background preloader

Charlottemenge

Facebook Twitter

Charlotte

Architecte paysagiste Urbaniste-géographe

Urbabillard | Partager la ville. Dollar Street. People outdoors outlines Collection. HARMEN DE HOOP. Atelier CAPACITES | Conduite et Accompagnement de Projets et d'Actions Concrètes pour des Initiatives en faveur de TErritoires Soutenables – Cabinet associatif. GROOF | GREEN ON THE ROOF. Laboratoire Urbanisme Insurrectionnel: ARCHITECTURE | ECOLOGIE en FRANCE | 1944 - 1968 [Partie 1/3] Mourenx Ville Nouvelle Carte postaleCette nouvelle analyse est découpée en trois parties, trois post, Blogger n'acceptant pas, techniquement, l'édition d'un aussi long texte, ponctué de nombreuses illustrations. Voici donc, la première partie. Une brochure au format PDF, comme à notre habitude, sera bientôt disponible, soit 650 pages, 100 MO. Vous avez la possibilité de nous faire un don, grâce à notre campagne de crowdfunding, mise en ligne via KissKissBankBank.

LE lien : Excellente lecture, Merci de Votre générosité :) Cette analyse se consacre à l'histoire des rapports entre l'architecture et l'écologie, de l'après seconde guerre mondiale à la crise de 1973. Pourquoi, en effet, ne pas mentionner Le domaine des Dieux (qui s'adressait aux architectes) et Idefix (premier toutou écolo), créés par Goscinny et Uderzo, pour mesurer l'état d'esprit d'une France critique envers ses élites bâtisseuses de modernité... et ses architectes_! Le CorbusierVille parc1930 Idéologies Anti-Urbaines Ruptures. Vrac'n Roll : Bon, bio, juste ce qu'il faut ! Blog DIY Mode Lyon | Artlex.

Outils de préservation du foncier agricole – Territoires du Rhône et de la métropole de Lyon. Scénario négaWatt 2017-2050. Le scénario négaWatt 2017-2050 a été rendu public mercredi 25 janvier 2017 devant près de 700 auditeurs. Après l’adoption de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte en 2015 puis l’Accord de Paris sur le climat signé en 2016, la France est désormais engagée dans la transition énergétique et dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Si l’action reste largement insuffisante et rencontre encore de nombreuses résistances, elle peut en revanche s’appuyer sur la mobilisation croissante d’acteurs de plus en plus nombreux de la société. C’est dans ce contexte que s’inscrit, cinq ans après le précédent, le nouveau scénario de l’Association négaWatt, qui confirme que le « 100 % renouvelables » est possible dès 2050.

Dans la droite ligne de ses prédécesseurs, le scénario négaWatt 2017-2050 est un exercice riche et complexe. La synthèse ci-dessous ne saurait faire le tour des questions qui se posent déjà et ne manqueront pas de se poser à l’avenir. Les nouveaux Plans climat : quels apports pour les territoires. Retour sur le Mardi de l'ARENE du 15 novembre 2016 Récemment, de nouveaux Plans climat ont vu le jour.

Un nombre plus important d’intercommunalités est désormais concerné et la question de l’air a été intégrée.L’ARENE suit de près ces évolutions et mobilise ses expertises pour accompagner les territoires. Au-delà des textes réglementaires, les Plans climat invitent les élus, les chargés de missions, les acteurs socio-économiques, les citoyens à porter un autre regard sur leur territoire.En s’appuyant sur les enseignements des démarches antérieures et en cours, cette matinée a permis une analyse de toutes ces évolutions tout en privilégiant échanges et expression libre.

La Loi sur la transition énergétique a d'abord permis de consolider les lignes directrices des Plans climat : atténuation (maîtriser la demande en énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre) et adaptation (lutter contre les effets du dérèglement climatique déjà à l'œuvre). Nos actions - Fermes d'avenir. L’association Fermes d’Avenir oeuvre sur les champs suivants : Création de fermes : Afin de prouver par l’exemple la véracité et l’efficacité de notre modèle nous développons des fermes pour prouver qu’un nouveau modèle de développement agricole est possible sur les territoires. Formations : Nous proposons des formations pour que les acteurs de la transition aient toutes les cartes en main. Conseil : Pour accompagner les projet des particuliers, entreprises et collectivités sur les territoires nous proposons des offres de conseil adaptés à tous vos besoins ! Tour Fermes d’Avenir : L’association Fermes d’Avenir organise le 1er Tour de France dédié à l’agroécologie.

