background preloader

Articles pédagogiques

Facebook Twitter

Université Laval - Authentification. iClasse® L’apprentissage et l’enseignement à l’ère du numérique, celle de la créativité. Voici un texte (version générique) que j’ai présenté ce matin à mes collègues au bureau. D’abord, les constats et prémisses : Diapositive gracieuseté de Mario Chiasson, @marioch Étant donné qu’aujourd’hui, on dénote une absence de vision stratégique (et de ressources humaines ciblées à cet effet) et d’actions prioritaires concernant le rôle du numérique sur l’apprentissage et l’enseignement, dans de trop nombreuses juridictions; Je déclare donc que : Il est temps que cesse le procès des TIC à l’école;Il est temps que les leaders en éducation assoient une vision et un plan stratégique pour le numérique etl’apprentissage (enseignement, formation continue, nouveaux rôles, curriculum actualisé, etc.)

Car… Nos jeunes nous y attendent, le reste de la planète aussi ! Rappelez-vous : « Le vrai risque, c’est de ne pas changer. » (John Coltrane, saxophoniste) J'aime : J'aime chargement… Buncee - Your Creation and Presentation tool Simplified. Accueil | Apprendre 2.0. T. Karsenti: 20 recommandations pour une école numérique. Au moment où les pays d’Afrique veulent intégrer les TIC dans leurs systèmes éducatifs, ces (1)20 recommandations pour effectuer un virage vers l’ère numérique à l’école du Prof Thierry KARSENTI, Directeur du CRIFPE de l’Université de Montréal peuvent être fort utile. Recommandation 1 : L’école doit avoir un site web collaboratif – ouvert à la communauté. Recommandation 2 : L’école doit avoir une page Facebook qui célèbre les succès de l’école. Recommandation 3 : L’école doit avoir un fil @twitter pour informer et échanger. Recommandation 4 : L’école doit avoir une chaîne @YouTube pour partager les succès.

. (1) Conférence donnée à la rencontre Destination Réussite II du 3 Octobre 2013 à la Cité Collégiale à Ottawa au Canada. Commentaire commentaire.

Infobourg

La relation élève-enseignant importante pour la réussite scolaire. La relation entre un élève et son enseignant est un facteur clé de la réussite scolaire, particulièrement chez les plus jeunes. Or, la qualité de celle-ci varie en fonction du sexe, de la situation économique et du comportement des enfants. Voilà ce qui ressort d’analyses des données de l’étude longitudinale du développement des enfants du Québec effectuées par des chercheurs de l’Université de Montréal et de l’Institut de la statistique du Québec. Selon le fascicule publié la semaine dernière, il faut noter que la majorité des enseignants et des élèves estiment avoir une relation positive, un chiffre qui diminue toutefois au fur et à mesure que les enfants grandissent.

En effet, 68 % des enseignants de la maternelle juge avoir une relation proche et chaleureuse avec les petits contre 47 % de ceux de la quatrième année. La même tendance se remarque également vis-à-vis des enfants plus démunis et de ceux ayant des problèmes de comportement. À lire aussi : Nathalie est journaliste. La qualité du français: notre credo | Classe Démocra-TIC. Nous communiquons pour mieux nous connaître, nous entraider et nous enrichir. Nous écrivons pour partager entre nous ainsi qu’avec les gens de l’extérieur. Nous voulons, bien sûr, être lus par un public. Cela nous sert à réfléchir tout fort et recevoir des commentaires … constructifs si possible! En même temps, nous pouvons exprimer nos points de vue. Nous travaillerons à améliorer notre écriture pour pouvoir mieux partager ce que l’on apprend, ce que l’on pense ainsi que notre vie de classe. Nous le ferons aussi pour que les gens qui nous lisent aient autant de plaisir que nous lorsque nous écrivons.

Bien sûr, nous croyons qu’il est important de réviser nos billets avant de les publier autant pour la qualité du français que pour le contenu (nos idées). Frederick et Hugo L. Cette entrée a été publiée dans La qualité du français. 10 choses que j'AIME de mon métier. - Joyeuses catastrophes. - Julie, es-tu heureuse dans ton travail? C’est ce que m’a demandé une collègue attentionnée suite à la lecture de mon dernier article. D’abord les 10 choses que les profs ne disent pas, ensuite les tabous de la fête de pères, puis ce dernier texte sur l’intégration des enfants à besoins spéciaux. En les consommant un après l’autre, j’avoue qu’il y a de quoi se poser la question! Et pourtant, ma réponse a été instantanée, forte et sans retenue : - Mais oui, bien sûr, J’AIME mon travail! D’accord, les enfants ne vont pas toujours bien. L’Action de grâce est à nos portes. Créer mon petit monde. Des adultes, il y en a plein l’école. 2.

L’admiration, de nos jours, ça se gagne et, je dirais même que ça se paie très cher! 3. Ces petits moments si bons où toute la classe rit de bon cœur! 4. Bien sûr, c’est une partie du métier qui porte une lourde charge émotive. 5. Ils sont rares les métiers où il y a, dans la même année, un début et une fin. 6. Ils arrivent chaque année ces petits miracles. 7. École Numérique Pour Tous, une distribution Linux pour l’école. Basée sur Ubuntu, École Numérique Pour Tous est une distribution adaptée à l’enseignement du 1er degré qui ravira aussi bien les enseignants que les élèves. Produit d’une année de recherche et développement et élaboré en collaboration avec le monde enseignant, École Numérique Pour Tous permet une utilisation des TICE simple, complète et accessible.

L’interface est simple et intuitive spécialement adaptée pour un usage sur un Tableau Blanc Interactif (TBI) ou une tablette tactile. École Numérique Pour Tous offre un confort d’utilisation inégalé pour ce type de support ! École Numérique Pour Tous s’utilise aussi très bien sur un pc fixe ou portable. Une charte graphique jolie et colorée Un lanceur d’application simple d’utilisation Des activités triées par matière L’interface d’École Numérique Pour Tous est totalement administrable et personnalisable ! École Numérique Pour Tous comprend des activités pédagogiques adaptées aux besoins des élèves et enseignants.

Source Tice Education. Emerging Trends in Learning Technologies. Education technology is a rapidly growing industry dedicated to improving the way children learn, effectively monitoring student progress and increasing teacher accountability. There has been explosive growth in education technology over the past decade. Perhaps no other field better illustrates the rapidly changing world that we live in. This guide explores some of the emerging trends in learning technologies. From Software to Web-Embedded Technology One of the leading trends is web-embedded technology, which allows children to access a particular set of education tools that are constantly updated and improved by the vendor. This is a major revolution in technology, as most computer-based learning tools in the past were software based, requiring expensive upgrades and often becoming obsolete by the time they were put into widespread use.

The University of California, Berkeley has created a similar program for science education called The Web-based Inquiry Science Environment, or WISE.