier satellite démonstrateur destiné à tester les technologies mises en oeuvre pour Galileo a été mis sur orbite le 28 décembre 2005. eENSG. Maquette. Calcul des trajectoires. Maquette satellite grand. Maquette. Galileo IOV Launch. Maquettes satellites petits. Un nouveau souffle pour Galileo. 29 juin 2011. Comparaison GPS-Galileo. Comparaison entre le GPS et Galileo Afin de savoir si Galileo va détrôner le GPS actuel, comparons ces 2 systèmes.

Sur le plan technique, les performances de Galileo sont bien meilleures que celles du GPS. La précision est ramenée à 3 ou 4 mètres au lieu d'une centaine il y a quelques années et un peu moins d'une dizaine actuellement. Cependant, le GPS bénéficie d'un atout indéniable : des milliers d'utilisateurs s'en servent déjà. On peut donc se demander si des personnes utilisant ce système américain accepteront d'acquérir un nouveau récepteur afin de recevoir les signaux de Galileo ou même les deux systèmes.

Présentation de Galiléo - GPS et Galiléo - L'Internaute Science. Dès 2001, l'Union Européenne a voulu prendre son indépendance face à l'hégémonie américaine sur la question de la géo-localisation par satellite. Ce qui n'a pas été de prime abord au goût des Américains. Suite à de nombreuses difficultés d'entente sur le projet entre les Etats membres, Galiléo devrait devenir totalement opérationnel d'ici 2013. Constellation de trente satellites Tout comme l'actuel GPS, le système de localisation satellitaire européen prévoit d'envoyer environ 30 satellites dans l'espace disposés sur trois orbites différentes. Les satellites se trouveront à une altitude moyenne de 23 616 kilomètres et pourront couvrir le globe en totalité.

A noter que pour éviter les problèmes liés au GPS, les Européens ont prévu un satellite de secours sur chaque orbite circulaire afin de pallier la défaillance d'un satellite. La trentaine de satellites sera placée sous la vigilance de centres de contrôle au sol. Galileo (système de positionnement) Le segment spatial de Galileo sera constitué à terme de 30 satellites dont six de rechange. Chaque satellite, d'une masse d'environ 700 kg, circule sur une orbite moyenne (23 222 kilomètres) dans trois plans orbitaux distincts ayant une inclinaison de 56°.

Ces satellites émettent un signal qui leur est propre et retransmettent un signal de navigation fourni par le segment de contrôle de Galileo. Ce dernier est constitué de deux stations chargées également de surveiller l'orbite et l'état des satellites. Logo de l'Agence spatiale européenne. Galileo est un projet européen de système de positionnement par satellites (radionavigation) qui pourra être « couramment utilisé dans les transports maritimes, aériens et terrestres, les opérations de secours et de sauvetage, les travaux publics, la prospection pétrolière, l'agriculture, ou tout simplement associé à la voiture ou au téléphone mobile dans la vie de tous les jours[4] ».

Les deux responsables du projet sont : EGNOS préfigure Galileo. Les plus de Galileo. Crédits : ESA « Avec Galileo, nous disposerons d'une précision au mètre près sur toute la planète, alors qu'aujourd'hui la précision n'est que de 5 à 10 m avec le système GPS de base, ou 1 à 2 m avec des systèmes supplémentaires qui affinent le signal mais ne sont disponibles que sur l'Amérique du Nord ou sur l'Europe », indique Jérôme Legenne, responsable du service ingénierie système localisation et navigation au Cnes, partenaire du projet. « Nous aurons aussi 2 fois plus de satellites dans le ciel, une meilleure puissance de signal, et donc moins de risques que le signal s'atténue, voire disparaisse dans des zones qui ne sont pas dégagées, ce que nous appelons les canyons urbains », renchérit son collègue Marc Jeannot.

Le système américain GPS et l'européen Galileo seront en effet complémentaires : les récepteurs recevront à la fois les ondes radio de la trentaine de satellites GPS et ceux de Galileo. Organisation du système EGNOS. Crédits : CNES/ill.