Recherche et Développement : Pour inscrire l’agriculture dans une perspective de résilience, indépendante des Financement : Tout projet nécessite, à sa mesure, des financements. Concours : L’image de l’agriculture, portée par les médias, n’est pas toujours celle que nous aimerions voir relayée au grand public. Les nouvelles formes d’économies rurales, de quoi parlons-nous ? Publié le .

Cap Rural a organisé en 2016 un cycle de trois webconférences pour découvrir des expériences porteuses de nouvelles formes d’économies rurales, analyser les conditions de leur réussite et leur contribution à la transition écologique des territoires. Une trentaine de personnes a participé à ces webconférences. Trois entrées ont permis de traiter ce sujet à partir de l’exploration d'initiatives et de l’intervention de personnes ressources.

Suite à l’exploration de ces différentes entrées, cinq éléments clés se dégagent pour repérer quelles peuvent être ces nouvelles formes d’économies rurales. Des solutions nouvelles, créatrices d’activités, qui émergent sous le prisme de la transition écologique et sociale Ex : valorisation de déchets et matières (comme un système de consignes), modes de déplacement doux, animation de lieux mutualisés, partagés... Des initiatives qui croisent des objectifs, des services marchands mais aussi des dynamiques de lien social A lire : Conférence Raphaël Besson : Du droit à la ville à celui de l'infrastructurer, utopie réalisable ? - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon. Conférence Raphaël Besson : Du droit à la ville à celui de l'infrastructurer, utopie réalisable ?

Le phénomène des "Laboratorios ciudadanos" madrilènes et des "Ateneus de Fabricació" barcelonais n’est pas sans rappeler les écrits des situationnistes des années 1960 et la notion de droit à la ville d’Henry Lefèbvre. Dans sa dimension politique, le droit à la ville poursuivait l’objectif de co-production du développement urbain par l’ensemble des groupes sociaux composant la Cité. Or, ces laboratoires citoyens, tout en s’inspirant de ce droit, sont en train de le réinterpréter. Leurs méthodes d’innovation ouverte et leurs capacités de prototypage rapide les incitent à revendiquer un droit à l’infrastructure et à "infrastructurer la ville". Ce droit en émergence ne se limite pas à défendre un égal accès aux ressources, aux espaces de la ville, ou à une plus grande participation des habitants ; il concerne l’infrastructure même des villes, le "hardware urbain".

Lyon : signes poétiques, graffitis et langages de la ville – Et si on en parlait. Dans la ville, divers types d’inscriptions se déploient et sont exprimés par une hétérogénéité d’acteurs. À Lyon comme ailleurs, nos trajets quotidiens nous confrontent à d’innombrables signes et discours : graffitis et tags, panneaux de signalisations, inscriptions paysagères et architecturales, mobilier urbain … Quelle est la densité des significations de ces inscriptions aux niveaux symbolique et esthétique ? Y a-t-il une raison à ce qu’elles se trouvent dans un lieu ou sur un support spécifiques et pas un autre ? Pourquoi certaines paroles persistent (monumentales et muséales) alors que d’autres tendent à disparaitre (revendicatives ou poétiques) ? Julien Thiburce (Doctorant en sciences du langage et membre de l’association Pas de côté) et Antonin Rêveur (artiste graffeur) ont animé deux promenades urbaines – dans le cadre du cycle « Soigne Ton Langage » organisé par le service Sciences et Société de l’Université de Lyon. … à lire, écouter et regarder.

Le graffiti Lecteur audio France. Apprendre de Jane Jacobs, chantre de la ville dense et intense. En 2012, l’ouvrage de Jane Jacobs est réédité en France et devient une référence dans le milieu de l’urbanisme. Alors qu’elle est décédée en 2006, elle aurait eu 100 ans le 4 mai dernier si elle avait été encore vivante. Pour commémorer cette date importante, des marches urbaines ont été organisées au Canada notamment. Mais qui est cette femme ? Pourquoi un tel engouement après plusieurs décennies de silence ? Quel intérêt avons-nous à relire Jane Jacobs aujourd’hui ? Crédits : Phil Stanziola — New York World-Telegram and the Sun Newspaper Photograph Collection, Library of Congress, Reproduction Number: LC-USZ-62-137838 Jane Jacobs, militante de la cause urbaine Jane Isabel Butzner naît en 1916 dans une ville minière de Pennsylvanie.

