background preloader

Histoire-Géographie

Facebook Twitter

Histoire-Géographie - Éduscol. Procès de Nuremberg : numérisation des actesLes actes numérisés du procès de Nuremberg sont disponibles en ligne et en français sur Gallica.

Histoire-Géographie - Éduscol

(Lire la suite >>)Les élections présidentielles : géographie, représentations et territoiresLa revue Métropolitiques propose des ressources pour illustrer la géographie des dernières élections présidentielles de mai 2017. (Lire la suite >>)Les États-Unis, espaces de la puissance, espaces en criseLe site des Cafés géo propose le compte-rendu de la contribution de Pascale Nédélec et Christian Montès. (Lire la suite >>)Journée internationale de lutte contre l’homophobieCette journée de sensibilisation aura lieu le 17 mai prochain. (Lire la suite >>)Les Rendez-vous de l’Histoire du monde arabe 2017Cette 3e édition se déroulera du 18 au 21 mai et aura pour thème : « Frontière (s) ». La Première Guerre mondiale - Présentation. A la veille de la Première Guerre mondiale, l’équilibre entre les différents pays européens est fragile.

La Première Guerre mondiale - Présentation

Les Etats s’affrontent régulièrement pour agrandir leur influence, leur empire et protéger leurs intérêts. Deux systèmes d’alliances, plus ou moins fortes, se font face. D’un côté la Triple Alliance constituée de l’Allemagne, de l’Autriche-Hongrie (qui formait à l’époque un grand Empire au milieu du continent européen) et de l’Italie. De l’autre, la Triple-Entente mise en place par la France, le Royaume-Uni et la Russie. Depuis la guerre franco-prussienne de 1870, les relations entre la France et l’Allemagne sont très tendues : la France souhaite récupérer l’Alsace et la Lorraine qu'elle a dû abandonner à l'Allemagne. Enfin, il faut ajouter à tout cela, le souhait des peuples constituant l’immense Empire austro-hongrois d’accéder à l’indépendance. Dans ce contexte extrêmement tendu, une simple étincelle pourrait tout faire exploser. L'histoire par l'image. DICOD - Un poilu bleu-horizon. En août 1914, les soldats français sont toujours vêtus de l'uniforme napoléonien, composé d'une capote bleu marine et d'un pantalon rouge garance.

DICOD - Un poilu bleu-horizon

Les allemands ont, quant à eux, troqués, depuis la fin du XIXème siècle, leur uniforme voyant au profit d'un modèle vert de gris, plus discret. Le pantalon rouge va se révéler tragique pour les troupes françaises, qui sont massacrées par la mitraille allemande lors des premières offensives. Si bien qu'en novembre 1914, le ministre de la guerre Alexandre Millerand décide d'abandonner les teintes voyantes au profit d'une teinte bleu clair. Dès avril 1915, les militaires français reçoivent ainsi un nouvel uniforme de couleur dite "bleu horizon". Cette tenue sera portée par les militaires pendant de nombreuses décennies. A partir de 1915, le képi en feutre est remplacé par un casque en acier, mis au point par l’intentant militaire Louis Auguste Adrian. Portée au poignet, elle était destinée à permettre l'identification des morts et des blessées. Immigrants. France, terre d’accueil.

Immigrants

Même si la réalité est souvent assez éloignée de ce grand principe, Christophe Dabitch a recueilli le témoignage de 11 immigrants, ayant trouvé asile en France. Ces témoignages dessinés sont éclairés par six textes d’historiens (Marianne Amar, Marie-Claude Blanc-Chaléard, Liêm-Khê Luguern, Gérard Noiriel, Philippe Rygiel, Michèle Zancarini-Fournel), spécialistes de la question, qui replacent les raisons de l’immigration dans l’histoire de notre pays.

Au XXe siècle, la France a été l’un des principaux pays d’immigration dans le monde. Cet aspect de notre histoire contemporaine a longtemps été refoulé de la mémoire collective. Aujourd’hui, le vieux stéréotype « nos ancêtres, les Gaulois » tend à disparaître. Cet ouvrage n'a pas pour objectif d'être représentatif des différentes réalités vécues de l'immigration. Retrouvez toute l'actualité concernant Immigrants sur le blog de Futuropolis Bibliographie: Nota Bene. Histoire-géographie-éducation civique-ECJS - Ressources pour la classe de sixième. Ces ressources ont été conçues sous forme de fiches pour aider les enseignants à la mise en œuvre des nouveaux programmes de sixième du collège.

Histoire-géographie-éducation civique-ECJS - Ressources pour la classe de sixième

Elles comportent des éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions ou problématiques. Elles proposent aussi des bibliographies et des sitographies simples et commentées, ainsi qu'une lecture croisée des programmes des différentes disciplines en vue de mettre en œuvre des projets pluridisciplinaires, notamment en histoire des arts. Télécharger l'ensemble des fiches Programmes Présentation et orientations Démarches et capacités Champs transversaux Classe de sixième Histoire Géographie Éducation civique Le principe de liberté pédagogique. Histoire-Géographie - Portails disciplinaires. Enseigner et commémorer la bataille de VerdunDans la perspective des célébrations, de nombreuses manifestations et des sites institutionnels proposent des ressources pédagogiques autour de Verdun.

Histoire-Géographie - Portails disciplinaires

(Lire la suite >>)Vectorisation des cartes de CassiniUne équipe de l’EHESS et du laboratoire Cogit de l’IGN vectorise les cartes de Cassini qui datent du XVIIIe siècle pour produire un outil de recherche géographique et historique. (Lire la suite >>)Écouter Paris au XVIIIe siècleLa musicologue Mylène Pardoen a reconstitué l’ambiance sonore du quartier du Grand Châtelet à Paris, au XVIIIe siècle. Histoire brève (Dave Sheik) Pour La Petite Histoire.