background preloader

Charlottemenge

Facebook Twitter

Charlotte

Architecte paysagiste Urbaniste-géographe

HARMEN DE HOOP. Conduite et Accompagnement de Projets et d'Actions Concrètes pour des Initiatives en faveur de TErritoires Soutenables – Cabinet associatif. GREEN ON THE ROOF. Laboratoire Urbanisme Insurrectionnel: ARCHITECTURE. Mourenx Ville Nouvelle Carte postaleCette nouvelle analyse est découpée en trois parties, trois post, Blogger n'acceptant pas, techniquement, l'édition d'un aussi long texte, ponctué de nombreuses illustrations.

Laboratoire Urbanisme Insurrectionnel: ARCHITECTURE

Vrac'n Roll : Bon, bio, juste ce qu'il faut ! Blog DIY Mode Lyon. Outils de préservation du foncier agricole – Territoires du Rhône et de la métropole de Lyon. Scénario négaWatt 2017-2050. Le scénario négaWatt 2017-2050 a été rendu public mercredi 25 janvier 2017 devant près de 700 auditeurs.

Scénario négaWatt 2017-2050

Après l’adoption de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte en 2015 puis l’Accord de Paris sur le climat signé en 2016, la France est désormais engagée dans la transition énergétique et dans la lutte contre le dérèglement climatique. Les nouveaux Plans climat : quels apports pour les territoires. Retour sur le Mardi de l'ARENE du 15 novembre 2016 Récemment, de nouveaux Plans climat ont vu le jour.

Les nouveaux Plans climat : quels apports pour les territoires

Un nombre plus important d’intercommunalités est désormais concerné et la question de l’air a été intégrée.L’ARENE suit de près ces évolutions et mobilise ses expertises pour accompagner les territoires. Au-delà des textes réglementaires, les Plans climat invitent les élus, les chargés de missions, les acteurs socio-économiques, les citoyens à porter un autre regard sur leur territoire.En s’appuyant sur les enseignements des démarches antérieures et en cours, cette matinée a permis une analyse de toutes ces évolutions tout en privilégiant échanges et expression libre.

La Loi sur la transition énergétique a d'abord permis de consolider les lignes directrices des Plans climat : atténuation (maîtriser la demande en énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre) et adaptation (lutter contre les effets du dérèglement climatique déjà à l'œuvre). Nos actions - Fermes d'avenir. L’association Fermes d’Avenir oeuvre sur les champs suivants : Création de fermes : Afin de prouver par l’exemple la véracité et l’efficacité de notre modèle nous développons des fermes pour prouver qu’un nouveau modèle de développement agricole est possible sur les territoires.

Nos actions - Fermes d'avenir

Formations : Nous proposons des formations pour que les acteurs de la transition aient toutes les cartes en main. Conseil : Pour accompagner les projet des particuliers, entreprises et collectivités sur les territoires nous proposons des offres de conseil adaptés à tous vos besoins ! Les nouvelles formes d’économies rurales, de quoi parlons-nous ? Publié le .

Les nouvelles formes d’économies rurales, de quoi parlons-nous ?

Cap Rural a organisé en 2016 un cycle de trois webconférences pour découvrir des expériences porteuses de nouvelles formes d’économies rurales, analyser les conditions de leur réussite et leur contribution à la transition écologique des territoires. Une trentaine de personnes a participé à ces webconférences. Trois entrées ont permis de traiter ce sujet à partir de l’exploration d'initiatives et de l’intervention de personnes ressources. Suite à l’exploration de ces différentes entrées, cinq éléments clés se dégagent pour repérer quelles peuvent être ces nouvelles formes d’économies rurales. Conférence Raphaël Besson : Du droit à la ville à celui de l'infrastructurer, utopie réalisable ? - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon.

Lyon : signes poétiques, graffitis et langages de la ville – Et si on en parlait. Dans la ville, divers types d’inscriptions se déploient et sont exprimés par une hétérogénéité d’acteurs.

Lyon : signes poétiques, graffitis et langages de la ville – Et si on en parlait

À Lyon comme ailleurs, nos trajets quotidiens nous confrontent à d’innombrables signes et discours : graffitis et tags, panneaux de signalisations, inscriptions paysagères et architecturales, mobilier urbain … Quelle est la densité des significations de ces inscriptions aux niveaux symbolique et esthétique ? Y a-t-il une raison à ce qu’elles se trouvent dans un lieu ou sur un support spécifiques et pas un autre ? Pourquoi certaines paroles persistent (monumentales et muséales) alors que d’autres tendent à disparaitre (revendicatives ou poétiques) ? Apprendre de Jane Jacobs, chantre de la ville dense et intense. En 2012, l’ouvrage de Jane Jacobs est réédité en France et devient une référence dans le milieu de l’urbanisme.

Apprendre de Jane Jacobs, chantre de la ville dense et intense

Alors qu’elle est décédée en 2006, elle aurait eu 100 ans le 4 mai dernier si elle avait été encore vivante. Pour commémorer cette date importante, des marches urbaines ont été organisées au Canada notamment. Mais qui est cette femme ? La Relève et La Peste. Thierry Mertenat – Le Livre sur les Quais. Thierry Mertenat est journaliste à la Tribune de Genève.

