background preloader

Chasserio

Facebook Twitter

chasserio

Sociologie

Six sigma. Six Sigma & STATISTICA. Qu'est-ce que "Six Sigma" ? Six Sigma est une méthodologie empirique bien structurée, visant à éliminer les défauts, pertes, ou problèmes de contrôle qualité pouvant survenir lors de la fabrication, des prestations de services, du management, et des autres activités de l'entreprise. La méthodologie Six Sigma utilise une combinaison de techniques éprouvées de maîtrise statistique des procédés, de méthodes simples et avancées d'analyse des données, et une formation systématique de tout le personnel, à chaque niveau de l'organisation impliquée dans l'activité ou le processus ciblé par Six Sigma. Pourquoi Six Sigma est-il aussi populaire ? La méthodologie Six Sigma est de plus en plus utilisée en raison des succès qu'elle a permis de concrétiser, non seulement au niveau de l'amélioration de la qualité mais également en permettant de diminuer les coûts de façon importante grâce à ces améliorations.

D'un point de vue technique... Comment cela fonctionne ? Définir. Six Sigma et STATISTICA. Zappos supprime tous les postes de managers et opte pour l'holacratie. L'e-marchand de chaussures a décidé d'adopter une organisation totalement agile. Exit les managers, le travail est effectué par des équipes auto-organisées. L'e-commerçant américain de chaussures et de mode Zappos, réputé pour son obsession du service aux clients, avait déjà adopté des codes organisationnels assez particuliers. Ses dirigeants sont en effet appelés "les singes", les invités sont accueillis par le tintement d'une cloche de vache, la société offre de l'argent à ses nouveaux salariés qui décident finalement de quitter Zappos afin de tester leur loyauté...

Mais à l'occasion d'une réunion de fin d'année, elle a annoncé à ses troupes une réorganisation totalement radicale. Sur le modèle de l'holacratie, les mécanismes de prise de décision seront distribués au sein d'équipes auto-organisées et dont les rôles se chevauchent, à l'instar de cellules biologiques à la fois autonomes et dépendantes de l'organisme qu'elles constituent. Du 13 au 19 mai 2013 - Semaine de la sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin | Nord Actif. Mobilisons-nous pour donner aux jeunes une image féminine de l’entrepreneuriat et de la réussite professionnelle !

En partenariat avec le Ministère des Droits des femmes, 100 000 entrepreneurs, France Active et Fédérations Pionnières Du 13 au 19 mai 2013, les femmes entrepreneures sont invitées à témoigner de leur aventure entrepreneuriale dans les collèges, lycées, et établissements de l’enseignement supérieur dans 5 régions : Ile-de-France, Rhône-Alpes, Haute-Normandie, Nord-Pas de Calais et Pays de la Loire. L’objectif ? Inciter les jeunes à exprimer leur talent à travers la création d’entreprise et leur faire découvrir le monde professionnel à travers le parcours d’entrepreneures. Bousculons les idées reçues : l’entrepreneuriat se conjugue aussi au féminin ! >Vous êtes enseignant et vous souhaitez accueillir une entrepreneure dans votre classe ? >Vous êtes une entrepreneure et vous souhaitez témoigner auprès des jeunes ? "L’entreprise doit se démocratiser ou elle finira comme les régimes d’Europe de l’est" affirme Denis Pennel.

ENTRETIEN Directeur général de la confédération internationale des services pour l’emploi (CIETT), Denis Pennel a décrypté les évolutions du travail de ce début de 21e siècle dans "Travailler pour soi", publié par les éditions du Seuil. Pour lui, c’est une véritable révolution qui s’amorce. Elle va bouleverser l’organisation du travail et obliger les entreprises à revoir en profondeur leur mode de fonctionnement. L'Usine Nouvelle - Selon vous, la révolution individualiste est aux portes de l’entreprise. De quoi s’agit-il ?

Denis Pennel - Alors que le chômage de masse est une préoccupation majeure, je considère que ce que nous vivons aujourd’hui est moins une crise de l’emploi qu’une révolution du travail. Si je peux me permettre une formulation un peu provocatrice, je dirais que le chômage est l’arbre qui cache la forêt des mutations en cours. Les évolutions que je décrypte dans mon livre sont déjà là. Comment cette révolution se manifeste ? Une entreprise reste d’abord un collectif. First, Let's Fire All the Managers. Management is the least efficient activity in your organization. Think of the countless hours that team leaders, department heads, and vice presidents devote to supervising the work of others. Most managers are hardworking; the problem doesn’t lie with them. The inefficiency stems from a top-heavy management model that is both cumbersome and costly. A hierarchy of managers exacts a hefty tax on any organization.

Second, the typical management hierarchy increases the risk of large, calamitous decisions. Third, a multitiered management structure means more approval layers and slower responses. Finally, there’s the cost of tyranny. Hierarchies Versus Markets No wonder economists have long celebrated the ability of markets to coordinate human activity with little or no top-down control. That’s why we need corporations and managers. Wouldn’t it be great if we could achieve high levels of coordination without a supervisory superstructure?

Le magazine de l'économie nouvelle génération - Tiers-lieu toi-même ! Tribune. Paul Richardet est chef de projets au Silicon Sentier, animateur de la Cantine et du NUMA, le Grand Lieu Intégré de l'Innovation. Depuis longtemps, je préfère la définition d’« espace hybride et partagé » à celle de « tiers-lieu ». Je vais vous expliquer pourquoi. Depuis la création de la Cantine en 2008, les espaces coworkings, fab labs et autres hackerspaces ont été nombreux à voir le jour, et il est désormais possible de définir de manière précise ce type de lieux. Pour cela, je reprendrais trois notions simples qui les caractérisent : « espace », « hybride » et « partagé ». Espace tout d’abord. Hybride ensuite, parce que le mélange, la complémentarité et l’interdisciplinarité me semblent être les caractéristiques principales de cette nouvelle manière de vivre ensemble.

Partagé enfin. Voili, voilà. (Crédits photos : DR)