background preloader

Charlottelp

Facebook Twitter

MENE1120336C. En réunissant les États généraux de la sécurité à l'école les 7 et 8 avril 2010, le ministre de l'Éducation nationale a marqué sa volonté d'apporter des réponses pragmatiques pour établir un climat scolaire propice à l'apprentissage de chacun et au respect de tous, que ce soit dans la classe ou dans l'établissement.En effet, les actes d'indiscipline sont incompatibles avec les conditions de sérénité nécessaires aux missions pédagogiques et éducatives dévolues aux enseignants.C'est pourquoi il est apparu nécessaire de replacer le respect des règles au cœur de la vie scolaire en redonnant tout leur sens tant aux procédures disciplinaires qu'aux sanctions susceptibles d'être prononcées afin d'harmoniser sur l'ensemble du territoire l'application des règles et procédures disciplinaires au sein des établissements, dans un souci de clarification et d'équité.À cette fin, deux nouveaux décrets ont été adoptés.

MENE1120336C

Portrait des enseignants du premier degré Interrogation de 1000 enseignants du premier degré en mai-juin 2004. Theses.fr – Agnès Grimault Leprince, Les sanctions au collège : l’influence du contexte scolaire et des normes de jugement des enseignants. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0CDsQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.professionbanlieue.org%2Ff2638_Agnes_Grimault_Leprince_em_Education_et_sanctions_em_n_15_2013.pdf&ei=y1ORVNPeFYWCPaCUgLgN&usg=AFQjCNFGVQNV3W053-WplIIZDLGCCUmMhg&bvm=bv.82001339,d.

Publications de Agnès Grimault-Leprince sur Cairn.info. ➜Recherche avancée Publications de Agnès Grimault-Leprince diffusées sur Cairn.info Articles de revues Quand les enseignants de collèges sanctionnent : entre réglementation, enjeux professionnels et contraintes locales.

Publications de Agnès Grimault-Leprince sur Cairn.info

Des enseignants isolés, des sanctions disparates. Les sanctions en collège, une question encore largement à travailler...

Des enseignants isolés, des sanctions disparates

L’auteur de cet article a soutenu une thèse sur ce sujet en décembre 2008. Les analyses, qui s’appuient sur des enquêtes de terrain, auprès des élèves et des adultes, confirment le caractère individuel des pratiques et l’isolement des enseignants. Pour les enseignants, les sanctions scolaires sont avant tout une question de normes et de valeurs individuelles. La gestion des désordres au niveau de l’établissement a certes son importance, avec un ordre scolaire plus ou moins ritualisé et un règlement intérieur pouvant aller de la simple évocation d’une échelle de sanctions à un encadrement strict des pratiques disciplinaires. Collegiens_-_Ce_que_je_ne_peux_pas_vous_dire-.pdf. Sanctions et Punitions – Variabilités des pratiques - blog cpe bassin poissy sartrouville. Sanctions et Punitions – Variabilités des pratiques La variabilité des pratiques peut exister entre les établissements scolaires à partir du moment où chacune de ces pratiques respecte le cadre réglementaire dictée par la Loi.

Sanctions et Punitions – Variabilités des pratiques - blog cpe bassin poissy sartrouville

Nous pouvons relever d’un établissement à un autre des différences importantes selon les équipes en place, l’environnement au sens large ou encore le type d’établissement (collège, lycée, ZEP, cité scolaire, etc…). Gestion de classe, autorité, prof principal - Gestion de classe… - Gestion de classe… - Quelques repères… - Trace écrite d'une… - Document sur la… - Le blog de Olivier Trannoy. Page. CR_17_nord_Nov_07-2. Cas_reglement_interieur.pdf. Ministère de l'Education : Bulletin Officiel de l'Education Nationale BO Spécial N°8 du 13 juillet 2000 - Les procédures disciplinaires. Article 2 - Les dispositions de l'article premier sont remplacées par les dispositions suivantes : "Les sanctions et mesures à caractère disciplinaire qui peuvent être prononcées à l'encontre des élèves, la composition du conseil de discipline ainsi que les compétences respectives en matière disciplinaire du chef d'établissement et du conseil de discipline sont fixées par les alinéas 2 et 3 de l'article 3, le e) du 2° de l'article 8 ainsi que par les I et II de l'article 31 du décret du 30 août 1985 susvisé.

Ministère de l'Education : Bulletin Officiel de l'Education Nationale BO Spécial N°8 du 13 juillet 2000 - Les procédures disciplinaires

" Article 3 - L'article 6 est modifié comme suit : I- Après le premier alinéa, il est inséré les alinéas suivants : "Lorsque le chef d'établissement, saisi par écrit d'une demande de saisine du conseil de discipline émanant d'un membre de la communauté éducative, décide de ne pas engager de procédure disciplinaire, il lui notifie sa décision motivée. Pour le ministre de l'éducation nationale et par délégation, Le directeur de l'enseignement scolaire Jean-Paul de GAUDEMAR Annexe. Page. Représentations par les professeurs et les élèves des objectifs et des principes qui régissent les sanctions dans un lycée : dissensus et consensus révélateurs de leurs difficultés à communiquer.

1De nos jours, les media rapportent avec complaisance des faits de violence dans les établissements scolaires : élève ou professeur insultés, frappés, poignardés … pour des raisons bien souvent futiles.

Représentations par les professeurs et les élèves des objectifs et des principes qui régissent les sanctions dans un lycée : dissensus et consensus révélateurs de leurs difficultés à communiquer

La violence des rapports sociaux au sein de ces établissements rend le métier d’enseignant de plus en plus difficile : on lui demande d’abandonner des moyens traditionnels de domination (la force ou les brimades …), sans pour autant le former à la maîtrise de compétences sociales difficiles à maîtriser (respect, coopérativité, et autorité légitime fondée sur des valeurs et des principes républicains plutôt que sur le statut ...). 2L’hypothèse générale, à l’origine de cette recherche, stipule que les conflits entre des partenaires dans une organisation prennent souvent leurs origines dans des représentations dissemblables d’un vécu commun au sein d’un contexte identique. En effet, élèves et professeurs vivent et communiquent ensemble tous les jours dans un même établissement.

I.1. I.2. RR042-16.pdf. Vade-mecum et fiches ressources sur les nouvelles sanctions disciplinaires. 08C2001.pdf. L’école, la sanction et le CPE. © CRDP de l’académie de Dijon - 2007 Eirick Prairat [1], université Nancy 2, LISEC Le temps des doutes.

L’école, la sanction et le CPE

Responsabilite. Climat scolaire, sanctions et punitions : effets de contexte. La sanction en éducation. La sanction est une pratique commune en éducation.

La sanction en éducation

Paradoxalement, elle a été peu réfléchie, peu pensée et semble être un sujet tabou. On préfère s'interroger davantage sur sa légitimité que sur sa fonction et les mécanismes qu'elle met en jeu. L'histoire des pratiques familiales et scolaires et des grandes conceptions punitives ayant marqué la tradition et la réflexion éducatives montre que la sanction a varié tant dans ses formes que dans ses objectifs.