Thierry Mertenat – Le Livre sur les Quais

Il a publié, chez Labor et Fides, Levées de corps (avec Steeve Iuncker, 2008), La vie secrète du Diogène (avec Magali Girardin, 2009), et Chroniques de la violence conjugale (2011). Les feux de l’action Le livre relate tout d’abord vingt-quatre heures dans la vie des pompiers et dresse l’inventaire des différentes actions qui les mobilisent: feux, inondations, suicides, alertes erronées, personnes à relever d’une chute, égouts obstrués, accidents de la route, pollution, etc. Ensuite, des actions conséquentes avec quantité de détails et d’anecdotes donnent une idée plus précise encore du métier: sauvetages d’animaux (cygnes, pythons, lapins), forcenés à maîtriser, Diogène, empoisonnements au monoxyde de carbone, obèses à hospitaliser, accident chimique, etc. Une chaire pour inventer les paysages de la transition énergétique. Entretien avec Bertrand Folléa. Nourrir, à partir d’expérimentations, une réflexion commune entre paysagistes et énergéticiens autour des paysages de la transition énergétique.

Une chaire pour inventer les paysages de la transition énergétique. Entretien avec Bertrand Folléa

Telle est la vocation de la Chaire d’entreprises Paysage et Energie créée en avril 2015, au sein de l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage (ENSP) de Versailles. Nous proposons de vous la faire découvrir à travers une série d’entretiens. ANPU - Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine. Le Kalendrier de l’avent 2016. Chaque jour, une surprise pour vivre la fin d’année dans la joie et l’écocitoyenneté !

Le Kalendrier de l’avent 2016

Imprimer cette page Imprimer cette page Imprimer cette page Lire aussi : DEMAIN – Livre pour jeunes lecteurs. Bilumstore.fr Eco design, recyclage et upcycling. Tempelhof : l’aéroport devenu parc. Fermé définitivement en 2008, l’aéroport de Berlin-Tempelhof est un lointain souvenir de l’Allemagne nazie. Reconverti en lieu de détente en 2010, ce parc insolite plus vaste que Central Park est aujourd’hui l’un des spots préférés des Berliners… mais il se trouve aussi au cœur de tous les débats.

A 5 kilomètres seulement du centre-ville de Berlin se trouve Tempelhof, un aéroport désaffecté ayant définitivement cessé toute activité de transport en 2008. Ces villes si lointaines et aux architectures si proches. Le Potager et la Vigne de l’Hôtel de Ville. © Cyberarchi 2016 Comment transformer une toiture-terrasse inaccessible technique en un jardin potager ? L’expérience se passe en plein cœur de Paris et est orchestrée par les partenaires du projet du Potager et la Vigne de l’Hôtel de Ville. Au cœur de ce changement de destination, l’étanchéité. Jusqu’où raccourcir les circuits ? L’agriculture urbaine en questions… Orvieto, la ville où l’on est fier d’être lent. Dad Turns His 6-Year-Old Son’s Drawings Into Reality. Dom is six and he likes to draw. He even has his own Instagram account where he puts all his favorite pictures. But that’s not the end of the story, because once he’s finished with his mini masterpieces, his dad then recreates their real world counterparts with a dose of digital magic and a little bit of humor.

Les Ateliers de maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy Pontoise. Www.nexus-energy.fr. Agora, biennale de Bordeaux Métropole. Paysages métropolitains. Combien vaut la Nature ? - DBY #30. Ecocity, le sommet mondial de la ville durable - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Specifind « greeninurbs.com. Green Infrastructure approach: linking environmental with social aspects in studying and managing urban forests. Green Infrastructure (GI) has recently gained prominence as a planning tool at regional and local levels.

GI provides a range of ecosystem services, and new initiatives can build on state-of-the-art research and on delivery mechanisms such as urban forestry (UF). However, greater attention is needed on integrating the environmental and social benefits produced, particularly in the context of climate change adaptation and mitigation. Undertaking a COST Action on this topic is crucial because of the diversity of GI and UF approaches at European level and because of the need to create a structured interaction among scientists, citizens, policy makers and managers (Descriptions are provided by the Actions directly via e-COST.) Websites* * content provided by e-COST.Data is synchronised once per night. Observatoire des villes vertes. Le 23/08/2016 Ré-intégrer le végétal en ville, dans des centres d’affaires et les centres villes très urbanisés s’avère un enjeu majeur pour la transition énergétique.

Tariq Ramadan – Site Officiel » Les projets urbains présentés en 2016 - Projets Urbains. UrbAgora asbl. Récents / – de 3 ans. Moderna. Plomberie / Sanitaire - Batiment / Construction - Made in France - Madine France. Fiona Walden. Falling Fruit. Cueilleurs Sauvages - Journal. OUVERTURE EXCEPTIONNELLE commande Mairie de Villeneuve-Sur-Lot. Le Bouillon Paradis Lyon - Petit Paumé, critiques, avis et horaires Le Bouillon Paradis. Bande-annonce You're The Worst - saison 1 Bande-annonce VO - AlloCine. Alain Badiou-Marcel Gauchet: le débat ! (1/5) - Ce soir (ou jamais !) - 17/10/2014. A propos de l'OCDE. Éditions Le centurion. Nous pensons que d'autres politiques économiques sont possibles. AquaSonic – Un concert étrange où les musiciens jouent dans des aquariums. Imouto, tsunami à petit prix dans le 7e. 'Horizons' par Michel Péna. Janna Jihad.

Smart shower for smart savings. "Nulle part en France" de Yolande Moreau. Donner ou réparer : des idées 100% lyonnaises pour ne plus jeter. The Race - Mongol Trophy. ResearchGate - Share and discover research. Fabula, Atelier littéaire : Fiction. Welcome to Gawad Kalinga. URB-I - URBAN IDEAS. Pourquoi j’ai décidé de continuer à manger de la viande. Association eisenia: lombricomposteurs collectifs. NICOLAS SOULIER - HOME. Quelques graines semées pour faire germer les villes. Framacarte. Internet DREAL Rhône-Alpes - Observatoire régional des paysages. ▱ BROADACRE CITY   Frank Lloyd Wright and his vision for the urban future. 20 idées pour recycler les bouchons de liège.