background preloader

Charlottemediathequesayad

Facebook Twitter

Immigration

SItes de médiathèques. Fonctionnaire. Séréndipité. Radio - à écouter. Marchés publics. Association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit. Administration. Fiche à superoisition. Classification à facettes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Classification à facettes

Histoire[modifier | modifier le code] Elle a été élaborée en 1924 par un mathématicien et bibliothécaire indien Shiyali Ramamrita Ranganathan pour résoudre le problème posé par Jorge Luis Borges : « Comment ranger les livres dans une bibliothèque quand on sait qu'il y en a des grands et des petits, des livres d'histoire et des romans, des auteurs qui ont écrit les deux et des collections reliées qui traitent de tout et que l'on doit y ajouter les dossiers correspondant aux différents sujets ? ». Ranganathan développe ce concept de facettes en l’introduisant dans la gestion de documents, plus particulièrement pour classer les livres de bibliothèques.

Il propose un premier niveau de division entre les grands domaines de la connaissance, connu sous le nom de « facettes » principales[1].

Régie d'oeuvre

Prix. Médiation numérique. Banlieue. Frontières. Littérature jeunesse. Esclavage. Baltimore : «Qu’on ne puisse plus justifier l’injustifiable» Le 12 avril à 8 h 39, dans un quartier déshérité des quartiers ouest de Baltimore (Maryland), Freddie Gray, 25 ans, s’enfuit en courant quand il voit arriver une patrouille de police - qui l’appréhende néanmoins pour le conduire au commissariat.

Baltimore : «Qu’on ne puisse plus justifier l’injustifiable»

Après quarante-cinq minutes, il sombre dans le coma avant de décéder une semaine plus tard, le 19 avril. Musées. Art. Retrouvons de la compassion pour les damnés de la mer. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marc-Olivier Bherer (propos recueillis par)

Retrouvons de la compassion pour les damnés de la mer

«Dieu est dans l’école, même si ce n’est pas mon dieu» Elle sort, dépasse le large portail vert percé de deux grandes croix chrétiennes, et s’arrête quelques secondes.

«Dieu est dans l’école, même si ce n’est pas mon dieu»

Le temps de ceindre sa tête brune d’adolescente d’un foulard piqué de quelques épingles. Puis elle repart, sac de cours sur le dos. Scène de la vie quotidienne à Tour-Sainte, établissement privé catholique du XIVe arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône). La Méditerranée, plus loin que l'horizon. Et c’est La Villa Méditerranée, à Marseille, qui me donnera l’occasion de concrétiser cette idée.

La Méditerranée, plus loin que l'horizon

Ce musée a ouvert en juin 2013 une exposition permanente sur le thème des « circulations humaines, économiques et géopolitiques » en Méditerranée, imaginée par le réalisateur de documentaires et artiste plasticien Bruno Ulmer, et mise en scène par la scénographe Elizabeth Guyone. Dans l’espace méditerranéen, les parcours, les déplacements d’êtres humains et de marchandises se croisent en flux continus et surtout très soutenus. Dans l’idée de visualiser le contexte géographique d’une manière originale, les responsables de l’exposition ont proposé la création de trois cartes-esquisses qui pouvaient offrir aux visiteurs une sorte de synthèse contextuelle de la région « élargie ».

CNHI

Immigration. Benjamin Stora : "L'immigration participe à l'histoire française" L'islam, la tolérance et le Maroc: Interview avec Combo, le street artiste qui cartonne à Paris. STREET ART - Depuis quelques mois, le tag "CoeXisT", formé des symboles des trois religions monothéistes, essaime les murs de la capitale française.

L'islam, la tolérance et le Maroc: Interview avec Combo, le street artiste qui cartonne à Paris

Le street artiste Combo, d'origine marocaine et libanaise, s'est surtout fait connaître à Paris. Mais il a également couvert les murs de Tchernobyl, Hong Kong, Beyrouth, Tel Aviv ou Marrakech. Son objectif: prôner la tolérance et le respect des religions par l'art de rue pour atteindre le plus grand nombre, avec toujours une pointe d'humour et d'autodérision. HuffPost Maroc: Pouvez-vous nous raconter d’où vient Combo? Combo: Je suis graffeur depuis l’âge de 16 ans. Quel est votre lien avec le Maroc?

Ma mère est d’origine marocaine. Jacques Donzelot : "la gauche n’avait pas de culture politique sur la question des banlieues" Le 10-12-2014.

Jacques Donzelot : "la gauche n’avait pas de culture politique sur la question des banlieues"

Graf

Francophonie. Racisme. Histoire. Les naïfs du numérique: Je suis de plus en plus convaincu que l’expression les natifs du numérique est une hérésie et si l’expression peut être opportune, c’est essentiellement de manière négative.

Les naïfs du numérique:

Finalement, les naïfs du numérique sont bien plus nombreux que les natifs. J’en tiens à nouveau pour preuve mes étudiants de deuxième année en IUT à Lyon qui suivent pourtant une formation en documentation. La plupart ne sont pas du tout au fait des technologies liées au web 2.0, netvibes étant à peine connu. Médiation numérique : le guide pratique des dispositifs. J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser.

Médiation numérique : le guide pratique des dispositifs

Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes A l’occasion du récent Salon du Livre de Genève (merci à Frédéric Kaplan pour l’invitation) j’ai proposé une carte heuristique des dispositifs de médiation numérique.

Catalogues

Curation. Les bibliothèques comme éditeur et diffuseur numérique voire plus. La lecture de cette idée de Thierry Crouzet réactive ma propre réflexion sur la place des bibliothèques dans la chaîne éditoriale et ce quelque soit le support.

Les bibliothèques comme éditeur et diffuseur numérique voire plus

J’ai acquis aujourd’hui la certitude que c’est l’une des pistes de développement pour les bibliothèques: être davantage partie prenante de la création quelque soit le support. Cela rejoint le mouvement qui emmène les bibliothèques du simple stock de documents au centre culturel autour des oeuvres. Accueil. Référentiel compétences.

Mooc

Ateliers informatiques pour le public. Fiches pour le public. Littérature. Prêt. Internet.