background preloader

Publicité

Facebook Twitter

Femmes et Publicité. Les femmes occupent un rôle central dans la publicité (en particulier française), et le plus souvent à leurs dépens.

Femmes et Publicité

Elles sont utilisées principalement : 1. Comme illustration du produit, notamment si les femmes elles-mêmes sont la cible de la publicité. Ex. : une femme illustre une publicité pour un aspirateur, une machine à laver, car elles sont considérées comme les consommatrices traditionnelles, stéréotypées, de ces produits. Elles peuvent également illustrer une publicité pour un parfum, des vêtements, une voiture : elles sont les utilisatrices de ces produits et la consommatrice-cible est censée se reconnaître dans ces femmes, ou s'identifier à ces modèles. Pour certains produits, comme les parfums, les vêtements, les accessoires, la publicité joue sur l'ambiguïté du véritable destinataire du produit : est-ce les femmes, qui en sont les consommatrices, ou les hommes qui en sont les "consommateurs indirects" et que les femmes doivent séduire ?

Le sexisme dans la publicité. Femmes et Publicité. Quand la pub utilise la censure pour faire vendre. Dans des pays puritains, les publicités n’échappent pas au coup de feutre.

Quand la pub utilise la censure pour faire vendre

Mais certaines publicités jouent parfois la carte de l’autocensure, certaines dans un registre comique décalé où l’objet censuré n’est pas celui que l’on imaginerait. Plus c’est gros, plus c’est drôle Certaines marques n’hésitent pas à s’autocensurer de la manière la plus visible possible. Le résultat pourrait être perçu comme une dénonciation tragi-comique des lois des pays radicaux. Mais ne cherchons pas trop loin : tant que la femme est couverte, ça passe. Change (Arabie saoudite) L’Arabie saoudite, premier consommateur de feutre noir ? Pub pour les sous-vêtements Change retouchée au feutre Wonderbra (Emirats arabes unis) L’imagination est plus forte que l’image avec Wonderbra. Pub pour Wonderbra retouchée au feutre Skol (Brésil) Laissons de côté les pays radicaux du Moyen-Orient pour nous intéresser au reste du monde et à la façon dont certains publicitaires recyclent avec humour ce phénomène de censure.

Pub pour 1664. Ces publicités sexistes qui révoltent les féministes. Partagez-moi !

Ces publicités sexistes qui révoltent les féministes

La place de la femme dans la publicité est depuis longtemps un sujet très sensible. La récente polémique autour des publicités de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair en est une nouvelle fois la preuve. Des prix chauds, tout comme l’équipage !!! Ryanair, qui n’en est pas à sa première polémique, s’est attirée cette fois les foudres de certaines de ses employées, se voyant traitées comme des « objets sexuels » par leur propre entreprise. L’affaire fut portée devant l’Advertising Standarts Autority (autorité de surveillance de la publicité anglaise) en décembre 2011, qui a décidé de bannir la publicité il y a quelques jours.

Le message est certes à prendre au second degré, mais l’humour ne passe toujours pas en publicité quand il s’agit de la représenter la femme-objet. Moulinex libère la femme – 1956 Hoover – 1960 – le matin de noël, elle sera plus heureuse avec un Hoover. Boites sous vide Fowlers Vacola – 1960 – le cadeau idéal pour toutes les occasions. 1. American Apparel. Culturepub.