background preloader

M-commerce

Facebook Twitter

Le m-commerce représenterait désormais plus de 3% du e-commerce en France. Le m-commerce qui désigne les achats et les paiements depuis un téléphone semble véritablement monter en puissance en Europe, et notamment en France.

Le m-commerce représenterait désormais plus de 3% du e-commerce en France

Il y a d'abord la multiplication des services NFC (paiement à distance) avec par exemple Cityzi, QuickTap ou encore Google Wallet. Mais surtout, la multiplication de solutions de paiements simplifiées (par SMS, PayPal etc...) permet d'assurer l'essor de l'achat de produits ou de service depuis un téléphone. L'engouement pour les smartphones et leurs usages renforcent cette tendance. Et les chiffres commencent à devenir significatifs. Google modifie encore son algorithme. La publicité nuit gravement aux batteries des smartphones. Utiliser des applications pour smartphones financées par la publicité coûte-t-il davantage à l'utilisateur que du "temps de cerveau disponible", pour reprendre l'expression de Patrick Le Lay ?

La publicité nuit gravement aux batteries des smartphones

Selon une étude de l'université de l'Indiana et de Microsoft (pdf), l'utilisation d'applications financées par la publicité se traduit aussi par une consommation d'électricité nettement accrue, ce qui accélère la vitesse à laquelle la batterie de l'appareil se vide. Les chercheurs ont étudié la consommation d'électricité de cinq applications différentes fonctionnant sur Android, le système d'exploitation pour mobiles de Google. En mesurant la consommation énergétique des différentes parties d'un programme, ils sont arrivés à la conclusion que la publicité peut représenter la moitié de la consommation d'une application ; une proportion qui augmente avec le nombre d'informations recueillies sur l'utilisateur. Le problème n'est pas nouveau, mais les solutions sont rares. Damien Leloup Crédits : Rovio. 37% des mobinautes européens accèdent aux sites d'actu. Le nombre de détenteurs de smartphones qui consultent presque chaque jour des sites ou applications d’actualité a même augmenté de 82% en un an.

37% des mobinautes européens accèdent aux sites d'actu

L’étude MobiLens de comScore indique que dans l’Europe des 5 (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni) en ce début 2012, près de 37% des utilisateurs de smartphones ont accédé à des sites d’actualités via une application ou un navigateur Web, soit +74% en un an (moyenne sur trois mois à fin janvier). Cette croissance se situe à 82% auprès des utilisateurs accédant à ces sites quasi quotidiennement. C’est l’Espagne qui remporte la palme de la croissance avec +160% d’utilisateurs se connectant aux sites d’actualité quasiment tous les jours.

Quant à la France, elle affiche une augmentation de 59%. En termes de fréquence d’accès, plus d’un tiers des utilisateurs européens de smartphones consultent des sites d’actualités au moins une fois par mois, soit 39,5 millions de mobinautes. Chine : un milliard de mobinautes. [Infographie] Les seniors accros aux réseaux sociaux ? Contrairement à de nombreuses idées reçues, les 50 ans et plus maîtrisent savamment de nombreux filons du web.

[Infographie] Les seniors accros aux réseaux sociaux ?

Dans un article publié en février dernier, FrenchWeb soulignait notamment l’aisance des silver surfers en matière de e-commerce. Les usages des mobinautes. La mobilité peut-elle sauver l’impression ? Les études se succèdent pour souligner l'accélération de l'usage des terminaux mobiles en entreprise.

La mobilité peut-elle sauver l’impression ?

Une tendance dont les implications sont nombreuses. Pas seulement en raison de la façon dont est distribuée, partagée, consommée l'information, avec toutes les perspectives de changement d'organisation et de gouvernance que cela entraîne, mais également à cause du poids que le numérique fait peser sur la mutation du document. Le M-commerce, nouvel eldorado des achats en ligne. Le mobile devient un support publicitaire. Pub mobile: une arme redoutable - Les fondamentaux du marketing.

© Fotolia / Sashkin La régie d'Orange met en scène la marque Francine sur son portail mobile à travers des interstitiels.

Pub mobile: une arme redoutable - Les fondamentaux du marketing

La marque Guerlain cible les clientes SFR sur le portail mobile de l'opérateur, pour devenir les ambassadrices du nouveau parfum Idylle, via un dispositif de communication à 360° sur l'ensemble des technologies mobiles SFR (portail mobile Vodafone Live, iPhone et SMS) . Affiliation mobile. La mesure d'audience et les formats qui décollent. NOUVEAUX FORMATS, NOUVEAUX SUPPORTS. Alors que l'App Store d'Apple compte plus de 350 000 applications, que l'Android Market (Google) en recense 150 000 et poursuit sa croissance, d'autres plateformes les concurrencent sur le marché des applications mobiles (Windows Phone pour Microsoft, Symbian pour Nokia, Bada pour Samsung, Blackberry) . A ses côtés, les sites web mobiles - plateformes universelles - se développent également. Le marché du mobile apparaît prometteur au secteur de la publicité, compte tenu des taux d'équipement en smartphones des Français.

Selon Médiamétrie, près de 10 millions de nos compatriotes en sont équipées au 3e trimestre 2010 - et avec l'arrivée des tablettes, une part croissante des Français se transforme en internautes connectés en permanence. En moyenne, on compte, tous les mois, 15,5 millions de mobinautes, soit 3,3 millions de plus que l'année dernière. Pascal Pham (Skyboard): « avec Médiamétrie, nous comprenons mieux les mobinautes. » Du «click-to-call» aux «Apps»