background preloader

Théorie du management

Facebook Twitter

Etapes du management. Pour stimuler vos équipes, donnez du sens à leur travail. Management Le 15/07/2014 Si vous croisez un chirurgien ou un réanimateur après une nuit de garde, vous serez impressionné par la petite flamme de fierté qu’il a dans les yeux.

Pour stimuler vos équipes, donnez du sens à leur travail

Il trouve à juste titre qu’il n’est pas assez bien payé et mal considéré pour ce qu’il fait, mais il sait pourquoi il a veillé toute la nuit. Il a répondu à des urgences, des douleurs ou des malaises physiques ou moraux. Cette certitude d’accomplir une œuvre utile le protégera longtemps des frustrations et contraintes de son métier. Expériences rustiques. Dans un protocole dit « motivant », les étudiants signent chaque feuille et la remettent à un superviseur qui la vérifie et la range. Un autre groupe d’étudiants a été invité à assembler des Légos de 40 pièces.

L’argent ne suffit pas. Evitez l’écueil des « jobs à la con ». Comment, en pratique, éviter cet écueil en donnant du sens à son propre travail et à celui de son équipe? - Déterminez des objectifs clairs et lisibles pour chacun. Théorie du management et des organisations. Théorie Drucker. Les 5 forces stratégiques de Porter.

Le modèle des cinq forces concurrentielles de Porter est un outil d’analyse stratégique de l’environnement concurrentiel d’une entreprise.

Les 5 forces stratégiques de Porter

L’auteur, M.E. Porter, part du postulat selon lequel la “performance” de l’entreprise dépend de sa capacité à affronter, influencer et résister aux pressions de sont environnement concurrentiel. En effet, l’objectif principal d’une entreprise doit être d’obtenir un avantage concurrentiel sur son marché, ce qui se mesure in fine par sa capacité à générer du profit (sa performance). Ce modèle a pour but de permettre d’identifier les forces en présence dans l’environnement concurrentiel et leurs intensités, d’adapter sa stratégie pour obtenir un avantage concurrentiel et ainsi, de réaliser des profits supérieurs à la moyenne du secteur. Les cinq forces concurrentielles de Porter Michael Porter a identifié 5 types de forces qui peuvent s’exercer de manière plus ou moins intense dans l’industrie. Cadre d’utilisation de cet outil Sources : Voir aussi :

Organisation d'entreprise: Les théories du management des hommes. [modifier ( modifier-219-section-7.cours)]E.

Organisation d'entreprise: Les théories du management des hommes

Mayo (1880-1949) : Le père des Relations Humaines Son expérience qui a abouti à la découverte des facteurs sociaux, qui a duré 5 ans, s'est déroulée dans une entreprise de fabrication de téléphones "Western Electric", dans l'atelier d'Hawton. Au départ, son étude portait sur les causes de la fatigues, des accidents de travail, des hausses d'absentéisme... en bref, les conditions physiques de travail.

Il a constitué deux groupes de travail de 6 femmes de façon libre (par affinité). Le groupe A est le groupe expérimental et le groupe B le groupe témoin. Le groupe A connaissait une croissance de la productivité. En général, lorsqu'un sujet est observé, il modifie son comportement. Lorsque la participation et la discussion s'établissait, les conditions physiques de travail avaient peu d'importance. Théorie X. Théorie Y. Management et complexité : théorie. Le style de direction autoritaire chez carglass. Participatif ou directif : quel style de management adopter. Si le célèbre adage de Machiavel « diviser pour mieux régner » en a convaincu plus d'un en son temps, nul ne peut ignorer à présent sa désuétude.

Participatif ou directif : quel style de management adopter

Aujourd'hui, deux tendances de management organisent le partage des responsabilités, rendant tour à tour le manager ferme et autoritaire ou souple et conciliant. Directive ou participative, deux théories s'opposent. Tour d'horizon Avec le management directif, le rôle du manager est essentiellement de superviser, évaluer et sanctionner le cas échéant. « L'approche directive est simple et très hiérarchisée.

Elle distingue les donneurs d'ordres des exécutants. Le management participatif vise, de son côté, l'engagement de tous les salariés au processus décisionnel de l'entreprise, pour favoriser l'innovation et la motivation. Management directif : contrôlé mais frustrant. Le style de direction consultatif chez fenwick. Chapitre 4 introduction au management.