Travaillant tantôt en tant que secrétaire, tantôt en usine, Jane ne mène pas la grande vie. En parallèle de ses boulots alimentaires, elle continue d’envoyer ses papiers à divers journaux. La ville moderne ou l’origine des maux de la ville. La Relève et La Peste. C’est un entretien réalisé par le Mouvement Colibris, qui réunit autour d’une table, le pirate et le paysan, l’eau et la terre, pour faire le point sur l’état de la Nature, l’exploitation de nos ressources, mais aussi la place réelle de l’Homme… Les deux célèbres défenseurs ont le même objectif, protéger la Terre.

Leur combat est le même, seule leur approche diffère: l’un pacifiste, l’autre offensif, l’interview passionnante de deux maîtres dans la défense de l’environnement. Production et destruction, ou l’erreur humaine Ils ont la sincérité et la force de ceux qui savent pourquoi ils existent, et quel est le sens de leur vie. L’un connaît la terre comme s’il en était né, l’autre se bat contre vents et marée, mais surtout contre les pêcheurs tueurs qui ont le malheur de croiser son chemin. “Nous ne pensons pas souvent aux océans car ils sont hors de notre esprit et de notre vue, alors que notre existence en dépend” L’homme n’est pas le centre de la Terre. Thierry Mertenat – Le Livre sur les Quais. Thierry Mertenat est journaliste à la Tribune de Genève. Il a publié, chez Labor et Fides, Levées de corps (avec Steeve Iuncker, 2008), La vie secrète du Diogène (avec Magali Girardin, 2009), et Chroniques de la violence conjugale (2011).

Les feux de l’action Le livre relate tout d’abord vingt-quatre heures dans la vie des pompiers et dresse l’inventaire des différentes actions qui les mobilisent: feux, inondations, suicides, alertes erronées, personnes à relever d’une chute, égouts obstrués, accidents de la route, pollution, etc. Ensuite, des actions conséquentes avec quantité de détails et d’anecdotes donnent une idée plus précise encore du métier: sauvetages d’animaux (cygnes, pythons, lapins), forcenés à maîtriser, Diogène, empoisonnements au monoxyde de carbone, obèses à hospitaliser, accident chimique, etc.

En parallèle, on découvre les portraits de pompiers professionnels qui vivent pour leur métier et sont de véritables personnages. Programme de l'auteur Samedi. Une chaire pour inventer les paysages de la transition énergétique. Entretien avec Bertrand Folléa. Nourrir, à partir d’expérimentations, une réflexion commune entre paysagistes et énergéticiens autour des paysages de la transition énergétique. Telle est la vocation de la Chaire d’entreprises Paysage et Energie créée en avril 2015, au sein de l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage (ENSP) de Versailles.

Nous proposons de vous la faire découvrir à travers une série d’entretiens. A commencer par celui que nous a accordé Bertrand Folléa, responsable de cette chaire. - Si vous deviez pitcher la chaire d’entreprises Paysage et Energie… Je dirai que cette chaire, créée en avril 2015, est peut-être d’abord un pari, puisque qu’elle a vocation à croiser deux questions qui peuvent paraître de prime abord éloignées l’une de l’autre : celle du paysage, d’une part, celle des énergies, d’autre part.

. - Comment l’idée de ce pari a-t-elle germé ? Elle est partie d’un constat assez simple : la transition énergétique concerne le cadre de vie des habitants et jusqu’à leur mode de vie. Oui, à l’évidence. ANPU - Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine. Le Kalendrier de l’avent 2016. Chaque jour, une surprise pour vivre la fin d’année dans la joie et l’écocitoyenneté !

Imprimer cette page Imprimer cette page Imprimer cette page Lire aussi : DEMAIN – Livre pour jeunes lecteurs Lire aussi : Vers la sobriété heureuse. Bilumstore.fr Eco design, recyclage et upcycling. Tempelhof : l’aéroport devenu parc | La Brèche urbaine. Fermé définitivement en 2008, l’aéroport de Berlin-Tempelhof est un lointain souvenir de l’Allemagne nazie. Reconverti en lieu de détente en 2010, ce parc insolite plus vaste que Central Park est aujourd’hui l’un des spots préférés des Berliners… mais il se trouve aussi au cœur de tous les débats. A 5 kilomètres seulement du centre-ville de Berlin se trouve Tempelhof, un aéroport désaffecté ayant définitivement cessé toute activité de transport en 2008. Construit en 1923 à la gloire du IIIe Reich, il compte 380 hectares, 2 pistes d’atterrissage, un accès au métro et abrite le troisième plus grand bâtiment au monde. Un endroit particulier qu’il est rare de voir laissé à l’abandon. Malgré une construction douloureuse et un passé de camp de travail forcé, Tempelhof jouit d’un attachement ostalgique auprès des Allemands.

