background preloader

Créativité et innovation

Facebook Twitter

Le Relais dit stop au gaspillage du textile - Le 24 heures. La France est l’un des plus gros consommateurs de textile en Europe. Pour parer au gaspillage du textile, des organisations comme Le Relais collectent les vêtements et les revendent. Il n’y a pas que le gaspillage alimentaire qui fait rage. Le France s’expose également à de grandes pertes au niveau du textile. Au total, 442 millions d’euros d’habits sont jetés chaque année dans l’hexagone alors qu’ils pourraient être recyclés.

Numéro 1 du recyclage textile en France Créé en 1984 par Pierre Duponchel et le Père Léon de la communauté d’Emmaüs, Le Relais assure 55% de la collecte de textile en France. Que peut-on donner? Il est possible de donner ses vêtements propres et secs mais pas que. Que deviennent les dons? Il faut savoir que 97% de vos dons sont réutilisés, seuls 3% terminent à la déchetterie. Capture d’écran du siège de Le Relais 31.

Où peut-on donner? Pour cela, rien de plus simple. 220 emplois créés en 30 ans. Les chiffres (effarants) du gaspillage textile en France. A force de campagnes de sensibilisation et d’efforts de pédagogie, notamment dans les émissions télévisées sur la cuisine, les Français ont pris conscience du gaspillage alimentaire. Le gaspillage textile est en revanche encore méconnu, alors que les enjeux sont tout aussi importants. France 5 a donc décidé de se pencher sur la question et diffuse dimanche à 20h40 un documentaire intitulé Vêtements, n’en jetez plus ! Europe 1 l'a visionné en avant-première et en a tiré plusieurs chiffres édifiants. 30 kg d’habits achetés chaque année.

Un chiffre permet de prendre la mesure du problème : une femme achète en moyenne 30 kg de textile par an, d’après le documentaire Vêtements, n’en jetez plus ! Vous trouvez que cela fait beaucoup ? Moins d’un quart de nos vêtements sont recyclés. 114 euros d’habits jamais portés dans chaque logement. 442 millions d’euros jetés chaque année. Contre la mode jetable, deux Français font des vêtements avec des déchets. Vêtements, t-shirt en matières naturelles ou recyclées - Produits éco, bio et recyclés - www.styloecologique.com - 15 marques upcycling mode & déco pointues.

Le upcycling ne date pas d’hier mais on en a jamais autant parlé… On vit une époque où consommer responsable devient « branché« . Ça ne devrait pas. Mais il faut bien rendre la mode circulaire « désirable » pour créer des émules ou éveiller les consciences tant l’avenir de notre environnement est en jeu. Surtout que le secteur textile est reconnu comme l’un des plus polluants au monde.

Le créateur Martin Margiela n’a pas attendu la tendance pour créer depuis ses débuts des pièces uniques à partir d’objets ou vêtements récupérés. Lors de son premier défilé, ses modèles défilaient avec des hauts fabriqués à partir de sacs en plastique Franprix. Un précurseur. L’engouement pour la mode consciente émerge peu à peu en France. Viendra le jour où ça ne sera plus branché d’acheter du upcycling mais la base et de temps à autre, on s’offrira une pièce neuve pas chère à base de pétrole.

. ○ Le upcycling, qu’est-ce que c’est ? Gaëlle Constantini Site web : Zeist.