background preloader

3 dimensions

Facebook Twitter

Quelques expériences pour mettre en évidence les propriétés de l'oeil. Cônes, bâtonnets, vision des couleurs... Ceci est une expérience que nous avons tous faite : on regarde une figure contrastée en noir et blanc (par exemple un dessin fait sur un transparent et projeté à l'écran), et, pendant un certain temps après avoir cessé de regarder la figure, l'image persiste, mais tout ce qui était noir devient blanc et vice-versa.

Les capteurs photosensibles de la rétine ont été saturés à tous les endroits où l'image de la partie blanche bien éclairée s'était formée sur la rétine, lorsqu'on cesse de regarder cette image, pendant un petit peu de temps, ils ne sont plus capables de jouer leur rôle. On voit donc du noir à l'emplacement de ces capteurs, c'est-à-dire là où il y avait du blanc précédemment. Si on fait la même expérience avec un objet coloré, on voit cette fois-ci "en négatif" : au lieu des couleurs originelles, on perçoit les couleurs complémentaires. Dossier-transversal. Histoire de la 3D | CommentCaMarche. Décembre 2017 La 3D : une technologie ancienne en pleine redécouverte !

Le saviez-vous ? Les glyphes (lunettes bicolores) sont nées au milieu du XIXè siècle pour donner du relief aux premières photographies, et que le brevet de la stéréoscopie polarisante, utilisée pour « Avatar » date de... 1893 ! Les premiers pas La restitution du relief a toujours été une obsession technologique de l'industrie du cinéma. Les années 80 La qualité de diffusion inégale et l'excès de fantastique et de sensationnel dans les productions 3D les font ensuite peu à peu bouder du public. Reprise de la technologie 3D A 3D fait son retour à partir de 1986 sur le marché de l'attraction à grand spectacle, avec la mise au point du procédé IMAX, à technologie de projection alternée ou polarisée. Avec l'équipement des grandes salles de cinéma en projecteurs numériques et la technologie numérique adaptée à la télévision, la 3D devient possible partout et pour tous et ouvre de nouveaux horizons à la création.

Animation 3D. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'animation 3D est une technique d'animation numérique équivalant à l'animation en volume dans un monde virtuel. Les animations 3D sont des œuvres artistiques complexes dont dépendent la maîtrise de multiples procédés. L'illusion se façonne autour de la création d'un univers et de personnages à la fois surprenants et d'une réalité presque palpable.

Derrière la puissance des ordinateurs et des logiciels, le formidable génie humain a permis d'accéder à un rêve : donner la vie a une matière technologique plutôt abstraite au départ, et à mettre en place des histoires sans limitation pour l'imagination. C'est pourquoi limiter l'Univers de la 3D à une vision simpliste serait une erreur. L'animation 3D est également utilisée dans le domaine médical. Technique[modifier | modifier le code] Cel-shading[modifier | modifier le code] Capture de mouvement[modifier | modifier le code] Logiciels pour l'animation 3D[modifier | modifier le code] Trois dimensions. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Modélisation 3D d'un visage humain en polygones.

L'expression « animation 3D » induit néanmoins la quatrième dimension qu'est le temps[réf. souhaitée]. Mathématiques[modifier | modifier le code] Les trois dimensions géométriques sont : En mathématiques, la notion de dimension est plus étendue et ne se limite pas à la géométrie. Voir par exemple l'article 3-variété. Informatique[modifier | modifier le code] Animation « 3D ».

En informatique, les modèles tridimensionnels (figures ou images de synthèse) nécessitent des calculs sans complexité particulière, mais extrêmement nombreux. Ils peuvent être représentés, soit par des perspectives de diverses directions sur un écran en deux dimensions (ce qui rend le terme « 3D » impropre, un écran n'ayant que deux dimensions), soit sur des dispositifs de type film gaufré ou lunettes à cristaux liquides permettant de voir une image différente avec chaque œil.

Images « 3D » imprimées[modifier | modifier le code]