Par ailleurs, Tempelhof est rapidement devenu l’objet symbolique de la lutte antigentrification berlinoise. Ces villes si lointaines et aux architectures si proches. Le Potager et la Vigne de l’Hôtel de Ville. © Cyberarchi 2016 Comment transformer une toiture-terrasse inaccessible technique en un jardin potager ? L’expérience se passe en plein cœur de Paris et est orchestrée par les partenaires du projet du Potager et la Vigne de l’Hôtel de Ville. Au cœur de ce changement de destination, l’étanchéité. Siplast a participé à cette aventure : le chantier une fois terminé, l’expérimentation d’une parcelle d’agriculture urbaine va pouvoir débuter. C’est dans le cadre de l’opération « Objectif 100 hectares » de végétalisation de la Ville de Paris, qu’Urbagri et ses partenaires – Siplast, Nidaplast et Groupe Loiseleur -, ont soumis et gagné un projet d’expérimentation et d’évaluation d’un potager planté sur un toit-terrasse situé au centre de Paris.

Il s’agissait d’investir une toiture plate de près de 1 000 m², originellement étanchée avec un complexe bicouche bitume autoprotégé, accueillant quelques équipements techniques et une double verrière centrale, pour la transformer en jardin comestible. Jusqu’où raccourcir les circuits ? L’agriculture urbaine en questions… Qu’est-ce que l’agriculture urbaine ? C. A. - AC. D. L’agriculture urbaine, c’est l’agriculture qui est dans la ville ou à sa périphérie, et dont les produits et les services sont majoritairement destinés à la ville. Quelle place occupe-t-elle dans l’alimentation des citadins ? C. Y a-t-il une concurrence entre les fonctions urbaines et agricoles ?

C. Peut-on cultiver partout en ville ? C. Les agricultures classique et urbaine sont-elles concurrentes ou complémentaires ? C. L’agriculture urbaine est-elle durable ? C. Quel intérêt y a-t-il à raccourcir les systèmes ? C. Orvieto, la ville où l’on est fier d’être lent. Dad Turns His 6-Year-Old Son’s Drawings Into Reality. Les Ateliers de maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy Pontoise. Www.nexus-energy.fr. Paysages (métropolitains) | Agora, biennale de Bordeaux Métropole. Combien vaut la Nature ? - DBY #30. Ecocity, le sommet mondial de la ville durable - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer.

Specifind « greeninurbs.com. Green Infrastructure approach: linking environmental with social aspects in studying and managing urban forests. Observatoire des villes vertes. Tariq Ramadan – Site Officiel » Les projets urbains présentés en 2016 - Projets Urbains. UrbAgora asbl. Récents / – de 3 ans | Paule Green. Moderna. Plomberie / Sanitaire - Batiment / Construction - Made in France - Madine France. Fiona Walden. Falling Fruit. Cueilleurs Sauvages - Journal. OUVERTURE EXCEPTIONNELLE commande Mairie de Villeneuve-Sur-Lot | stéphanie lacombe. Le Bouillon Paradis Lyon - Petit Paumé, critiques, avis et horaires Le Bouillon Paradis. Bande-annonce You're The Worst - saison 1 Bande-annonce VO - AlloCine. Alain Badiou-Marcel Gauchet: le débat ! (1/5) - Ce soir (ou jamais !) - 17/10/2014.

A propos de l'OCDE. Nos limites | Éditions Le centurion. Les Économistes Atterrés | Nous pensons que d'autres politiques économiques sont possibles. AquaSonic – Un concert étrange où les musiciens jouent dans des aquariums. Imouto, tsunami à petit prix dans le 7e. 'Horizons' par Michel Péna. Janna Jihad. Hydrao | Smart shower for smart savings. "Nulle part en France" de Yolande Moreau. Donner ou réparer : des idées 100% lyonnaises pour ne plus jeter.

The Race - Mongol Trophy. Fabula, Atelier littéaire : Fiction. Welcome to Gawad Kalinga. URB-I - URBAN IDEAS. Pourquoi j’ai décidé de continuer à manger de la viande. Association eisenia: lombricomposteurs collectifs. NICOLAS SOULIER - HOME. Quelques graines semées pour faire germer les villes. Framacarte. Internet DREAL Rhône-Alpes - Observatoire régional des paysages. ▱ BROADACRE CITY   Frank Lloyd Wright and his vision for the urban future. 20 idées pour recycler les bouchons de liège.